• Fake news en 1637

     

    Fake news paru en 1637« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. En quoi il n'est pas vraisemblable que tous se trompent ; mais plutôt cela témoigne que la puissance de bien juger, et distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes… »  (Première phrase du Discours de la méthode de Descartes). Désinformation cartésienne optimiste  exprimée 5 ans après le procès fait à Galilée et basée sur un argument qui ne manque pas d'ironie : les gens ont suffisamment de bon sens puisqu'ils n'en désirent pas davantage . Descartes lui-même avait parfois du mal à distinguer le vrai du faux (voir : "C'est la faute à Descartes" billet publié en Aout 2013), mais comme beaucoup de grands esprits dont la raison reste marquée par leur époque. Et la nôtre a les moyens de cultiver et de diffuser la déraison qui tend à devenir universelle plus que la raison.

    « Je ne m’informe pas « par moi-même »La volonté populaire »

  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Juillet 2022 à 13:14

    Je ne sais pas pour Descarteq, mais aujourd'hui, le bon sens à fuit les hommes semble-t-il !

      • Samedi 2 Juillet 2022 à 13:15

        Je trouve votre fond d'écran superbe !

      • Samedi 2 Juillet 2022 à 13:25

        Le bon sens n'est pas la chose du monde la mieux partagé, c'est la déraison.

        NB. Le fond d'écran actuel est une salle du Louvre où sont exposées des statues antiques.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 2 Juillet 2022 à 15:35

    Votre conclusion est confirmée par une étude montrant que les fake news sont beaucoup plus partagées et relayées sur les réseaux sociaux et dans les conversations que les autres informations. 

     

    PS : Ceci étant dit, les personnes visées répondront : "De quelles fake news parlez-vous ?  De celle qui affirme que le vaccin ARN messager est efficace  ou de celle qui prétend que Donald Trump a perdu les élections US ? "   Et nous voilà ramenés au point de départ par ceux qui se veulent être des "lanceurs d'alerte"

      • Samedi 2 Juillet 2022 à 17:07

        Reconnaître à l'humain la faculté de distinguer le vrai du faux est une belle illusion liée à l'imprégnation religieuse de l'époque. On voit ce qu'il en est, et les progrès de la science se sont faits à coups d'erreurs. Descartes en faisant passer le raisonnement avant l'expérience était vraiment à côté de la plaque (sauf en mathématique qui est par essence un raisonnement). Aujourd'hui la situation est pire puisque l'on n'admet plus les preuves à l'appui d'une thèse quand ce n'est pas la sienne.

    3
    Dimanche 3 Juillet 2022 à 17:54

    "Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée". Hélas! la quantité dont bénéficie l'espèce humaine est trop faible, c'est pourquoi chacun en a si peu.

      • Dimanche 3 Juillet 2022 à 18:08

        Et avec l'augmentation de la population mondiale la part de chacun va diminuer

    4
    Souris donc
    Lundi 4 Juillet 2022 à 15:54

    Le bon sens est devenu "intelligence artificielle".

      • Lundi 4 Juillet 2022 à 16:07

        Il me semble que le bon sens tient plus de l'intuition que de l'algorithme.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :