• Le droit à l'information

    Un délinquant de nationalité française est en garde à vue car fortement soupçonné d’être l’assassin des quatre victimes du musée juif de Bruxelles, après avoir participé à « la guerre sainte » des islamistes en Syrie. A noter que les intégristes recrutent leurs « bons » musulmans parmi les délinquants multirécidivistes, ce qui ne soigne guère l’image de l’Islam.

    Lorsqu’un tel individu finit par être arrêté ou tué, les médias en font une véritable vedette, ne cessant de pondre des papiers sur son enfance et son parcours (il s’agit en général de la liste de ses délits passés, des prisons fréquentées et de ses voyages vers le Moyen orient). S’y ajoutent les interviews de ceux qui l’ont approché et la plupart d’entre eux affirment que le tueur était un ange de calme et de douceur. Déclarations en contradiction avec celles des services de police qui affirment, eux, l’avoir surveillé de près, surveillance si étroite qu’elle n’a aucunement gêné ses déplacements multiples sur le territoire, à l’étranger et son retour en France.

    Bien sûr, le public a le droit à l’information, information qui dans ce cas précis devrait le faire vomir, car les médias lui en bourrent la gueule comme on le fait pour les oies. Le public a le droit à l’information et l’assassin à la publicité.

    On sait que relater une série de suicides encourage d’autres à passer à l’acte. Et si relater avec autant de complaisance l’histoire (au demeurant sans intérêt) d’un individu passé de la délinquance banale à la délinquance religieuse était un encouragement pour d’autres à passer à l’acte ?

    Que l’on dise que le terroriste auteur d’une tuerie a été arrêté. Bien. Mais que l’on en reste là. Il ne mérite pas que l’on parle aussi abondamment de lui, en affichant sa bobine à la moindre occasion. Un silence d’enterrement serait probablement plus convenable que la publicité faite autour de son nom et de ses actes, et qui ne peut qu’encourager des émules à l’imiter.

    « Conseils d’un célibataire sur le mariageChassez le naturel, la bête revient au galop »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Juin 2014 à 11:19

    L'information est une chose, le bourrage de crâne en est une autre. Dans ce cas, il sert sans aucun doute à dédouaner les politiques, les services de police, la Justice et les "services" tout court des accusations d'inefficacité en prouvant qu'ils disposaient d'informations mais hélas! de peu de moyens (à les entendre, surtout de moyens intellectuels, puisqu'ils ont été incapables d'imaginer les effets dont ils connaissent les causes).

    Les médias participent à ce bourrage de crâne, toujours prêts à faire de la copie à moindre frais en régurgitant  et en délayant des informations pré-mâchées diffusées par les organes officiels.

    Mais cette pléthore d'informations, de reportages et même de débats haussent le coupable du statut de délinquant assassin et d'islamiste antisémite à celui de combattant pour la cause d'Allah, cause qui comprend -je l'ai entendu de la bouche d'un spécialiste de la chose à "C dans l'air"- la volonté de terroriser la communauté juive pour lui faire quitter l'Europe.

    Pour utiliser une expression à la mode, c'est "contreproductif". On en a eu déjà la preuve avec l'affaire Merah, petit délinquant devenu au fil du temps un martyr et un exemple à suivre pour certains milieux islamistes

    2
    Mercredi 4 Juin 2014 à 11:52

    Bien sûr les médias protesteraient qu'on leur enlève le pain (indigeste) de la bouche, le gouvernement ne pourrait pas se glorifier d'une capture (Hollande aurait dit que cet individu a été arrêté - en fait par les douanes - dès qu'il a mis le pied sur le sol français, il est vrai qu'il n'est peut-être pas descendu du car qui l'a amené d'Amsterdam à Marseille !)

    Nous sommes dans une guerre asymétrique, le secret défense existe (il est surtout utilisé pour masquer des malversations) et les procès à huit-clos aussi.

    3
    Mercredi 4 Juin 2014 à 13:33

    Je suis d'accord avec vous. La "publicité" que lui font les médias me semble malsaine et certainement "inspirante" pour d'autres malades comme lui !

    4
    Mercredi 4 Juin 2014 à 13:38

    La maladie est contagieuse.

    5
    Mercredi 4 Juin 2014 à 14:45

    Moi aussi, je trouve que l'on parle trop des violeurs criminels et des assassins djihadistes en évoquant leur parcours comme des destins tragiques de personnages romantiques. 

    J'ai entendu il n'y a pas longtemps, dans une simple réunion professionnelle, un sombre crétin jouer à l'intello tolérant en faisant un parallèle entre "ces jeunes qui partent en Syrie" et Malraux et Hemingway qui sont partis se battre aux côtés des républicains espagnols ! Rien que ça ! 

    La réunion a dégénéré. Je regrette toujours après, mais je ne peux garder mon calme face à ce genre de connard !

    6
    Mercredi 4 Juin 2014 à 14:59

    Saine colère. On finit par mettre toutes les idéologies au même niveau.

    7
    Samedi 7 Juin 2014 à 09:04
    Djef

    ça s'appelle aussi du battage médiatique si je me souviens, avant de se servir du peuple, bien l'agiter... Sinon le-veilleur vous donne à lire l'interview TF1 de poutine sans la censure, avouez que la guerre c'est mieux de l'imaginer que de la voir arriverarf 

    8
    Samedi 7 Juin 2014 à 10:21

    Un battage médiatique qui ne sert pas les intérêts d'une société démocratique. L'imagination de la guerre n'arrive pas à la cheville de sa réalité.

    9
    Samedi 7 Juin 2014 à 19:04
    Djef

    société démocratique voili voilou un concept qui a perdu sa substance en France il y a un long moment, je me risquerais pas à donner de date... me semble médiaguidée la sociétéouch

    10
    Samedi 7 Juin 2014 à 19:36

    Je suppose que vous n'avez jamais vécu dans une véritable dictature. La "dictature des médias" vous êtes libre de la rejeter, on ne viendra pas vous arrêter à l'aube pour autant. Des gens meurent tous les jours pour tenter d'entrer en France ou dans les autres pays européens et beaucoup pour échapper au régime qui règne dans leur pays. 

    11
    Samedi 7 Juin 2014 à 20:15

    Rire ! J'aime beaucoup votre réponse, Doc, mais soyons objectifs: dans les dictatures, il y a aussi  des gens heureux : ceux qui viennent vous arrêter à l'aube !   Après avoir, évidemment,  réglé au préalable le problème de la dictature des médias !

     

    12
    Samedi 7 Juin 2014 à 20:42

    Que dire d'autre ?

    13
    Samedi 7 Juin 2014 à 21:01
    14
    Samedi 7 Juin 2014 à 22:41

    Mais ils ne viennent pas nous libérer. Vous avez une grande documentation.

    15
    Dimanche 8 Juin 2014 à 05:12
    Djef

    lol, non juste quelques adressesglasses. Quant à ce qu'ils viennent nous faire l'avenir le dira, faut pas compter sur les médias...

    16
    Dimanche 8 Juin 2014 à 08:57

    Les médias ne connaissent pas l'avenir.

    17
    Dimanche 8 Juin 2014 à 19:35
    Djef

    Il n'est pas besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    18
    Dimanche 8 Juin 2014 à 19:39

    Et qui vivra, verra smile

    19
    Dimanche 8 Juin 2014 à 19:47
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :