• La carte et le territoire (2)

    La carte et le territoireAvec la régression actuelle de la pandémie en Europe, et la guerre en Ukraine, les militaires ou les stratèges ont expulsé les médecins des plateaux. Je m’en réjouirais plutôt si l’évènement ayant provoqué cette expulsion n’était pas une manifestation tragique et stupide de l’ego et de la paranoïa d’un criminel qui ne sait peut-être pas lui-même où se trouve la vérité et où se trouve le mensonge. Comme le dit Steven Pinker : "que Poutine se soit assis sur la norme proscrivant les guerres d'agression ne lui vaut pas une réputation de géant historique, mais de truand détraqué"... Ce qui réunit les médecins et les militaires, c’est la mort. Les premiers exposaient jour après jour des stratégies pour tenter de l’éviter avec des fluctuations qui ont pu parfois irriter, les seconds analysent les stratégies pour la provoquer. Si les médecins avaient plutôt l’air triste et compassionnel, les militaires ont quasiment le sourire et semblent littéralement jouir de commenter sur les cartes les péripéties de la guerre en Ukraine. La carte n’étant pas le territoire, on ne voit pas sur le dessin aux belles couleurs, les décombres des immeubles d’habitation, des hôpitaux, des écoles, les gens qui se terrent, les gens qui fuient, les morts et les amputés pour rien, absolument rien tant que Poutine ne disparaîtra pas. On pourrait me rétorquer que les Ukrainiens se battent courageusement et meurent pour préserver leur liberté et leur indépendance. C’est vrai, ils se battent et meurent pour des principes et pour des avantages que nous possédons, et qu'ici les uns négligent alors que d'autres en abusent en prétendant ne pas les posséder et que certains aimeraient même supprimer. Je crains que les Ukrainiens ne meurent héroïquement que pour la gloire mais avec l’espoir pour ceux qui suivront de vivre comme ils le désirent. Illustration Fransisco Goya « Le 3 mai 1808 »

    « "Rappelle-toi Barbara"Cure de rire jaune »

  • Commentaires

    1
    Brindamour
    Lundi 7 Mars 2022 à 17:38

    Médiatiquement parlant c’est bien organisé. Cette guerre qui arrive juste à la fin du Covid.

    J’essaie d’imaginer nos infos si Poutine avait déclenché son offensive il y a deux ans en mars.

      • Lundi 7 Mars 2022 à 17:51

        Remarque intéressante. On aurait pu assister sur les plateaux à des empoignades entre médecins et militaires. Serait-ce une preuve de l'existence de Dieu ? Pour l'organisation des calamités ce serait plutôt l'affaire de Satan.

    2
    Lundi 7 Mars 2022 à 20:18

    Comme je l'ai déjà dit, Poutine gagnera peut-être la guerre (quoique) mais il perdra certainement la paix. Serons-nous des victimes collatérales?

    PS: votre blog est de plus envahi par des réclames au point que sa lecture en devient pénible.

      • Lundi 7 Mars 2022 à 21:00

        Poutine est retourné au XXème et semble exclure la guerre asymétrique qui se profile. Les publicités apparaissent-elles malgré l'application adblock ? Disponible gratuitement sur internet.

    3
    Lundi 7 Mars 2022 à 21:38

    Comme j'évite de regarder la TV, qui est très orientée vers la gauche, le genre, l'anti-agisme, etc...

    Cependant je ne crois pas que les militaires se réjouissent de cette guerre à nos portes. mais une chose chasse l'autre, exit le covid donc exit les médecins, il y a la guerre donc les militaires sont invités pour raconter ce qu'ils savent sur ce sujet et puis  les élections sont elles aussi revenues sur le devant de la scène puisque Macron se présente pour obtenir un deuxième chèque en blanc dans les urnes il a même daigné éclairer notre lanterne là dessus dans  sa lettre aux français !

      • Lundi 7 Mars 2022 à 23:11

        Les militaires ne se réjouissent pas de cette guerre à nos portes, mais la guerre c'est tout de même leur job et il y a de la passion dans leurs commentaires.

    4
    Mardi 8 Mars 2022 à 10:41

    Avec les médecins et les militaires, il y a aussi les diplomates qui s'expriment. Ainsi le porte parole de l'ambassade russe à Paris nous apprend que "Lorsqu’on voit des images de maisons en ruines, de décombres de maisons, etc. Peut-être que ce ne sont pas les Russes (qui en sont à l’origine, ndlr), peut-être que ce sont les Ukrainiens qui l’ont fait exprès, pour provoquer et qu’on condamne la Russie." 

      • Mardi 8 Mars 2022 à 10:57

        Je trouve que le mensonge outrancier post-soviétique dépasse même le mensonge du modèle soviétique. J'ai même entendu un Russe chargé des pourparlers dire que la réticence des Ukrainiens à accepter les couloirs humanitaires vers la Russie serait un crime de guerre que l'on devra juger. Macron a eu raison de parler de cynisme.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :