-
Le savant fou
Très soucieux de participer au progrès de la science et heureux de pouvoir apporter ma modeste pierre à la grandeur de cette activité qui, avec les productions artistiques et philosophiques, nous sépare de la bête (car pour les autres activités la confusion est possible), je lance ici un appel muet auquel certaines d’entre vous ne resteront pas aveugles.
George Church (le bien nommé pour quelqu’un qui a la foi), généticien de l’Harvard Medical School, est à la recherche, selon le magazine allemand le Spiegel, repris par le quotidien britannique l'Independent et que je relais ici même par mon appel, d’une femme "audacieuse" ou « aventureuse » pour donner naissance à un premier bébé Néandertalien (il est incontestable qu’il faut avoir des couilles pour tenter l’expérience).
George se dit en effet capable de créer un charmant bambin Néandertalien en reconstituant le génome complet de l’homme de Neandertal (disparu il y a 33000 ans) à partir de l’ADN recueilli sur les os fossiles. Une fois l’ADN introduit dans des cellules souches puis injecté en laboratoire dans un embryon humain, il ne lui manque plus que d’implanter celui-ci dans une mère porteuse (d’où mon appel pressant).
Bien que cette avancée de la science soit interdite dans de nombreux pays, George ne se pose pas de questions (c’est là que l’on reconnait les grands hommes) et démontre tout l’intérêt de cette manipulation : "l'homme de Neandertal pensait différemment de nous. Peut-être même était-il plus intelligent. Quand le moment viendra de gérer une épidémie ou de quitter cette planète, sa façon de penser pourrait nous être utile" (Le Telegraph), car George sait comment pensait notre cousin humain et voit loin. Cette avancée pourrait même selon lui nous fournir de nouvelles informations pour le traitement de certaines maladies comme le cancer ou le sida. Et pour la folie ?
-
Commentaires