-
« Le cœur de Paris respire » mais pas les poumons
Etant obligé de me rendre dans une gare en voiture (que j’utilise le plus rarement possible), j’avais oublié que hier nous étions le premier dimanche du mois et qu’en ce jour fatidique, la municipalité de Paris interdit la circulation automobile dans quatre arrondissements de la capitale ainsi que sur l’avenue des Champs-Elysées, opération communicante intitulée : « Le cœur de Paris respire ».
Pour le trajet aller, j’ai pu échapper aux barrages largement équipés par les forces de l’ordre qui ont sûrement apprécié leur dimanche et l’utilité de leur travail permettant aux piétons de marcher sur la chaussée, mais pour le retour, ce fut une autre paire de soupapes.
Je me suis retrouvé dans des caravanes de centaines de voitures tournant en rond cherchant une issue pour rejoindre les unes la rive nord, les autres la rive sud. Bien sûr, dans une circulation hyper ralentie, moteurs vrombissants et lâchant une pollution plein pot. Au lieu des trente minutes pour accomplir mon trajet de retour, j’ai mis plus de deux heures.
On peut en conclure que si les piétons, les cyclistes, les utilisateurs de trottinettes, de rollers, de planches à roulettes, pouvaient s’éclater dans les quatre arrondissements protégés en se croyant indemnes de toute pollution, le reste de Paris devait suffoquer un peu plus que d’habitude, alors que pour un dimanche ordinaire, quand on ne fait pas respirer le cœur de Paris, la densité des voitures est plus faible que dans la semaine et l'on respire mieux dans l’ensemble de la ville.
Ah ! Si l’agitation municipale pouvait chasser les particules fines de la capitale !
-
Commentaires
Cornes-au-cul... vive le père et la mère maire UBU
-
Lundi 5 Novembre 2018 à 20:58
-
Souris doncMardi 6 Novembre 2018 à 16:54
Notre-Drame de Paris.
-
Mardi 6 Novembre 2018 à 17:21
-
Ajouter un commentaire
Je n'ai pas compris pourquoi les parisiens avaient pu voter pour çà !
Paris n'est surement pas une ville plus aérée...
Les Parisiens n'ont pas voté pour Mme Hidalgo mais pour des maires d'arrondissement qui, eux ou elles, ont élu la maire de Paris, ce n'est malheureusement pas une élection directe.