-
Jouer à la poupée
Avec le développement des télécommunications, le contact direct, en chair et en os, entre le personnel d’un service et l’usager tend à devenir plus rare. Le personnel semble parler tout seul et entendre des voix, l’interlocuteur est un fantôme perdu dans le vide électronique.
Le service d’information téléphonique de la ville de Kyoto a trouvé une parade à cette déshumanisation en se dotant d’une série d’usagers sous la forme de mannequins. Un mannequin est assis devant chaque employé, il a un nom et une personnalité. Les employés semblent satisfaits de cette présence factice et l’une d’entre eux a même déclaré : « Je me sens surveillée. C’est une tension positive qui me fait travailler plus efficacement ». Le personnel prête même des intentions à leur mannequin en se demandant quelle serait sa réaction devant telle ou telle décision.
Devant l’efficacité de ce mode relationnel, je me demande si l’on ne pourrait pas étendre son application. Par exemple :
Dans le bureau Elyséen on pourrait placer le mannequin de la personne à qui notre élégant Président a dit : « Casse-toi, pauvre con », ce qui le pousserait peut-être à modifier son comportement en sorte que ce mannequin accepte de lui serrer la main.
Assise dans un fauteuil en face d’Eric Besson, je vois bien une reproduction grandeur nature de Jean Jaurès. Il est toujours bon de se rappeler d’où l’on vient et le chemin parcouru.
On pourrait placer dans un fauteuil roulant le mannequin de Liliane Bettencourt en face du bureau d’Eric Woerth pour qu’ils puissent enfin faire connaissance.
Mais dans le bureau de Brice Hortefeux les mannequins risquent de se bousculer au point de devoir en expulser.
Ce ne sont que quelques exemples, mais je suis sûr que d’autres couples fructueux vous viendront à l’esprit.
-
Commentaires
1JBDLSMardi 5 Octobre 2010 à 18:39Finalement notre sarko national avec son mannequin plus vrai que nature à ses côtés est finalement très à la pointe au niveau technologique.... bises ;-)RépondreCe qui me ferait vraiment rire, c'est un mannequin de Hu Jin-Tao devant le bureau de Sarkozy. Juste pour savoir s'il dit: "Casse-toi, pauv'con"Éclat de rire du soir Doc, j'imagine tout à fait ces personnages et leurs mannequins respectifs, en contre pied à leurs actions, comportements ou déclarations si délicates....!!!!!! Franchement très bon et beaucoup d'humour. Bonne soirée
ZAZARachida Dati et le mannequin de Rocco Siffredi. Il la calmerait peut-être ?Il y a aussi la poupée gonflable pour tous ceux qui manquent de tendresse... :-)Les pilotes américains qui dirigent des drones tueurs à distance ont-ils des mannequins pour représenter leurs cibles? Cela humaniserait leur travail aussi.Je suis écroulée de rire!! Ils sont fous quand même!!On croirait des enfants avec des poupées! Rire!! Le monde retournerait-il en enfance? Bisous Doc!Ils sont virtuels. Ce sont les visiteurs qui ont la gentillesse de passer sur mon blog.
Dr WO
16leonieLundi 7 Janvier 2013 à 16:13Pardon doc, vous ne nous avez pas donnéle nom du mannequin qui qui vous tiens compagnie et vous surveille lorsque vous nous concotez un de vos post savant :)
Ajouter un commentaire