• Le mauvais payeur

    ==================================================================

    Laurent Berger, n°1 de la CFDT, qui soutient le tiers-payant, a déclaré lundi matin sur Europe 1, ne pas comprendre le comportement des syndicats de médecins.

    "Je ne comprends pas, aujourd'hui, le comportement des syndicats de médecins qui disent, en gros, on veut bloquer la sécurité sociale. Je rappelle que la sécurité sociale, c'est le payeur pour les médecins, donc je ne comprends pas… »

    ===============================================================

    Mr Laurent Berger ne comprend pas que les médecins puissent faire grève – ce qui est tout de même rare – lorsqu’ils estiment que des décisions prises sans la moindre concertation vont modifier profondément l’exercice de leur profession, alors qu’il comprend fort bien que les transports en commun s’arrêtent pour des motifs qui paraissent souvent secondaires, sinon futiles, aux voyageurs bloqués dans les gares.

    Là où Mr Laurent Berger ne comprend vraiment rien, c’est lorsqu’il affirme que la sécurité sociale est le payeur des médecins. C’est justement pour ne pas qu’elle le soit que les médecins font grève, et elle le deviendra avec la généralisation tiers payant, mettant les médecins sous la dépendance totale de la sécurité sociale avec les inconvénients de l’installation libérale (investissements) sans les avantages du fonctionnariat et de la médecine salariée.

    Je rappelle à Mr Laurent Berger que l’assurance-maladie est une compagnie d’assurance, gérée par un monstre appelé sécurité sociale, dont les primes sont réglées par tout le monde, que le patient, jusqu’à présent, règle directement les honoraires dus au médecin, et que cette assurance, dont c’est l’objectif, les rembourse totalement ou partiellement. Ce n’est donc pas la sécurité sociale qui paie les médecins, mais les patients qui ont contracté une assurance en prévision de leurs frais de santé, et ils le font directement pour la plupart, car le tiers payant existe déjà pour certaines catégories de patients, ce qui ne suscite aucune protestation de la part du corps médical.

    C’est vrai que Mr Laurent Berger ne comprend pas grand chose.

    Le mauvais payeur

    « INTERLUDELe carnage de l’intolérance »

  • Commentaires

    1
    Nettoue
    Mardi 6 Janvier 2015 à 19:08

    La démocratie fiche le camps, Dr WO, Marisol s'agite, pour voiler la mollesse légendaire de Pépère : Ce genre d'initiative à plusieurs définitions : Se faire remarquer, faute de mieux, s'enquiquiner dans son bureau et décider de ne pas être la seule, pondre un coucou, ou tout simplement aimer faire caguer le monde, Je m'arrête là, car le me sens devenir vulgaire...

    Meilleurs vœux Paul, je vous embrasse

    Nettoue

    2
    Mardi 6 Janvier 2015 à 19:27

    Je reconnais bien là votre vivacité. Merci de votre passage (je suppose que vous n'avez pas encore repris votre blog). Mes meilleurs vœux pour l'année qui vient et je vous embrasse également.

    3
    Mardi 6 Janvier 2015 à 21:31

    Laurent Berger et les autres, ne comprenent pas grand chose à cette nouvelle règle sortie d'un chapeau. Accepté les indigents ou sans papier, quoique....! qui  bénéficient de la CMU ou de l'AME, semble normal, même si dans ces deux cas il y a fraude pour beaucoup !

    Refaire le monde en imposant des livrets de santé qui ont coûté la "peau des fesses" et qui n'ont jamais été exploité (j'ai retrouvé celui de mes parents dans les archives familiales) ! Inventer de telles lois alors que tous les médecins ne possèdent pas les mêmes logiciels, demande tout de même un minimum de réflexion.

    Ce n'est malheureusement pas le cas de ce gouvernement ! Des ministres qui pratiquent l'amateurisme et qui pensent inventer la poudre, à chaque annonce.

    Le système de soins en France s'est dégradé et ce n'est pas nouveau. La désertification des généralistes se fait de plus en plus sentir et plutôt que  les aider à former et motiver les nouvelles générations de médecins, on fait tout pour les dégouter du métier !

    Bonne soirée Doc ! ZAZA

    4
    Mardi 6 Janvier 2015 à 22:16

    Etrange argument pour un syndicaliste, vraiment : c'est toujours pour faire pression sur le payeur qu'on décide de faire grève, non ?

    Ceci dit, sur le fond, le fait que la Sécu soit devenue une administration dirigée au final par des politiques et par des fonctionnaires (désireux de tout centraliser,  uniformiser et "normer")  fait déjà des médecins des subordonnés de fait. Je me souviens qu'il y a quelques années, on leur a interdit d'augmenter leur chiffre d'affaires sous peine de sanction.

    Et cette tendance ne fera que s'accentuer , je pense ! J'imagine que dans un futur proche, une ordonnance qui ne sera pas conforme à la politique de santé du gouvernement (prescription d'antibiotique, par exemple) sera sanctionnée par le non-paiement de la consultation par la Sécu.

     

     

    5
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 10:51

    ZAZA. La gestion du système de santé, comme vous le soulignez, a connu beaucoup de couacs et ce n'est pas près de s'arrêter car c'est un gouffre économique et la généralisation du tiers payant ne fera que l'aggraver.

    6
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 11:14

    CARLUS. C'est vrai, il est étonnant qu'un syndicaliste s'étonne qu'une grève puisse avoir comme objectif de perturber le fonctionnement de l'autorité "payante" (du moins à ses yeux), alors que c'est le principe même de la grève. Merci d'avoir relevé cette absurdité supplémentaire.

    Les médecins sont déjà fortement encadrés avec un temps consacré à la paperasse aux dépends des patients, mais les moyens de pression vont être bien plus importants avec le risque d'une orientation politique de la médecine et une aggravation du déficit.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :