• Le cas Banon

    Pendant des siècles, une femme violée avait honte de l’avoir été. Bien que traumatisée pour la vie, elle cachait l’agression qu’elle avait subie, les hommes ayant réussi à la rendre coupable de leur propre forfait et la situation était pire si la femme enfantait à la suite du rapport non consenti.

    Parler au passé est évidemment une erreur. Dans de nombreux pays cette situation est restée la même et sous nos climats beaucoup de femmes violées n’osent pas porter plainte et préfèrent garder secret un évènement qui va réapparaître comme un fantôme pendant toute leur vie.

     

    Ce préambule n’est pas inutile car j’avoue être gêné par l’attitude de Mlle Tristane Banon. Elle aurait subi une tentative de viol de la part de DSK il y a maintenant près d’une décennie, et à l’occasion de la mésaventure américaine de ce dernier, porte plainte contre lui avec un retard surprenant (il est vrai qu’on l’aurait apparemment dissuadée de le faire juste après l’agression présumée).

    Pendant tout ce temps Mlle Banon n’a pas caché les faits. Elle les a racontés dans un livre plus ou moins autobiographique (« Trapèze », paru en 2006) entre autres aventures amoureuses décrites avec moult précisions, elle les a exposés à la télévision presque avec le sourire avant qu’elle se décide à porter plainte, et avec des larmes depuis qu’elle l’a fait.

    Ainsi, le traumatisme maintenant affiché par cette écrivaine, qui semble par ailleurs ne pas être une oie blanche (ce qui ne justifie en aucune façon l’agression qu’elle aurait subie), est devenu critique qu’après une longue période d’incubation.

    Quoi qu’il en soit,  ce qui ne tue pas rend plus fort (pour paraphraser Nietzsche) et cette quasi inconnue est devenue depuis quelques mois une star des médias et un porte-drapeau d’un groupe de féministes.

     

    Je ne peux m’empêcher de voir dans cette affaire quelques artifices et une utilisation sur le plan médiatique d’un évènement du passé qui n’aurait, heureusement, pas dépassé le stade de la tentative, même si celle-ci serait de toute façon inadmissible. Mais pensez-vous, Mlle Tristane Banon, qu’une présumée tentative pour vous déshabiller sans votre consentement, aussi condamnable soit-elle, constitue un motif suffisant pour justifier un procès aux assises comme vous l’avez réclamé ?

    Buffet papillon rouge et jaune

    « Timbre vertPetit théâtre »

  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Octobre 2011 à 16:21

    En l'absence de témoin, comme d'habitude, nous ne savons ce qui s'est vraiment passé. Il me semble, d'après le récit même de Banon, que les faits se résument à une tentative de déshabillage, mais je suis d'accord avec vous que cet  essai brutal de déshabillage n'avait sans doute pas pour seul objectif la contemplation d'un corps dénudé pour satisfaire les goùts d'un esthète. Ma façon de m'exprimer un peu caricaturale est pour mettre en évidence l'excès de la demande de Banon pour un procès aux assises. Excès qui finalement ne rend pas service à la cause des femmes. Une discussion ne me conduira jamais à une démission, mais peut me permettre de modifier mon opinion.

    2
    Samedi 8 Octobre 2011 à 17:24
    Le viol d'une femme est une chose aussi inadmissible que la conduite de certains hommes ! Pour autant si DSK est un salop arrogant et prétentieux se croyant intouchable et surtout irrésistible de par sa position et l'argent de son épouse, il n'a encore jamais été prouvé qu'il est violé une femme ! Eut des gestes équivoques, lourds, et déplacés est grave mais ne mérite pas les assises, c'est évident. Pardonnez-moi, l'expression mais madame Bannon ne se prends pas pour de la crotte pour faire preuve de telles exigences !
    De plus, je ne crois pas un mot du désespoir de Nafissatou, qui à mon avis connaissant l'homme de réputation à tenté sa chance, en vue d'obtenir un paiement, ce que d'ailleurs elle continue à faire. Une personne faisant le ménage dans les hôtels reçoit les feux verts de la réception ou de la conciergerie, lesquelles indiquent les chambres étant vides.
    Quand à Madame Bannon, je n'en dirai rien car vous l'avez fort bien fait et je ne vois rien à ajouter ! Ayant un autre niveau intellectuel que Nafissatou, elle a encore moins d'excuse qu'elle, en fait elle me parait assez malsaine !
    Nettoue
    3
    Samedi 8 Octobre 2011 à 17:32
    Il est pratiquement certain que cette affaire n'ira pas aux assises, d'autant que pour l'instant si ma mémoire est bonne nous sommes en présence d'une plainte entre les mains du Procureur de la République, c'est-à-dire une plainte simple. Si cette affaire était classée sans suite il resterait à Melle Banon la solution de déposer une plainte entre les mains du Doyen des Juges d'Instruction lequel serait tenu d'ouvrir une enquête et là peut-être que le dossier aboutira à une tentative de viol et non comme vous l'indiquez "une tentative de déshabillage". Il me semble qu'un homme qui embrasse une personne contre sa volonté et qui tente de lui ôter ses vêtements dans une sorte de garçonnière, alors qu'elle est venue pour une interview, n'ait pas dans un démarche si légère et si dénuée d'intentions....
    Mais je crains comme vous que cette affaire ne vienne jamais aux assises et qu'au mieux elle soit correctionnalisée... affaire à suivre...
    4
    Samedi 8 Octobre 2011 à 17:43

    Alors que la conduite de DSK vis à vis de Banon était peut-être inqualifiable, l'attitude de cette dernière, sa surexposition, finissent pas jouer contre sa cause. Le moins que l'on puisse dire  c'est qu'elle ne parait pas très équlibrée.

    5
    Samedi 8 Octobre 2011 à 17:49

    Vous semblez connaître la question. Loin de moi l'idée que de se passer du consentement d'une femme est une chose légère. C'est comme je l'ai dit une chose inadmissible. Mais les faits ne comportent pas le viol qui n'aurait peut-être jamais eu lieu devant l'opposition de la jeune femme.

    6
    Samedi 8 Octobre 2011 à 17:58
    Par ailleurs, elle a eu tout le temps de s'apercevoir que DSK la recevait dans une garçonnière, qui plus est, il lui aurait demande de lui tenir la main au début de l'interview, et elle à dis l'avoir fais, il me semble qu'elle aurait déjà du ce rendre compte, à partir de là qu'il la draguait ouvertement !
    Nettoue
    7
    Samedi 8 Octobre 2011 à 18:17
    Quelle que soit l'issue de ces histoires.. il n'en reste pas moins que nous avons affaire à une sorte de psychopathe sexuel (ou à tout le moins un taureau en rut) ce qui laisse songeur au regard de sa prétendue compétence et intelligence que l'on veut bien lui attribuer. Quant à l'affaire concernant Mme Nafissatou, ce qui est prouvé et reconnu c'est que ce porc n'a guère eu le temps en moins de 10 mn (quand bien même il serait éjaculateur précoce) de demander à cette femme si elle voulait bien d'une fellation.. et le salaud il n'a même pas mis de préservatif.. pour un ponte de la politique et de l'économie ça fait un peu primaire.. non ????????????????
    8
    Samedi 8 Octobre 2011 à 19:09

    La drague ne fait guère de doute, néanmoins il y a des limites à la drague si l'on se réfère aux dires de Banon.

    9
    Samedi 8 Octobre 2011 à 19:30

    Le sujet de cet article n'est pas de dédouaner DSK en quoi que ce soit (et dans les deux cas nous ignorons réellement ce qui s'est passé dans le huis clos), mais de s'étonner de l'attitude de Banon, de cette volonté de surexposition et de course dans les médias pour le moins suspectes de la jeune femme qui semble parler de son traumatisme comme d'un fait d'armes, ce qui lui permet d'être plus connue qu'elle ne l'était auparavant. Il me semble qu'un dépôt de plainte dans une plus grande discrétion aurait été plus authentique.

