• Interdire ou ne pas interdire, là est la question

    La convention citoyenne pour le climat, qui réunissait 150 personnes tirées au sort mais basée sur le volontariat (ce qui a probablement exclu celles qui ne s'intéressaient pas à l'écologie), a accouché d’une série de mesures où dominent les interdictions et les sanctions, certaines d'entre elles n'ayant rien à voir avec l'écologie. Il est probable que ces citoyens, à qui ont été confiées de lourdes responsabilités, ne connaissaient pas grand-chose sur la question en dehors des connaissances sélectionnées par le flux médiatique. Ils ont donc été sans doute fortement influencés par les experts amenés à les déniaiser. C’est ce qui arrive quand on demande à des gens qui ne connaissent pas vraiment une question d’y répondre, et ils l’ont fait jusqu’à parler d’écocide et de modification de la Constitution. Ce qui me rappelle le fameux principe de précaution que Chirac a fait introduire stupidement dans la Constitution.

    A côté de cette floraison d’interdictions et d’injonctions qui risquent de s’abattre, avec les meilleures intentions du monde, sur la société française et qui ne modifieront en aucune façon le climat à l’échelle planétaire, on voit aussi l’inverse à l’égard des institutions et notamment de la police. Mélenchon voudrait la désarmer pour qu’elle soit respectée en assurant l’ordre à mains nues, ce qui permettrait aux voyous les pillages en toute liberté. Des « antiracistes » autoproclamés réclament que la police se dispensent d’immobiliser les délinquants et même proposent l’interdiction de les poursuivre s’ils s’échappent, ce qui permettrait à la délinquance de s’épanouir enfin librement.

    La tendance est donc de contraindre le citoyen hexagonal pour régler une situation planétaire préoccupante, et qui ne préoccupe que modérément la plupart des autres pays, mais de ne pas trop gêner le délinquant des « quartiers sensibles » qui règle à sa façon le chômage endémique dans des activités parfaitement écologiques, en utilisant le plus souvent des produits naturels, et en brûlant périodiquement des voitures tant exécrées par les écologistes.

    « 328. Le préservatif du visageQuand les antis deviennent pros »

  • Commentaires

    1
    Jean-Claude Halley
    Lundi 22 Juin 2020 à 12:39
    Luc Fery ce matin à été sur Radio classique aussi perspicace que vous. Je partage.
      • Lundi 22 Juin 2020 à 12:46

        C'est toujours agréable de vous voir réapparaître. Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter Luc Férry. J'ai lu de lui un excellent ouvrage, déjà ancien, sur l'histoire de l'écologie.

    2
    Lundi 22 Juin 2020 à 18:41

    On peut questionner le peuple sur les fins mais il faut laisser aux spécialistes les soin de déterminer les moyens.

      • Lundi 22 Juin 2020 à 18:51

        Peut-être. Mais pour ce qui concerne les fins, il me semble qu'il n'y a guère de discussion. Pour les moyens, c'est autre chose.

    3
    Jean-Claude Halley
    Lundi 22 Juin 2020 à 19:08
    J'écoute radio classique tout les matin et ces deux heures me donne une bonne idée de l'actualité. Luc Fery c'est le lundi.l'une de ses sortie : nous avons élu un gamin ! Tant pis pour nous ! Amitiés. J essayerai d'être un peu plus rectifié à vos bons papiers.
      • Lundi 22 Juin 2020 à 19:16

        J'écoute radio classique dans la journée, plus rarement le matin. Je vais peut-être rectifier le tir.

    4
    Lundi 22 Juin 2020 à 19:09

    Dans les propositions de renouvellement de la démocratie, le "citoyen tiré au sort" a la cote depuis quelques années. 

    On peut comprendre : l'actuel président, arrivé là un peu par hasard, et aussi la façon dont été recrutés les candidat de son parti à la députation qui ressemblait quand même  beaucoup à un "tirage au sort pour départager les gagnants".

      • Lundi 22 Juin 2020 à 19:32

        Le tirage au sort pour constituer une assemblée n'assure pas pour autant sa représentativité : il faut accepter d'y figurer. L'ennui de ce genre de convention est qu'elle contourne les corps constitués qui sont là pour faire ce travail. Le "Grand débat" dont nous nous n'avons plus de nouvelles est un exemple éclairant de poudre aux yeux.

      • Souris donc
        Mardi 23 Juin 2020 à 07:41

        Je croyais qu'il s'agissait d'un échantillon représentatif. Mais même dans ce cas, il a été manipulé, endoctriné, instrumentalisé par des coachs, issu de Terra Nova et Tubiana, universitaire de gauche revendiquée.

        Méthodologiquement, on nous a pris pour des perdreaux de l'année. Où est la déontologie ? L'échantillon représentatif est tombé dans un grossier traquenard éventé par tous les médias, sauf la presse Pigasse (l'Obs, Le Monde, Libé, Médiapart) qui jubile et se répand en tribunes.

        L'opinion publique ne se laisse plus faire depuis Hollande et sa Cop21 (la Flop21). Le crime d'écocide, effrayant dans ses implications. Tu mets un peu de Roundup sur des ronces récalcitrantes, hop, tribunal et juteux dommages et intérêts pour l'assos (ou même le voisin) qui t'a dénoncé. Un peu gros.

        Ils auraient pu confier l'encadrement de cette Convention Citoyenne à Ségolène Royal. Au moins elle a la fibre comique innée.

      • Mardi 23 Juin 2020 à 08:08

        Et ce qui est sorti de ce bidule citoyen sent la manipulation dont l'écocide est la preuve. Un citoyen ordinaire aurait-il eu l'idée de l'écocide et de le mettre de surcroît dans la constitution ?!. Et à quoi sert le conseil économique, social et environnemental ?

      • Souris donc
        Mardi 23 Juin 2020 à 08:40

        Ils créent un Comité Théodule spécialement dédié :

        Un délit d'imprudence et un devoir de vigilance sont également proposés. La Convention suggère enfin la création d'une Haute Autorité des limites planétaires. Source

        L'écocide sera soumis à référendum. Ouf on respire.

        La suite : taxes. Comme d'hab ? 

      • Mardi 23 Juin 2020 à 09:14

        Un choc de simplification supplémentaire : "Quand on n'a pas de solution, on crée un comité"

    5
    Kobus van Cleef
    Vendredi 10 Juillet 2020 à 18:36
    Rafael Gluksmann a tenté, au parlement européen, de faire accroire,lors du vote de résolutions sur la rechauffure de la klimatance, que le réchauffement planétaire ou que l'inaction face au réchauffement planétaire, était raciste
    Oui madame,oui monsieur, raciste
    Pas moins
      • Vendredi 10 Juillet 2020 à 18:41

        Il a oublié l'agression sexuelle.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :