-
Le peuple des bobos a cliqué sur l'icône
On a tout de même rarement l'occasion de rigoler en politique. Rien d'étonnant que Mme Taubira ait obtenu le prix d'excellence dans cette "primaire" ridicule avec la mention Bien +, elle avait déclaré le 22 janvier dernier dans Libération : "J'ai une assise qui doit faire envie à des tas de gens".
"Ils /les organisateurs/ s'appuient sur la note plutôt que sur le vote, substituent la logique du casting à celle du débat public. Ce sont les préférences d'un peuple composé d'électeurs-consommateurs qui sont sollicitées en lieu et place d'un choix éclairé par le débat démocratique. C'est la logique du casting de télé-réalité qui prévaut. Les participants n'ont même pas à se déclarer candidats, et s'ils le sont, les voilà embarqués à leur corps défendant dans cette bizarre équipée; impossible de se défaire de leurs encombrants organisateurs. (Christian Salmon)
-
Commentaires
Je ne comprends rien à ce nouveau modèle de prévision, la Primaire Populaire, et sa "médiane des items".
On a des instituts de sondage qui fonctionnent bien, Jérôme Fourquet vient volontiers expliquer sa méthodologie, l'échantillon représentatif, les quotas, les questions.
Là, ce sont des "volontaires", comme lorsque les journaux recueillent l'avis de leurs lecteurs, donc orientés d'avance.
Madame Taubira n'a pas à claironner.
C'est une mascarade à peine croyable. Ceux qui ont voté ne représentent évidemment pas le peuple, ni même la gauche. Les trois principaux candidats ne voulaient pas se présenter et n'ont aucunement l'intention de se ranger derrière Taubira . D'ailleurs la droite devrait remercier cette opportuniste (indépendantiste en Guyane et républicaine à Paris) qui fait tout pour descendre la gauche : d'abord Jospin et aujourd'hui les autres candidats de gauche (hormis Mélenchon) qui par la division ne vont pas atteindre les 5% qui assurent le remboursement des frais de campagne électorale. Taubira c'est l'icône de la nuisance de la gauche. De mon point de vue, je trouve ça paradoxal, donc drôle. Ce qui m'étonne est l'absence de "peut mieux faire" dans les appréciations.
indépendantiste en Guyane et républicaine à Paris...?
Bah... Napoléon aussi a été un indépendantiste corse. Ca ne l'a pas empêché de devenir empereur des Français !
Une comparaison flatteuse qu'elle daignerait accepter.
### Des affiches qui ne laissent place à aucune controverse.