-
La « une » de Charlie
Un an après la tuerie qui a décimé sa rédaction, « Charlie » sort une couverture accusatrice : « l’assassin court toujours ». Tout le monde a reconnu le personnage ensanglanté qui s’enfuit : Dieu.
Chacun l’a reconnu et pourtant personne ne l’a jamais vu. Même pas les prophètes à l’origine des religions monothéistes. Moïse l’a entendu mais n’a vu qu’un buisson, Mahomet n’a eu à faire qu’à un intermédiaire : l’ange Gabriel, cependant les premiers chrétiens ont vu son fils, on peut donc supposer que le fils ressemble à son père, mais ce n’est qu’une supposition.
Je voudrais ici intercéder en faveur de Dieu : il n’est responsable de rien.
Absolument rien.
Ce sont ses adorateurs qui se permettent de parler et d’agir en son nom, une usurpation qui frise le blasphème.
Bien qu’il n’existe pour les religions monothéiste qu’un seul Dieu (et encore), tout le monde a reconnu dans ce personnage en fuite (et apparemment terrorisé) le Dieu des chrétiens*. Pourtant l’enquête a conclu à un non-lieu pour ce qui le concerne s’agissant des crimes récents perpétrés au nom de la religion, et ce malgré ses antécédents lointains. A cela je vois deux raisons :
La première est que la seule représentation de Dieu est chrétienne sous l’aspect d’un vieillard puissant, sévère et barbu. Les juifs et les musulmans ne le représentent jamais, et si les musulmans ne cessent pas de prononcer son nom, et trop souvent juste avant de tuer (et le fait de le flatter en disant qu’il est grand, ne change rien à l’affaire), les juifs s’interdisent par respect de le prononcer.
La seconde est que n’ayant aucune image crédible d’Allah, le journal a préféré représenter le Dieu des chrétiens devenu beaucoup plus pacifique que celui des musulmans plutôt que Mahomet, qui n’était pourtant qu’un homme avec ses travers, mais dont les adorateurs ont une susceptibilité proche de la paranoïa, ce qui aurait pu mettre en danger les rescapés de la tuerie du 7 janvier 2015.
Cela montre que les assassins décérébrés ont gagné, et que la liberté d’expression est entamée par l’autocensure de la peur.
Le siècle des Lumières est bien éteint et n'est pas prêt de se rallumer.
* A noter que le triangle avec un oeil central qui sert de couvre-chef à ce personnage est aussi bien un symbole de la franc-maçonnerie que de la Trinité chrétienne
-
Commentaires
Oui, mais les "charlots" ont subi un carnage et on peut difficilement leur reprocher une certaine prudence. Chacun sait que le Dieu des chrétiens est cette fois innocent, et que ce n'est pas lui qui est ici visé, mais on sait aussi que toutes les religions ont ou ont eu leurs extrémistes.
J'ai reçu mon Charlie, mercredi, comme chaque semaine et franchement, là j'ai trouvé qu'il avaient fait fort.
Dieu, s'il existe et ce dont je doute, n'est pas responsable de ces fous furieux qui sont entrés en guerre contre les occidentaux..
Charlie joue avec le feu, même au nom de la liberté d'expression. Bonne soirée Doc.
Je ne connais que la couverture de "Charlie", aussi je ne sais pas jusqu'où ils sont allés dans leur liberté d'expression sur l'islam.
Bonjour Doc
Moi, je crois que les "Charlies" ont été victimes d'un conflit qui les dépasse largement (symboliquement et intellectuellement ) et qu'ils ne comprennent toujours pas.
C'est vraiment par hasard et bien malgré eux qu'ils se sont retrouvés en première ligne de la lutte contre le fanatisme islamiste.
Mais la première Une ("Tout est pardonné") et celle d'aujourd'hui montrent bien qu'ils n'ont rien compris et qu'ils ont peur !
Moi je leur conseillerais, comme vous, de prendre acte qu'ils ne sont plus libres de dire ce qu'ils veulent et de se saborder avec panache !
Voilà un visiteur que je suis content de retrouver (des ennuis ou une lassitude ?). A vrai dire je ne connais pas assez ce journal (je ne le lis pas) pour porter un jugement. Avec ma superficialité habituelle, je n'ai jugé que la couverture.
-
Vendredi 8 Janvier 2016 à 21:53
-
Courageux les Charlie mais prudents. Leur image de Dieu est celle des chrétiens. Il paraît que certains musulmans y ont quand même trouvé à redire. Jamais contents!
Question, pourquoi Dieu est-il si barbu aussi bien sur la couverture de Charlie que sur le plafond de la Sixtine?
Nombre de musulmans sont paranoïaques et veulent absolument passer pour des victimes, même lorsqu'ils tuent les autres, et dans une concurrence victimaire, certains avancent qu'ils sont "les juifs du XXI ème siècle", alors que les musulmans sont essentiellement tués par d'autres musulmans.
Dieu est à l'image de l'homme et de préférence d'un vieux sage à la barbe blanche.
Ajouter un commentaire
Mais le Dieu des chrétiens ne s'enfuit pas après avoir perpétrer des crimes!
Il est innocent!
Mais c'est plus sécurisant pour charlie de mettre celui-ci, car celui-là, lui vaudrait peut-être une autre tuerie! Quels braves hommes que ces "charlots"!