• Le portable insupportable

    Le-chat-Geluck-plan.jpgLe téléphone portable, s’il est utile, s’est transformé en doudou pour adultes, fiévreusement serré dans la main, et en moyen de communication perpétuelle, même lorsqu’on a rien à dire et simplement pour savoir où se trouve une autre personne et dire où l’on se trouve soi-même. Ce qui, il faut en convenir, est d’un intérêt limité.

    Le portable a cela d’étonnant que, dès qu’il est porté à l’oreille, il semble se construire instantanément autour, comme par miracle, une cabine téléphonique protectrice. Si bien que les personnes parlent comme si le monde autour d’eux avait disparu, n’entendait pas et ne présentait aucun danger. La preuve en est que les cyclistes conduisent d’une main et les piétons traversent la chaussée en pleine conversation ou en lisant leurs messages, sans se préoccuper des voitures. Et si l’objet déverse de la musique dans les oreilles, on peut en mourir gaîment. Une étude américaine publiée par la revue "Injury Prevention" révèle que le nombre d’accidents graves chez des piétons écoutant de la musique en marchant a triplé en six ans.

    Bien sûr dans les lieux publics les autres ne sont pas sourds et entendent parfois des choses très intimes. Si l’on prend le bus aux mêmes heures on peut suivre avec intérêt les démêlés de chacun et surtout de chacune.

    La mise en scène des films a elle-même changé. Une partie de l’intrigue et du dialogue se passe dans la rue avec un seul acteur et il est beaucoup plus rare à présent de voir un malheureux chercher désespérément une cabine téléphonique libre, ce qui enlève une partie du suspense (il est vrai que l’on peut avoir une batterie épuisée, également prétexte pour interrompre une conversation qui vous est désagréable).

    Les sonneries sont très enrichissantes sur le plan musical. Pour peu que les sonneries soient identiques ou voisines, on voit, lorsque l’une retentit dans un lieu public, plusieurs personnes indiquer aux pickpockets où se trouve leur portable.

    Les femmes mettent le plus souvent leur appareil dans leur sac au risque de ne pas l’entendre sonner et c’est pour cela qu’elles le tiennent fréquemment à la main. Les hommes le mettent parfois dans la pochette de leur veste et un nombre impressionnant de téléphones se retrouvent dans la cuvette des WC.

    J’ai vu un jour dans le métro une musulmane ouvrir la porte du wagon, tout en téléphonant, après avoir coincé son portable entre son oreille et son voile, un intérêt du voile qui a probablement échappé aux instances religieuses.

    Le portable est un appareil espion qui permet de se faire repérer (Dessin de Philippe Geluck). Les adultères se sont compliqués, certes on peut fermer son téléphone, mais cette manœuvre même devient suspecte et on est obligé d’ajouter aux mensonges habituels des histoires de couverture (de réseau, pas de lit) ou de tunnels malencontreux.

    Ce ne sont pas les seuls inconvénients possibles des  téléphones portables. Il n’est aucunement démontré que leur utilisation provoque des tumeurs cérébrales (si la démonstration est un jour faite, il sera bien entendu trop tard) mais on peut d’ors et déjà choisir sa localisation éventuelle, à droite ou à gauche (à éviter pour les droitiers). Les ondes auraient même accéléré le vieillissement des rats alors qu’ils n’étaient même pas soumis à des conversations publiques insipides.

    « Des moteurs silencieuxTêtes d’affiche »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Février 2012 à 16:57
    Outre les problèmes de tumeurs que peuvent engendrer les portables, ce qui est pratiquement prouvé… De voir les gens les utiliser avec frénésie me fait quelques fois bien marrer.
    Déjà, je ne prends plus mes enfants ou autres personnes qui me téléphonent d’un portable en voiture. Comme cela je ne suis plus embêtée par des appels intempestifs qui me sont passés pour faire la causette ou passer le temps dans les bouchons.
    Ensuite, quand je me trouve dans un lieu public, restaurants, magasins, salles d’attente d’hôpital… je me rends discrètement à côté de la personne qui téléphone sans se préoccuper de son voisinage et je prends part délibérément à la conversation. Ce qui fiche le poux ronchon » dans un état de gêne… « Ah non, je ne la connais pas celle-là… »
    Et pour finir, la sonnerie du mien, quand il reste activé, ce qui est assez rare, est celle du meuglement d’une bonne vache bretonne.
    Allez, bonne soirée Doc
    2
    Vendredi 10 Février 2012 à 17:18

    Pour les tumeurs, la question se pose pour les enfants. Quand vous participez à la conversation quelle est la réaction ? On peut trouver plus mélodieux qu'une vache bretonne (attention ! je n'ai rien contre les vaches bretonnes).

    3
    Vendredi 10 Février 2012 à 17:42
    En principe la personne s'éloigne et sort de l'endroit public.... mais je tiens à ma vache bretonne, elle ne passe pas inaperçue, ce qui correspond à mon côté clown et provocation.
    4
    Vendredi 10 Février 2012 à 17:49

    Un mauvais coucheur pourrait le prendre mal, j'en ai fait l'expérience.

    5
    Vendredi 10 Février 2012 à 17:55
    Mais Doc, je suis irrésistible.....!!!! hihihihih
    6
    Vendredi 10 Février 2012 à 18:01

    Donc, je ne le suis pas.

    7
    Vendredi 10 Février 2012 à 19:08
    J'aime bien l'idée de zaza, et j'enrage de ne pas y avoir pensé plus tôt... Mais ce n'est pas perdu. Ceci dit, j'emporte mon portable avec moi partout, il ne m'en sert que rarement, mais il me rassure pour le cas où ? Ma voiture est une ( super cinq,) vous comprenez ! Et puis mes enfant peuvent appeler, on ne sait jamais ! Mais ils préfèrent l'usage des mails ou du téléphone fixe !
    Merci pour cet article ironique et très juste comme toujours !
    Nettoue
    8
    Vendredi 10 Février 2012 à 19:37

    Bien entendu, le portable est un instrument d'une grande utilité, rassurant et dans ma profession il m'a permis de régler de nombreux problèmes. Mais comme tout instrument, il  y a une bonne et une mauvaise façon de l'utiliser.

    9
    Vendredi 10 Février 2012 à 19:50
    Bien au contraire Doc, qui ne peut résister à votre charme. Le mien, c'est de me prendre pour un guignol à tout moment. Et croyez moi, il y en a certaine qui quand elles sortent avec leur mère me disent "Oh maman....!!!!"
    10
    Vendredi 10 Février 2012 à 22:05
    Le portable ne doit être qu'un téléphone plus accessible (une cabine téléphonique portative) et pas une ligne ouverte en permanence pour être appelé par n'importe qui, n'importe quand et n'importe où.
    11
    Vendredi 10 Février 2012 à 22:22

    C'était l'utilisation logique de cet instrument, mais il s'est enrichi de possibilités multiples qui en ont fait un miniordinateur portable en créant de nouveaux besoins et lorsqu'on y a goûté il devient indispensable, un peu comme la drogue.

    12
    Vendredi 10 Février 2012 à 22:26

    Le charme virtuel a l'avantage de l'absence.

    13
    Samedi 11 Février 2012 à 16:48
    Cher Doc,

    Comme toute femme qui se respecte, vous le savez, je mets le mien dans mon sac. Bien sûr je ne l'entends pas. Surtout que j'oublie d'anuler le mode "silencieux" en sortant d'un rendez-vous ou d'un spectacle.
    Hier matin, ma voisine, affolée, est venue sonner à ma porte. Raison : voyant les volets fermés et n'ayant pas de réponses à ses textos, elle a pris peur pour moi.

    Pour ce qui est des tumeurs, il faut relire les textes. Rien n'est stricto senso AVERE, mais le réchauffement cérébral est noté et des consignes de sécurité existent, notées par les fabriquants eux-mêmes.
    14
    Samedi 11 Février 2012 à 17:20

    Voisine vigilante. Pour les tumeurs, c'est bien ce que j'ai dit.

     

    15
    Samedi 11 Février 2012 à 18:00
    Moi j'avoue que je suis un addict au smartphone! Et lorsque que j'ai appris que la chaleur dégagée par les téléphones portables étaient dangereuses pour le cerveau, j'ai immédiatement décidé de ne plus utiliser... le sèche-cheveux ! :-)
    16
    Samedi 11 Février 2012 à 18:10

    Alors comment passez-vous vos coups de fil ?

    17
    Dimanche 12 Février 2012 à 17:51
    Bonjour Paul. Il y a longtemps que j'ai mis le mien en mode silencieux. Je ne supportais plus ma sonnerie ni celle des autres d'ailleurs. D'ailleurs, au grand malheur de mon opérateur, je ne l'ai pas changé depuis près de 3 ans ! Mon portable est pour moi un objet utile dont les seules fonctions qui m'intéressent sont les sms, recevoir et émettre des appels et connaître l'heure car je ne veux pas porter de montre. Je ne suis pas une cliente très intéressante...En croisant mes contemporains accrochés au leur comme si leur vie en dépendait, je ressens souvent de la peine pour eux ; tout ce temps perdu à ne pas écouter les autres. Car le portable est un objet d'égocentricité incroyable ; une extension du moi dans son néant le plus total. Les personnes ne disent rien sinon d'eux-même mais juste pour retracer des faits d'une platitude désespérante. L'intelligence tecnologique au service du vide intérieur. A quand un doudou qui stimule la créativité et la réflexion ? Tibicine
    18
    Dimanche 12 Février 2012 à 19:21

    Pas mal : une extension vers le néant.

    19
    Lundi 13 Février 2012 à 17:49

    Avec un livre, tu attires l'attention. En fait, nous sommes mauvaises langues, des gens lisent dans le métro et j'ai toujours la curiosité de regarder le titre et c'est parfois surprenant.

    20
    Lundi 13 Février 2012 à 18:08
    il y a quelques années, une personne qui parlait totue seule dans la rue était regardé comme "folle".
    Maintenant, c'est normal :)
    21
    Lundi 13 Février 2012 à 18:18

    Comme quoi la folie est toute ralative.

    22
    MARIE-HELENE
    Lundi 7 Janvier 2013 à 15:59
    Tout à fait d'accord avec Toi. Dans mes nombreux trajets en
    métro,le portable est silencieux au fond du sac et le livre
    bien ouvert. Je me sens comme une extra terrestre!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :