-
Hokusai au musée Guimet
Le musée Guimet est le musée des arts asiatiques de Paris (à Iéna). De nombreuses sculptures, un peu répétitives, mais nous sommes surtout allés voir les estampes de Hokusai, peintre japonais ayant vécu à cheval sur le XVIIIème et le XIXème siècle. Ces estampes que possèdent le musée ne sont exposées que temps en temps pour ne pas être détériorées par la lumière.La vagueLe Fuji Yama, montagne sacrée pour les JaponaisLa courtisaneTête de vieil hommeOn ne peut s'empêcher de parcourir les salles de ce beau musée pour découvrir des oeuvres d'un monde artistique que je ne connais pratiquement pas. Certaines accrochent, comme cette tête de Bouddha aux longues oreilles percées, le prince s'étant débarrassé des lourds bijoux qui les ornaient pour partir, dépouillé de toute richesse, chercher sa voie.Je me suis arrêté devant cette oeuvre tibétaine représentant une étoile à six branches considérée par les Juifs comme "l'étoile de David", et par une sombre ironie, sur chacune des branches figure une svastika, figure géométrique largement répandue dans de nombreuses cultures depuis des siècles, notamment en Inde, mais le plus souvent lévogyre, or celles-ci sont dextrogyres et inclinées à 45° comme le symbole adopté par les nazis.
-
Commentaires
1PanglossLundi 24 Décembre 2012 à 17:06Belle visite. Je me souviens d'une émission de télé (Arte?) montrant la fabrication des estampes. Extrêmement intéressant.RépondreIl y avait en particulier une très longue bande dessinée qui racontait une histoire depuis une chasse jusqu'au banquet avec une multiplicité de personnages. Les dessinateurs de BD se sont, à mon avis, beaucoup inspirés pour le trait et les couleurs pleines de ces estampes.
Belle petite visite par procuration, ces estampes anciennes semblent si contemporaines. J'avais déjà eu l'occasion d'être surpris de ces svastikas carrelages de sol d'un hospice de Beaune de 1645 accueillant aujourd'hui de petits enfants pour soins médico-psychologiques.C'est un symbole très ancien (2 ou 3 millénaires avant JC) et très répandu. Le nazisme en a fait un symbole honteux, synonyme de racisme et de massacres. En Inde, je crois que ce symbole a une signification bénéfique.
Comme quoi, la croix gammée n'appartient pas en propre aux
Nazis, c'est bête qu'on ne puisse plus s'en servir, c'était sympa comme motif.
Quant aux oeuvres de Hokusai, c'est absolument magnifique.
Joyeux Noël, cher Docteur.Les indiens ne sont d'ailleurs pas contents de ce que l'on a fait de leur svastika. Joyeux Noël à vous. Il est temps d'abandonner l'ordinateur pour me faire beau (noble ambition).
Je ne connaissais aucune de ces oeuvres particulièrement expressives : La dernière, celle du vieillard m'apparaît cependant horrible et anachronique : Comment peut-on avoir un visage aussi ravagé et conserver toutes ses dents, superbement alignées ?
Joyeux Noël, Paul
NettoueJe me suis fait la même réflexion pour le vieil homme. Cependant, il n'existe pas beaucoup de dents inférieures visibles et il pourrait s'agir d'un dentier qui avait été déjà inventé à l'époque , du moins en Occident.
Nous sommes des rescapés des agapes de Noël
Je sais que tu aimes beaucoup ce musée. Hokusai vaut le déplacement. Le Noël en famille s'est bien passé, j'ai été surpris et ravi de l'avalanche de cadeaux dont j'ai été l'heureuse victime. Je te souhaite une bonne journée.
10Lacroze M.H.Lundi 7 Janvier 2013 à 15:52Merci pour cette belle visite qui anticipe la mienne.
J'aime beaucoup ce musée très bien restauré.
Je te souhaite à toi et à ta famille un joli Noël.
Ajouter un commentaire