• Le premier qui dit la vérité…

    klimt-v-rit--nue.jpgL’archevêque Carlo Maria Vigano était en quelque sorte l’équivalent d’un ministre de l’économie de la cité du Vatican, mais contrairement à la plupart de ses homologues européens, il avait réussi à assainir les finances d’un état, certes grand comme un mouchoir de luxe, mais aux multiples ramifications à travers le monde, un peu comme le Qatar, le pétrole étant remplacé par l’eau bénite. Ce ministre en robe avait réussi à remplacer un déficit de 8 millions par un actif de 35 millions. Et ce, sans faire appel au ciel par des prières itératives ou en multipliant les cierges, mais simplement en utilisant ses talents de gestionnaire. C’était là les meilleurs auspices pour qu’il obtienne la pourpre cardinalice qui lui avait été promise.

    Mais le malheureux Carlo a commis une maladresse impardonnable. Pédophilie ? Pas du tout, ce genre d’écart pour un membre du clergé aurait pu, à la rigueur, être étouffé. Non, pire, il a dénoncé, et notamment auprès de Benoit XVI, la corruption « inimaginable » qui règnerait au Vatican : appels d’offre truqués, gabegie, affairistes véreux, il alla même jusqu’à accuser le comité de banquiers de plumer le saint des saints de l’Eglise catholique.

    Une telle maladresse était impardonnable et ce qui devait arriver, arriva : il a été démis de ses fonctions et le cardinalat lui est passé sous le nez manifestement trop fouineur, illustrant ainsi le vers pertinent de la chanson de Guy Béart : « Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté ».

     

    Gustav Klimt : « la Vérité nue »

    « EvidenceLiberté sous surveillance »

  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Février 2012 à 10:41
    Et oui, toutes vérités ne sont pas bonnes à dire, surtout chez les curés...!!!!! Très bon choix pour ce tableau de Gustav Klimt Doc. Passe une bonne journée.
    2
    Lundi 6 Février 2012 à 12:17
    Dans ce cas, aucun de nos politiques ne risque d'être exécutés ! Il y a toujours eu de bon prêtres et le Vatican une mafia, où ont été se cacher les assassins de la maison d'hitler sous Pie XII,
    Nettoue
    3
    Lundi 6 Février 2012 à 13:18
    Je note que la Vérité est une vraie rousse. M'étonne pas qu'on les brûlait comme sorcières!
    4
    Lundi 6 Février 2012 à 18:10

    Le mensonge es tellement plus confortable.

    5
    Lundi 6 Février 2012 à 18:13

    Dans l'Eglise, le meilleur résussit à faire passer le pire.

    6
    Lundi 6 Février 2012 à 18:14

    Il semble que Klimt aimait assez les rousses.

    7
    Lundi 6 Février 2012 à 21:45
    Il se consolera en se rappelant que son modèle est mort sur la croix pour avoir dénoncé lui aussi en son temps les marchands du temple !
    8
    Mardi 7 Février 2012 à 11:33

    Qu'il ne prenne pas cette comparaison pour argent comptant.

    9
    Mardi 7 Février 2012 à 15:46
    Mon Dieu ! Au Vatican aussi ? ? ? Moi qui croyais que ces braves gens ne vivaient que d'eau bénite...
    Ceci dit, il avait bon goût, Klimt ! :-)
    10
    Mardi 7 Février 2012 à 15:59

    De l'eau, d'accord, mais Lourdes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :