• Intrusion

    On n’est jamais tranquille, même chez soi. Des voix retentissent dans la radio, mais que l’on peut faire taire. Le téléphone sonne : est-ce un ami ? Non. Des voix vous proposent de refaire vos fenêtres ou de vous vendre des tapis d’orient, j’aime bien les tapis d’orient mais mon plancher est limité. D’autres voix secouent mon âme charitable pour les aveugles, les enfants, les cancéreux, des voix que l’on a du remords à faire taire.

    Des visiteurs s’introduisent par les lucarnes numériques : on peut les choisir ou les effacer sur la TV. Mais sur votre ordinateur, ils s'imposent, avec des offres mirifiques ou malhonnêtes, des anonymes me font des propositions, beaucoup - compatissants - se soucient de ma sexualité et veulent me venir en aide de diverses manières.

    Mais qui peut bien répondre aux spasms envoyés sur les ordinateurs ? Et bien sept chercheurs en informatique de l’université de Californie à Berkeley et de l’UC à San Diego se sont penchés sur la question et ont infiltré le réseau Storm qui piratent les ordinateurs personnels et la réponse est : une personne sur 12500000 destinataires (moins de 0,00001%) ! C’est très peu me direz-vous, mais ces chercheurs ont estimé qu’avec un réseau de la taille de Storm, ceux qui le contrôlent récoltent environ 7000 dollars par jour et 3,5 millions de dollars par an !

    On sait maintenant pourquoi on n’est pas tranquille chez soi, mais on s’en doutait un peu.

    « MEUTES XIIIKitsch »

  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Janvier 2009 à 18:11
    Ce qui m'étonne, c'est que nombre de ces publicités intempestives ne viennent pas de pirates mais -c'est ce que je soupçonne- des serveurs eux-mêmes pour qui ce sont des recettes normales.
    2
    Lundi 19 Janvier 2009 à 18:35
    Cela fait plusieurs mois que "paypal" m'informe que mon compte est bloqué et qu'ils ont besoin de mes coordonnée bancaires ! Je n'ai jamais utilisé paypal et c'est assez grossier comme présentation. Mais que certains se laissent avoir ne m'étonne pas plus que ça.
    3
    Lundi 19 Janvier 2009 à 18:39

    Il y a sans doute la source publicitaire des serveurs et celle des systèmes comme Storm qui aurait la possibilité de s'introduire simultanément dans 1 million d'ordinateurs !
    Dr WO

    4
    Lundi 19 Janvier 2009 à 18:50
    Je suppose que c'est plus une escroquerie qu'une publicité...Encore que parfois la frontière...
    Dr WO
    5
    Mardi 20 Janvier 2009 à 09:01
    La frontière est poreuse entre les deux!
    6
    Mardi 20 Janvier 2009 à 09:26

    La publicité est une présentation souvent mensongère  d'un produit que l'acheteur obtient néanmoins, même s'il ne correspond pas tout à fait à la présentation. Dans l'escroquerie pure, la présentation est évidemment mensongère mais l'acheteur n'obtient rien en échange de son achat.
    Dr WO

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :