• La victime coupable

    « Don Piero Corsi, curé de San Terenzo, sur la côte ligure (nord-ouest de l’Italie), avait placardé sur la porte de l'église paroissiale le jour de Noël un tract qui interrogeait : "Les femmes qui provoquent par leur habillement succinct, qui s'éloignent de la vie vertueuse et de la famille, provoquent les instincts et doivent se livrer à un sain examen de conscience, en se demandant : peut-être le cherchons-nous ?"

    Ce texte a aussitôt suscité un tollé dans la paroisse et en Italie où le bilan des femmes assassinées - 118, selon le décompte de la presse - a été particulièrement lourd en 2012. » [L'évêque de La Spezia a fait rapidement retirer l’affiche]

      (AFP, Le Point)

     

    Ce charitable curé, dans la droite ligne de la misogynie des monothéismes, a exprimé bêtement ce que nombre de mâles pensent. Combien de fois entend-on, ne serait-ce que dans les films ou les téléfilms, des insultes comme « salope » ou « putain », surtout lorsque le mâle est rejeté après une tentative vaine de séduction, ce qui prouve bien que la femme sollicitée n’est ni une salope, ni une putain. Et que dire de l’expression répandue : « elle s’est fait violer» comme on dirait : "elle s'est fait teindre en blonde" qui implique la responsabilité initiale de la victime et donc sa culpabilité ?

    « 125. Quand les Français agacent les AnglaisLa colère ouverte ou fermée »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Décembre 2012 à 12:16
    Oui la mysoginie et le manque de respect porté aux femmes est un problème récurrent voire dramatique lorsqu'ils aboutissent à de la violence. Que n'ai-je entendu en matière de viol : elle l'a bien cherché, et puis elle porte une mini-jupe etc.. etc.. mais à nous aussi les mères, et les pères bien sûr d'éduquer correctement nos fils en leur apprenant notamment que lorsqu'une femme dit non c'est un vrai non en toute circonstance.
    J'ai souvenir d'une jeune fille qui a été agressée verbalement par un garçon apparemment un peu just, spontanément nous avons été 3 jeunes femmes à venir nous asseoir à côté d'elle et un homme a chassé l'homme dans le wagon suivant lequel a fini par se contenter de faire des gestes plus ou moins obcènes derrière la vitre de la porte coulissante.
    Lorsque nous sommes descendues du train un femme d'un certain âge a eu le culot de dire "oh mais elle a les cheveux non attachés" et ça m'avait tellement révoltée que je l'ai incendiée en lui disant que ce n'était pas une raison pour agresser quelqu'un. J'étais sidérée de réaliser que même des femmes peuvent trouver des excuses au comportement des hommes violents. (j'avais une trentaine d'années à l'époque).
    Bonne journée Dr WO
    2
    Jeudi 27 Décembre 2012 à 12:38
    Et que dire des phrases d'il y a deux décennies, "Avec se qu'elle montre, ça devait arriver" et plus récemment "on voit bien qu'elle en veut la salope" !
    !
    C'est humiliant pour les femmes, injustes et restrictif quant à la liberté, mais c'est également injurieux vis à vis des hommes, car cela les sous-entend, bestial et incapable de se dominer, uniquement axé sur le sexe, aussi, ce qui n'est bien sur, pas le cas ou si rarement !!!!!!!!
    Bonne journée Paul
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jeudi 27 Décembre 2012 à 17:13
    Il n'y a pas que les monothéistes qui sont misogynes. Hélas!
    4
    Jeudi 27 Décembre 2012 à 17:35

    Je pense que beaucoup de femmes ont eu à souffrir de la grossièreté de certains hommes.

    5
    Jeudi 27 Décembre 2012 à 17:39

    Cette affiche du curé italien montre bien que cette opinion persiste. Plus que la sexualité, c'est l'orgueil de certains mâles qui les pousse à la vulgarité.

    6
    Jeudi 27 Décembre 2012 à 17:42

    Certains hommes lorsqu'ils ne peuvent dominer la femme cherchent à la rabaisser.

    7
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 12:29
    Sujet complexe et délicat. La femme est, par nature un être séducteur et l'homme, par instinct, cherche toujours à fourguer ses gênes. On peut difficilement aller à l'encontre de ces tendances lourdes mais heureusement les premières continuent à céder à leur nature alors que les seconds réfrènent leurs instincts. Ca s'appelle l'éducation civilisée.
    Hélas, il y a de plus en plus de bavures vu que l'éducation se perd un peu et la civilisation, beaucoup.
    Amitiés.
    8
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 13:26

    Les intégristes musulmans ont bien compris la part incompressible d'animalité dans l'être humain en recouvrant la femme de la tête aux pieds suivant ainsi le principe de précaution si chère à notre constitution.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :