• Le tableau classique le plus réjouissant

    Le tableau classique le plus réjouissant

    Il s’agit de « La réprimande d’Adam et Eve » de Domenico Zampieri dit Le Dominiquin (tableau peint vers 1623-1625).

    A la partie supérieure du tableau figurent des têtes coupées et ailées de bambins, dignes d’un film d’horreur. Deux anges les accompagnent en commentant la scène qui se déroule au-dessous. Ces anges ressemblent manifestement à deux jeunes filles alors que le sexe des anges fut l’objet d’âpres discussions par les théologiens. Les têtes sans corps et les deux anges faisant la. causette survolent ce qui ressemble à un véhicule aérien de transport en commun chargé de voyageurs. Parmi ces voyageurs on reconnait immédiatement Dieu, bien qu’à ma connaissance Il n’ait jamais été vu, mais toujours représenté comme un patriarche d’un âge avancé, barbu et échevelé. La figure archétypale du patriarcat est entourée d’une ribambelle de petits enfants, mais perd un peu de sa majesté car partiellement dénudé en portant une nuisette un peu trop grande. Tout à sa colère contre le couple humain, on se demande si le Tout-Puissant ne lui fait pas un doigt d’honneur. La troupe enfantine qui se presse contre Lui dégage une ambiance suspecte de pédophilie tout à fait déplacée. Le bambin qui le regarde avec son doigt sur la tempe ne semble pas rassuré. A côté, l’enfant qui vous regarde a une tête de bébé et une jambe d’adolescent. Dieu a une main sur un globe et celui-ci semble gêner les enfants comprimés en arrière du bras divin, comme est gêné celui qui est courbé en le supportant.

    Cependant le personnage le plus risible du tableau est Adam dont l’attitude montre déjà sa lâcheté en désignant sa compagne comme la responsable de leur indiscipline. Eve a l’air désolé et la main sur le pubis désigne le serpent comme l’instigateur de la déchéance humaine. A côté les animaux semblent s’ennuyer, cet ennui et le manque d’appétence du lion pour la brebis authentifient le lieu comme étant le Paradis qu’Adam et Eve vont devoir quitter, honteux mais déniaisés.

    « 503. Consommez et multipliezLe repas de l’ours »

  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Novembre à 10:46

    Vous vous surpassez, Doc : patriarcat, pédophilie... je ne vois pas d'autre religion que le catholicisme à cumuler autant de vices !

    Cependant (par exemple) je tiens à signaler pour votre culture religieuse que les bambins décapités s'appellent des "chérubins" et qu'ils sont une figure récurrente dans l'iconographie chrétienne : "Nom donné dans la tradition chrétienne à une catégorie d'anges. (Les chérubins ont été généralement représentés comme des anges sans corps, réduits à une tête ailée.) syn; angelot" (d'après le Larousse)

     

      • Lundi 18 Novembre à 11:17

        Il s'agit d'un commentaire sur un tableau, pas sur la religion elle-même. Cependant le tableau est l'illustration d'un récit biblique qui appartient au judaïsme, le testament ayant été détourné et ses héritiers périodiquement massacrés par ceux qui l'ont détourné. Par ailleurs, parler de patriarcat et de pédophilie ne me parait totalement déplacé s'agissant du catholicisme, les prêtres ne se font-il pas appeler "père" et la pédophilie largement pratiquée ? Je vous remercie de préciser la signification de ces têtes coupées mais quels que soient les noms qu'on leur donne (et que je n'ignorais pas), il s'agit de têtes coupées, autre illustration de la morbidité de la religion chrétienne dont le symbole est un instrument de torture, qui se complet dans la souffrance rédemptrice et la conservation de reliques cadavériques objets de dévotion et de visites touristiques.

      • Souris donc
        Lundi 18 Novembre à 11:22

        Il y a toute une hiérarchie d'anges, l'archange en haut, le chérubin étant le plus petit. Mon p'tit chérubin.

        Le démon est un ange déchu, un Lucifer. Le démon de midi.

        Tout ce beau monde, enfin ciel, a-t-il un sexe ? On discute encore du sexe des anges, surtout quand un ange passe.

      • Lundi 18 Novembre à 11:29

        Amen.

      • Lundi 18 Novembre à 11:38

        Ainsi soit-il, puisque l'on ne peut rien y changer.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 18 Novembre à 11:46

    Et tout çà pour une pomme !

      • Lundi 18 Novembre à 12:19

        Excellente conclusion.

    3
    Lundi 18 Novembre à 12:52
    Pangloss

    Tableau ridicule. Heureusement la religion a inspiré des chefs-d'œuvre.

      • Lundi 18 Novembre à 13:34

        Oui, celui-ci fait sourire.

    4
    Lundi 18 Novembre à 13:34
    Pangloss

    Toutes les religions. La mythologie comprise.

      • Lundi 18 Novembre à 13:46

        La mythologie nous a fourni beaucoup de symboles sans se prétendre la vérité. Les religions pratiquées sont une des causes principales des massacres entre humains, alors que leurs récits sont fantaisistes.

    5
    Lundi 18 Novembre à 14:40

    Puisque tout a été dit par vous sur la forme, qu'il me soit permis d'ajouter que ce tableau me rappelle que ce vieux barbu adoré des juifs, des chrétiens et des musulmans revendiquera,  quelques générations plus tard, deux génocides, l'un sur toute la Terre et la deuxième sur les villes de Sodome et Gomorrhe.

    Et que pas un seul de ses fidèles ne lui en fait grief.

     

      • Lundi 18 Novembre à 15:27

        Mais ce furent de "justes" punitions.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :