• Génocide, banalisation du terme

    Génocide, banalisation du terme

    Marc Chagall : "le mur des lamentations"

    Erdogan vient de déclarer que les Israéliens se livrent à un génocide au Liban. En tant que Turc, il devrait savoir ce qu’est un génocide puisque les Turcs ont commis le premier génocide du XXème siècle en massacrant les deux tiers des Arméniens vivant en Turquie, hommes, femmes et enfants, non pas pour se défendre mais parce qu’ils étaient Arméniens. Les Allemands, gens très organisés, ont commis le massacre industrialisé des Juifs européens, hommes, femmes, et enfants, non pas pour se défendre mais parce qu’ils étaient Juifs. Au Rwanda, les Hutus ont massacré les Tutsis, hommes, femmes, et enfants, non pas pour se défendre mais parce qu’ils étaient Tutsis. Le génocide est une tentative volontaire et méthodique d’éliminer un peuple dans sa totalité par haine ou en invoquant une menace fantasmée.

    Les Israéliens ne cherchent pas à éliminer les civils de Gaza ou du Liban, ils les préviennent avant d’attaquer pour qu’ils évacuent la zone visée. A ma connaissance, les Alliés lors de la Deuxième guerre mondiale ne prévenaient pas les villes allemandes comme Dresde qu’ils allaient les bombarder et pourtant il ne me semble pas que l’on ait traité les Alliés de génocidaires. Mais traiter les Juifs de génocidaires quelle jouissance, et de nazis, c’est encore mieux.

    Mais il y a beaucoup trop de morts innocents. Beaucoup trop. Car des organisations comme le Hamas ou le Hezbollah se mêlent volontairement à la population civile et entreposent leur matériel de mort proche ou sous des établissements que la guerre devrait théoriquement respecter afin que l’autre soit accusé de crimes de guerre s’il y touche. On dit aussi que la riposte d’Israël aux attaques qu’il subit est disproportionnée. C’est vrai. Une attaque proportionnée serait : tu tires une roquette, je te renvoie une roquette et demi. Ce petit « jeu » peut durer longtemps et il a duré longtemps, alors les Israéliens tentent, à tort ou à raison, de le faire cesser. Entouré d’ennemis qui veulent la destruction de leurs pays et achever le génocide largement entamé par Hitler, ils savent que seule la force est respectée, surtout au Moyen Orient.

    Il est stupéfiant de constater que l'attaque monstrueuse du 7 octobre 2023 sur des civils israéliens a entrainé, avant même la riposte sur Gaza, une vague paradoxale d’antisémitisme à travers le monde. Il faut aussi constater que l'on finit toujours par donner tort à Israël lorsqu'il réplique aux attaques permanentes dont il est l'objet, car depuis deux millénaires on  conçoit les Juifs soit comme des victimes, soit comme les responsables tout trouvés du malheur des autres. On admet que les autres peuples se comportent en bourreaux, pour les Juifs c’est un contre-emploi et d’ailleurs la plupart d’entre eux y sont mal à l’aise. Quant aux mouvements islamistes et terroristes comme le Hamas ou le Hezbollah d’obédience iranienne, ils passent aux yeux de leurs ordures utiles comme des résistants à l’oppression. Or, eux, ne subissent aucune oppression, Gaza est libre depuis des années avec un blocus bien perméable qui laisse entrer l’argent du Qatar et sortir ceux qui travaillent en Israël, qui permet de se fournir en matériaux pour construire les tunnels sur plusieurs étages et en armes apparemment inépuisables. Le Hezbollah, lui, opprime plutôt le Liban et n’a pas respecté la zone tampon à la frontière d’Israël qui lui avait été imposé après la dernière guerre. Les seuls résistants authentiques sont les arabes de Cisjordanie qui s’opposent comme ils le peuvent à l’implantation des colonies par des illuminés qui veulent récupérer la totalité de la Terre Promise. Cette Cisjordanie est le reste d’un état qui avait été dévolu aux arabes de Palestine après son partage en 1948, et qui aurait pu être le premier état palestinien de l’histoire. Les pays arabes voisins ne l’ont pas voulu en déclenchant une guerre qu’ils ont perdu contre l’état juif qui venait de renaître et qui ne durera peut-être pas pendant des siècles comme ce fut le cas des états juifs de l’Antiquité. La guerre de cent ans n’est pas encore arrivée à son terme.

    « 497.Quand on préfère croire que prouver »

  • Commentaires

    1
    Brindamour
    Dimanche 29 Septembre à 11:10

    Tout ce que vous dites est su par les gens de bonne compagnie. Et reste inaudible auprès d’une certaine gauche politique. L’idéologie ou la propagande sont imperméables aux faits.

    Il ne reste plus qu’à essayer de publier votre texte dans  Libé, Le Monde ou France Inter.

      • Dimanche 29 Septembre à 11:21

        A l'impossible nul n'est tenu.

    2
    Dimanche 29 Septembre à 12:00

    Des journaux aussi différents d'un point de vue idéologique que "le Monde" , "la Croix" ou "l'Humanité" (pluralité d'expressions) qui reprennent à l'envi ce terme de (complicité) de génocide se fourvoieraient ils ou essayeraient ils de nous entuber ?

    Je n'ai pas encore de réponse à cette question.

     

      • Dimanche 29 Septembre à 12:23

        Il leur suffirait de consulter un dictionnaire. Mais il y a d'une part une dérive dans la signification des termes et utiliser à mauvais escient génocide c'est mettre les Israéliens au ban de la société.

    3
    Souris donc
    Dimanche 29 Septembre à 12:03

    les Turcs ont commis le premier génocide du XXème siècle en massacrant les deux tiers des Arméniens vivant en Turquie, hommes, femmes et enfants, non pas pour se défendre mais parce qu’ils étaient Arméniens.

    Les Turcs : l'empire Ottoman. Ils avaient des Soliman le Magnifique, une toute autre envergure que ce pauvre Erdogan empêtré dans un "islamisme nationaliste" (?).

    Les Arméniens nous sont proches, on reconnait la communauté arménienne à ses noms en -an : Sylvie Vartan, Charles Aznavour(ian). 

    Demain je pars 3 semaines dans une île de l'Atlantique où on trouve du trousse-chemise.

      • Dimanche 29 Septembre à 12:25

        Soyez prudente.

    4
    Dimanche 29 Septembre à 14:30

    Accord total avec votre analyse.

    J'ajouterais que l'Iran, dans la guerre d'extermination qu'elle prépare contre Israël tente d'encercler son ennemi de tous les côtés avec une Syrie à sa botte, un Hezbollah totalement  inféodé, des milices chiites irakiennes, des houthis yéménites.

    Il est bon de temps en temps de donner à ses ennemis une idée de ce qui pourrait leur arriver s'ils mettaient leurs pantalonnades ridicules à exécution. 

     

    PS : le Hezbollah est si peu libanais qu'il refuse depuis toujours de livrer ses militants et ses responsables à la police et à la justice libanaises, quel que soit le motif invoqué (délit routiers, crimes passionnels ou politique - l'assassinat de Rafic Hariri, par exemple).

      • Dimanche 29 Septembre à 14:54

        Le Hezbollah est le cancer du Liban.

    5
    Dimanche 29 Septembre à 14:31
    Pangloss

    Il est difficile de négocier avec des gens qui explicitement affirment qu'ils veulent vous détruire.

      • Dimanche 29 Septembre à 14:51

        Vous avez raison. La France et l'Allemagne ont pu se réconcilier après 3 guerres meurtrières mais leurs cultures sont voisines et pas de problème religieux. Une solution à deux états risque d'aboutir à une guerre entre deux états. Un état palestinien deviendra vite islamique aujourd'hui (ce qui n'était pas le cas lors des accords d'Oslo). Insoluble.

    6
    Brindamour
    Mardi 1er Octobre à 09:34

    J’aime bien le concept de « ordure utile ».

      • Mardi 1er Octobre à 10:21

        Le terme "d'idiot" n'est pas exact parce que d'une certaine façon il innocente l'islamo-gauchiste en lui attribuant des capacités intellectuelles limitées, or il soutient directement ou indirectement les islamistes en pleine connaissance de cause par intérêt ou par conviction.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :