• "Le sanglot de l'homme blanc"

     

    Cause toujours (2)L’assassin du journaliste américain James Foley (photo ci-contre, la photo du barbare masqué, que l’on voit partout, ne mérite pas d’être montrée) égorgé en Syrie en août 2014 aurait donc été démasqué. Il s’agirait d’un individu de nationalité britannique, originaire du Koweït, et détenteur d’un diplôme en programmation informatique se destinant à l’enseignement.

     En Angleterre depuis l’âge de 6 ans, il n’était pas débile, il n’était pas délinquant, et il n’était pas dans le besoin. Alors pourquoi est-il devenu un monstre ?

    Les bonnes âmes ont trouvé pourquoi : c’est la faute à la police !

    En effet, ce futur égorgeur était connu des services de sécurité britanniques qui l’avaient déjà interrogé en 2009 après son expulsion de Tanzanie. A cette occasion ce brave jeune homme s’était plaint de mauvais traitements et se disait harcelé. Il avait demandé l’aide de l’organisation de défense des droits civils CAGE.

    Lors d’une conférence de presse, Asim Qureshi, directeur de recherche au sein de cette organisation a déclaré : « Cela vous surprendra peut-être, mais le Mohammed que j’ai connu était d’une extrême gentillesse. Malheureusement, sa trajectoire n’est pas inhabituelle. Quand allons-nous enfin comprendre que lorsqu’on traite les gens comme des outsiders, ils se considèreront comme des outsiders et ils chercheront une autre patrie… »

    Autrement dit, s’il y a au Moyen Orient des égorgeurs, des violeurs, des massacreurs venus des pays démocratiques, c’est la faute de ces pays qui traitent mal leurs minorités et se permettent de surveiller des individus qu'ils estiment dangereux. Devraient-ils les traiter comme les musulmans intégristes traitent les chrétiens dans les pays qu’ils occupent ?

    D’ailleurs, les occidentaux eux-mêmes finissent par se sentir coupables en recherchant à chaque fois les causes de la transformation de leurs nationaux en fanatiques meurtriers. Dans la morale judéo-chrétienne, si un être se tourne vers le mal, c’est qu’il a été perverti, et depuis J.J. Rousseau, l’homme étant naturellement bon, la perversion vient de la société.

    En France, c’est simple : les banlieues sont malheureuses, les allocations et les subventions sont insuffisantes, et en plus leurs habitants sont colonisés. Certes, ce sont leurs grands parents ou leurs parents qui l’ont été, mais c’est tout comme, ne se disent-ils pas « les indigènes de la République » ?

    Au Danemark, société particulièrement démocratique et qui n’a colonisé aucun pays d'Afrique, il est plus délicat de se culpabiliser. Mais un Danois a osé dessiner leur prophète qui n’est pourtant pas Dieu et qui n’a pas été un tendre pendant sa vie terrestre. Alors le meurtrier a des amis qui se sont sentis stigmatisés par le dessin un peu ironique d’un homme mort en 632 et ils déposent des fleurs à l’endroit où le vengeur de l’affront a été éliminé.

    Il faudrait tout de même que les pays démocratiques cessent de rechercher dans leur fonctionnement les causes de ce fanatisme jusqu’à se culpabiliser. Les fanatiques ont leur libre-arbitre et sont entièrement responsables de  ce qu’ils sont et de ce qu’ils font. Penser le contraire, leur chercher des circonstances atténuantes, c’est très chrétien mais c’est idiot, et c’est même faire preuve d’un certain mépris à l’égard de ceux qui ont choisi  librement d’être des barbares.

    Que l’on cesse de poser la question : pourquoi ? Et que l’on s’intéresse essentiellement à la question : comment ?

    « Rayon de soleil sur orchidéeIl y a des claques qui se perdent »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Mars 2015 à 14:51

    Magnifique billet Doc, et la question essentielle reste le "COMMENT ?". Bon après midi sous la tempête de mon île. ZAZA

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 1er Mars 2015 à 17:05

    Pour intervenir dans la chaîne du "comment" : internet, prison, mosquée, imams prêchant la haine etc...

    3
    Dimanche 1er Mars 2015 à 17:23

    Je suis bien content de vous le voir écrire, en effet il serait temps de cesser d'être idiots. Bien sûr on ne dira jamais assez tout le mal que nous a fait cette andouille de Rousseau mais en l'occurrence l'heure n'est plus à philosopher, il s'agit désormais d'une question de vie ou de mort...je ne suis pas certain que tout le monde l'ait bien compris!

    Amitiés.

    4
    Dimanche 1er Mars 2015 à 18:03

    Plus que les politiques soumis à diverses pressions et à des intérêts, la population est consciente dans sa majorité du danger que représente une religion totalitaire et qui répugne à s'adapter à notre civilisation

    5
    Dimanche 1er Mars 2015 à 19:07

    Ni Charles Martel, ni les  Croisés, ni les colonisateurs, ni les policiers ne sont pour quelque chose dans le fait que Mahomet a créé une religion.

    6
    Dimanche 1er Mars 2015 à 19:38

    D'une façon générale, les non fanatiques ne sont pas responsables des fanatiques. La question est de savoir si l'islam expose plus au fanatisme que les autres religions.

    7
    Lundi 2 Mars 2015 à 11:03

    Dans l'absolu, peut-être pas.

    Mais actuellement, certainement.

    8
    Lundi 2 Mars 2015 à 11:22

    Toute idéologie est porteuse de fanatisme, il attend le temps historique pour se développer. Aujourd'hui c'est le temps de l'islam car n'ayant subi aucune révision fondamentale, il est devenu incompatible avec la modernité et cherche pour ses extrémistes a effacer celle-ci.

    9
    Lundi 2 Mars 2015 à 12:38

    On peut (on doit, même ! c'est le marqueur des sociétés démocratiques) écouter tout le monde et tenter de comprendre les causes économiques, historiques, sociales, culturelles, et autres, des aberrations et des monstruosités politiques qui nous menacent (nazisme, communisme, islamisme).

    Par contre, et je suis totalement d'accord avec vous, les propos de gens qui dénoncent les brutalités policières chez nous pour justifier l'extrême barbarie chez eux (ou dans leur pays d'origine) ne sont pas des arguments et de produits de la recherche sociologique, mais bien de la propagande terroriste, du soutien idéologique à des crimes contre l'humanité, de la complicité à des massacres de masse.

     

    10
    Lundi 2 Mars 2015 à 13:19

    Il y a une différence entre la recherche des causes historiques et sociologiques des idéologies et l'adhésion individuelle à ces idéologies qui ressort du libre arbitre.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :