• La Bastille a ses vapeurs

    Mélenchon (ancien trotskiste), dont on ne peut nier ni la verve ni le talent d’orateur, réunit sur son nom les admirateurs de quelques grands assassins de l’histoire responsables de dizaines de millions de morts, dominés par les figures sympathiques de Staline et de Mao, des défenseurs de régimes qui ont conduit des pays à l’échec comme l’URSS ou Cuba ou à la folie comme la Corée du Nord ou le Cambodge des Khmers rouges. La dictature de la Chine n’étant devenue supportable qu’en introduisant dans son communisme un  capitalisme aggravant les inégalités.

    Le Front de gauche serait composé[1] :

    - Du Parti communiste français (avec ses rénovateurs et ses refondateurs) dont on ne sait pas très bien quel régime il espère instaurer.

    - Des staliniens orthodoxes dont on voit très bien la nostalgie.

    - Des maoïstes du PCOF (Parti communiste des ouvriers de France) qui se réclame de la figure de Mao et défend la révolution culturelle chinoise (dont la stupidité meurtrière est de notoriété publique) et pour faire bonne mesure arborent sur leur site les portraits de Staline.

    - Des socialistes radicaux (Parti de gauche) exaltant les figures et les mythes de la Révolution française.

    - Des trotskistes (venant su LCR et du NPA), partisans d’une révolution mondiale, preuve de leur bon sens.

    - Du mouvement politique d’action populaire dirigé par un ancien communiste et président d’ATTAC.

    - S’y ajoutent des écologistes radicaux ( ?)

    Et au moins 10% des électeurs français envisagent de voter pour des gens qui n’ont rien retenu de l’histoire passée et dont beaucoup sont prêts à recommencer les conneries de « gauche » du XXème siècle pour faire pendant à ceux (plus nombreux) qui rêvent de recommencer ses conneries de « droite ».



    [1]D’après Sylvain Boulouque (Nouvel Observateur),

    « Les maires veillentLE CHRIST BLANC »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Mars 2012 à 20:33
    Je vous trouve très injuste Dr WO. Je n'ai pas pu me rendre à cette rencontre place de la Bastille en raison de mes pieds encore fragiles mais j'aurais bien aimé m'y trouver. Je m'insurge contre votre affirmation de ce que les admirateurs de Mélenchon seraient "les admirateurs de quelques grand assassins de l'histoire". ça me semble être une insulte à des personnes qui n'acceptent simplement pas que le capitalisme continue à affamer les populations pour le bien-être de la minorité qui domine le monde et qui pille les richesses des continents. Je pense que les vrais communistes ont énormément souffert du stalinisme et autres horreurs. Perso j'ai été sensible à l'idéal communiste lorsque j'avais 17 ans après avoir lu "Ceux de Chateaubriant" livre qui évoque le camp français dans lequel se trouvait Guy Moquet, et un livre interdit à l'époque (année 1963) d'Henri Alleg évoquant la torture en Algérie. Plus tard, la découverte du goulag notamment fut une meurtrissure indélibile pour moi. Mais je sais aussi que si l'Union Soviétique (20 millions de mort pendant la 2ème guerre mondiale) n'avait pas été aussi puissante il n'est pas certain que la France aurait été libérée de la même façon.. je n'irai pas plus loin dans ma critique car elle nécessiterait des développements que le blog ne favorise pas.. en tout cas l'insurrection civique me parle et j'ai envie que le petit caporal dégage coûte que coûte... et j'ai envie aussi que la Marine soit empêchée de lâcher son fiel... Enfin je ne suis pas convaincue qu'il existe encore des Staliniens orthodoxes.. doivent être sacrés morts ceux-ce là... sourire
    2
    Dimanche 18 Mars 2012 à 20:50
    Excellent Doc.... Ces 11% de conneries de gauche ne représentent rien par rapport à pratiquement 15% de connerie de droite...!!!!
    "Ce jour - Selon un sondage LH2 pour Yahoo! , Nicolas Sarkozy connait un très fort rebond par rapport à leur dernier sondage. Le chef de l'Etat arrive toujours en seconde position avec 27.5% des intentions de votes soit une progression de 4.5 points en deux semaines. De son côté, François Hollande arrive en tête avec 30.5% soit un score inchangé. En troisième position, on retrouve Marine Le Pen avec 14.5% soit 0.5 point de moins. Grosse gamelle pour François Bayrou qui perd 2.5 points à 12.5% des voix. Il est maintenant talonné par Jean-Luc Mélenchon avec 11% des voix soit une progression de 2.5 points. Eva Joly confirme sa mauvaise campagne avec 2.5% des intentions de votes soit un recul de 2 points."
    Bonne soirée Doc
    3
    Dimanche 18 Mars 2012 à 20:54

    Je suis aussi indigné que vous par les excès du capitalisme, ce qui ne veut pas dire que les propositions du Front de gauche (dont je rapporte la composition) sont des solutions et je pense que le remède serait pire que le mal. Bien sûr, il y a eu des milliers de communistes sincères et qui ont été bernés et effrayés par le resultat de l'application de leur rêve. Ce rêve le Front de gauche tente à nouveau de le faire miroiter et on comprend que des gens sincères et indignés par la situation soient attirés, mais ils doivent avoir en tête les leçons du passé.

    Bien sûr, nous sommes redevables à l'ancienne URSS d'avoir largement contribué à abattre le nazisme, mais elle ne l'a pas fait pour nous, mais pour elle et cela ne justifie pas son régime qu'elle a imposé aux autres derrière le rideau de fer.

    4
    Dimanche 18 Mars 2012 à 21:17
    Le communisme de Staline a fait dans le monde plus de morts que les extrémes droites, dictature et autres... Vous avez raison d'attirer l'attention sur la montée spectaculaire de Mélenchon qui pour être sympathique n'en est pas moins dangereux. Mais je pense qu'il n'ira pas plus loin que Besancenot, et je continue à être persuadée que Hollande n'a pas les épaules pour maintenir tout ce monde en place !
    Nettoue
    5
    Dimanche 18 Mars 2012 à 22:58

    Dans l'histoire les extrêmes ont rarement amené la satisfaction des peuples.

    6
    Dimanche 18 Mars 2012 à 23:01

    Notre choix (si on le fait) est malheureusement limité

    7
    Lundi 19 Mars 2012 à 10:27
    Exaltation d'un pseudo-romantisme révolutionnaire malsain dont les références se trouvent dans le passé (1789, la Commune, le communisme marxiste-Léniniste, le maoïsme, Trotski etc). Ces gens donnent l'impression de ne vouloir que la revanche de leurs défaites et croient pouvoir réussir là où l'Histoire leur a prouvé que leurs chemins (souvent opposés!) conduisait à des impasses.
    8
    Lundi 19 Mars 2012 à 11:52
    je souscris totalement ! J'ajouterai juste que parmi les figures et les mythes de la Révolution française, c'est Robespierre (et la Terreur qu'il a déclenché) qui l'inspire le plus !
    Il répondait à un journaliste la semaine dernière que ce sont les ennemis de la révolution qui ont contraint "l'incorruptible" à la Terreur. En passant sous silence les milliers de sans-culottes passés à la guillotine pour cause de désaccord avec lui !
    9
    Lundi 19 Mars 2012 à 16:59

    Prétendre instaurer un régime qui a fait le malheur des peuples partout où il a été instauré, c'est faire preuve d'un aveuglement dangereux et finalement d'une grande outrecuidance

    10
    Lundi 19 Mars 2012 à 17:04

    Une vision hémiplégique de l'histoire qui conduit à des conclusions erronées et dangereuses. Une perspective sanglante ne semble pas leur déplaire.

    11
    Lundi 19 Mars 2012 à 18:32
    Tout à fait d'accord avec vous ! Cet homme est dangereux et comme je le disais à Pascale je n'aimerais pas qu'il ait "LE" pouvoir.
    12
    Lundi 19 Mars 2012 à 19:05

    Comme Le Pen, il utilise les récriminations des gens pour proposer une "révolution" n'a aucun sens dans une démocratie.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :