-
Le monde reste surprenant
J’ai vu beaucoup de choses dans ma vie. Des guerres, une barbarie primitive sur le mode industriel au cœur de l’Europe, La France vaincue et humiliée admise parmi les vainqueurs, l'Union européenne, des révolutions, la décolonisation, le réveil de la Chine et de l’Asie, le brassage des populations, une Afrique que l’on dit en pleine expansion mais surtout en se déversant sur les autres continents, l’effondrement de l’Empire soviétique, la ressuscitation d’idéologies que l’on croyait mortes et enterrées, la réapparition sur la scène mondiale des religions et de leurs guerres, la raison rejetée dans les ténèbres de l’obscurantisme, un inculte grossier et vulgaire en passe de diriger la première puissance mondiale, les progrès incroyables de la science et des techniques, les mêmes modes qui resurgissent périodiquement et dont la réapparition est accueillie avec un sourire blasé…
Rien ne m’étonne plus…
Pourtant, j’ai été surpris par la victoire éclair et écrasante de Fillon aux primaires de la droite et qui aurait été, probablement, encore plus écrasante si des gens de gauche n’avaient pas participé à ces primaires pour venir sans doute grossir les rangs des Juppéistes afin d’écarter Sarkozy une fois pour toutes.
Et ce qui est encore plus inouï est que cette victoire inattendue dans son ampleur est due en partie aux homosexuels qui voulaient se marier.
-
Commentaires
Non, ceux qui ont marché contre le mariage des homos (dont "Sens commun"). Le "mariage pour tous" a créé une opposition structurée qui a probablement voté en masse pour Fillon, lui-même, en bon catho, opposé à ces "réformes sociétales". Autrement dit : si les homos n'avaient pas réclamé et obtenu le mariage, Fillon aurait eu - à mon avis - moins d'adeptes.
Vous avez sans doute raison mais, dans le fond, l'affaire du mariage par derrière ne revêt à mon sens qu'une importance marginale dans la victoire de Fillon, ce sont avant tout les vieux qui ont voté pour lui, il leur plaît bien, question de look, de maintien, tout ça. Et sur les quatre millions de votants, les plus de soixante ans représentent, je crois, une grosse majorité.
Cela dit, bien que vieux, je n'ai pas voté Fillon... mais moi je n'ai jamais fait comme tout le monde.
Amitiés.-
Lundi 21 Novembre 2016 à 19:25
-
Souris doncLundi 21 Novembre 2016 à 19:38
Fillon ne veut remettre en cause le mariage gay, juste abroger le volet filiation. Mais la gauche va faire mousser la chose pour faire de Fillon un épouvantail, et ramener des voix à son Juppé préféré.
-
Lundi 21 Novembre 2016 à 20:55
Je ne pense pas que Fillon sera attaqué sur le mariage gay. Il y a bien d'autres domaines où il peut être attaqué : sur le droit du travail, la suppression du nombre de fonctionnaire qui parait impraticable, des restrictions éventuelles sur l'avortement et le remboursement de médicaments..etc...perspectives qui laissent augurer de belles manifestations et qu'il espère peut-être juguler par des référendums...
-
Il y a eu peut-être aussi la volonté d'éviter le "Hollande de droite", si consensuel, si favorable à la diversité, si soucieux de ne rien faire qui puisse froisser quiconque .
La surprise pour moi a été heureuse et je sais pourquoi : avec Juppé, on se serait beaucoup ennuyé pendant les 5 prochaines années !
-
Lundi 21 Novembre 2016 à 22:30
-
6Souris doncMardi 22 Novembre 2016 à 08:43Des gens de gauche à ces primaires pour venir sans doute grossir les rangs des Juppéistes afin d’écarter Sarkozy une fois pour toutes.
Ils ont voté Juppé parce que Juppé est dans leur zone de confort. Juppé joue un jeu électoraliste dangereux pour ratisser à gauche et plaire aux bobos et aux musulmans. Et même aux jeunes avec des expressions devenues ringardes depuis longtemps. J’ai la pêche et avec vous j’ai la super pêche ! J’emmerde ceux qui se font chier.
Avec lui, un nouveau quinquennat pour rien. Juppé = Hollande bis garanti.
-
Mardi 22 Novembre 2016 à 09:11
Etant donnés les scores du 1er tour, Juppé a intérêt à ratisser large. S'il est élu, nous ne savons pas ce qu'il fera car il n'a pas l'intention de se représenter. Certes le programme de Fillon concernant l'islam en France me satisferait, par contre ses projets sur le plan économique (qui ne sont pas très différents de ceux de Juppé sauf pour ce qui concerne le degré) me semblent aller à contre-courant de la tendance mondiale actuelle, ils auraient du être réalisés il y a au moins dix ans. La France est toujours en retard d'une guerre.
-
Souris doncMardi 22 Novembre 2016 à 09:33
Cette analyse de la classe jacassante qui va se ridiculiser une fois de plus illumine ma journée.
La déroute de Juppé, tout s'explique : les méchants réseaux sociaux.
-
Mardi 22 Novembre 2016 à 10:32
Cet article ne manque pas de causticité même s'il manque un peu d'objectivité. Trump a perdu en voix et le brexit a gagné sur une désinformation. Fillon a gagné parce qu'il était en adéquation avec l'électorat de droite (notamment sur le plan sociétal) et pas Juppé. Cependant Juppé a également subi une désinformation pour ce qui concerne son programme, notamment sur l'islam. Enfin, ce n'est que mon avis.
-
7Souris doncMardi 22 Novembre 2016 à 11:01Juppé prend une leçon sur l'égalitarisme, cette maladie contagieuse. Par l'ex-ambassadeur de Chine en France, qui savait ce qu'égalitarisme veut dire. Tête de Juppé. Et de la journaliste de BFMTV.
-
Mardi 22 Novembre 2016 à 11:49
-
Ajouter un commentaire
Quelque chose m'a échappé. Les Homos auraient voté Fillon?