-
Humeur
Plus de restaurant, plus de cinéma, plus de théâtre, plus d’exposition, plus de concert. Les autres ont perdu leur chair. Le spectacle est livré en boîte à lucarne. J’ai l’impression de vivre un confinement mental avec un accès réduit à « l'essentiel ».
L’esprit est envahi par le politico-sanitaire. Plus sanitaire que politique puisque la politique n’est devenue depuis quelques mois que la gestion du sanitaire. Pas de plateau TV sans un de mes confrères, souvent deux. On se demande parfois si les chefs de service ne passent pas plus temps à commenter la crise sanitaire en damant le pion aux politiques, qu’à être dans leur service à soigner leurs malades. Le mot le plus souvent employé par le monde médiatique est : pédagogie souvent associée à transparence. La population française est devenue une immense classe soumise à la télé-éducation. Un enseignement à distance. Les médecins font de la pédagogie, en général pas trop mal, sauf qu’au fur et à mesure du déroulement de l’épidémie ils ont été amenés à changer le contenu de leurs cours devenus rapidement obsolètes. Les commentateurs tentent de faire de la pédagogie dans des domaines qu’ils ignorent ou découvrent. Mais surtout les invités sur les plateaux TV reprochent au gouvernement et de façon répétée de ne pas faire de pédagogie et de ne pas être transparent, pour ce dernier reproche, je crains qu’il le soit. Pourtant le gouvernement n’arrête pas de parler, parfois à tort et à travers, parfois en se contredisant, mais il ne ferait pas de pédagogie bien qu’il fournisse un flot explications mais dont la durée de vie est de plus en plus brève, et tenter de convaincre qu’un échec est une réussite n’est pas de la pédagogie, c’est du boniment. Curieux reproche, un gouvernement n’est-il pas fait pour agir ? Il ne faut pas prendre les gens pour des enfants en primaire. Si les actions sont prévues et donnent des résultats, cela n’échappera pas aux Français, pédagogie transparente ou pas.
-
Commentaires
C'est un peu l'humeur dominante de beaucoup de nos "concitoyens", comme on dit...
Si j'étais Président je mettrais en place une Commission d'Etude d'une quarantaine de français tirés au sort (mais néanmoins représentatifs de la population) pour trouver une explication rationnelle à cet inconvénient imprévisible et passager, et pour tenter d'envisager des solutions à-même d'y remédier sous la houlette d'un "Monsieur Humeurs"
J'envisagerais aussi la mise en place d'un "Numéro Vert" à l'écoute des personnes les plus vulnérables à cet ennui.
-
Mardi 5 Janvier 2021 à 23:02
-
Je peux comprendre, à la lecture de votre blog, le sentiment de confinement mental que vous ressentez et votre impatience à écumer à nouveau musées et expos en tout genre.
Mais je sais, pour les fréquenter, que l'immense majorité des blogueurs et des braillards qui se plaignent de la fermeture des musées, théâtres et librairies n'y mettent les pieds qu'une fois tous les cinq ans. Et ils voudraient nous faire croire que c'est justement en cette période qu'ils avaient prévu de faire leur sortie culturelle quinquennale ?
-
Mercredi 6 Janvier 2021 à 15:50
-
5Souris doncSamedi 9 Janvier 2021 à 08:13Nirvana de l'idéologie victimaire, on peut décliner à l'infini la même ritournelle. Virus, vaccin, pénurie, effets secondaires, nombre de morts, comparaisons par pays... En faisant défiler au bas de l'écran les victimes des entraîneurs du patinage artistique qui ont la main qui s'égare un peu facilement et le footballeur roumain qui a dit "négro".
Elle est pas belle, la vie ? (pour les pédagogues du petit écran)
-
Samedi 9 Janvier 2021 à 08:40
-
Ajouter un commentaire
Vous avez raison, ce virus nous pompe la vie tout doucement, sauf pour certains qui sont très heureux de parader à la télé qui est plus nulle que jamais!
Mais qui écoute vraiment ces gens-là ? Pas moi en tout cas!
Et parfois le virus la pompe définitivement. Et les informations le font quotidiennement