    10
    Samedi 8 Octobre 2011 à 19:44
    S'il y a eu tentative de viol, il doit être puni. DSK n'est pas n'importe qui. La seule arme de Tristane Banon est la médiatisation des faits. Une médiatisation qui est à double tranchant car à présent, cette affaire sent le moisi. On soupçonne la victime d'en faire trop, d'en rajouter voire même de mentir. Avez-vous remarqué comme DSK s'en tire bien ? Banon s'enfonce toute seule. Il n'a qu'à la laisser faire. Il sera difficile au Procureur de dresser réquisitoire. Peut-être correctionnalisera-t-il les faits en agression sexuelle. Banon a (trop) attendu. Cela aura le mérite de rappeler aux victimes qu'il ne faut pas hésiter à déposer plainte immédiatement après les faits.
    11
    Samedi 8 Octobre 2011 à 19:49

    Je suis d'accord avec votre analyse. La surexposition l'a rendue suspecte et c'est dommage pour la cause des femmes.

    12
    Samedi 8 Octobre 2011 à 20:11
    Difficile d'échapper à la médiatisation...
    13
    Samedi 8 Octobre 2011 à 20:31

    C'est vrai. Mais il est possible de ne pas se rendre sur les plateaux de TV et d'éviter les interviews.

    14
    Samedi 8 Octobre 2011 à 20:43
    Je crains qu'elle ne se soit illusionnée et d'ailleurs sur canal elle s'est mise en danger en répondant à la place de son Avocat, obsédée par le fait qu'elle pouvait enfin être entendue. Son avocat aurait dû la briffer mieux car à mes yeux la réponse qu'il aurait pu apporter était essentielle.. mais le temps de l'émission était terminé...
    15
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 10:55

    Etant donné le personnage qu'elle accuse, cette jeune femme a probablement raison, mais que de maladresses qui finissent par la rendre suspecte de mythomanie.

    16
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 10:58
    oui tout ça est une vaste comédie ... euh des deux côtés !!! Je suis d'accord avec votre article !
    17
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 11:12

    Ce serait plutôt une tragi-comédie car l'agression des femmes ne prête pas à sourire.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    18
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 12:33
    Depuis le début je le dis, cette fille n'est pas crédible Pratiquement 10 ans après et en plus en ayant publié un bouquin qui parlait de cette affaire. Manipulation Doc, Manipulation....!!! Ce n'est pas une oie blanche, loin de là. Que DSK soit porté sur la chose pour être qualifier de queutard ..... OK mais ce n'est franchement pas la peine d'en rajouter.
    ZAZA
    19
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 16:16

    En fait, on ne saura jamais la vérité.

    20
    Lundi 10 Octobre 2011 à 13:06
    Les Assises ne sont qu'un tribunal: on peut y être acquitté. L'utilisation de l'opinion est un moyen pour éviter l'étouffement de l'affaire.
    Même sans agression physique, les arguments d'un harceleur (menaces, pressions, autorité, statut social etc) font "consentir" par force à un rapport "non consenti".
    21
    Lundi 10 Octobre 2011 à 15:06

    La cour d'assises ne jugent que les crimes les plus graves, le viol effectif, surtout sous menace armée, en fait partie. Dans le cas présent, le viol n'a pas eu lieu selon la plaignante elle-même.

    22
    jajouve
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:02
    Pour une fois, je ne suis pas entièrement d'accord avec ce que vous écrivez ; il ne s'agirait pas, d'après T. Banon d'une "présumée tentative pour vous déshabiller sans votre consentement"mais d'un peu plus que cela. Votre propos rappelle un peu celui de JF Kahn à propos de l'affaire Newyorkaise. Mais surtout, ne démissionnez pas pour autant !
    Il me semble avoir lu quelque part que la jeune Nafissatou Diallo allait également écrire ses mémoires. Triste monde.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :