-
Exposition de la collection Morozov
Hier, dimanche, nous sommes allés à la fondation Louis Vuitton admirer la collection des frères Morozov. Impressionnant. Epuisant. La collection fut débutée par l’ainé Mikhaïl, mort à 33 ans en 1903 et poursuivie par Ivan, d’un an son cadet, et qui est mort à 49 ans après avoir fui clandestinement la Russie par la Finlande (portrait ci-contre par Valentin Serov). Des vies courtes et on se demande comment ils ont pu constituer une telle collection qui comportait en 1918, au moment de sa nationalisation par le régime communiste, 430 œuvres d’art russe et 240 œuvres d’art français, impressionnistes et post impressionnistes, donc beaucoup de chefs-d’œuvre. Certains avaient été interdits en URSS car non conformes à la doctrine du réalisme socialiste qui fut à l’origine de croûtes mémorables.
L’exposition comporte 200 œuvres réunies à partir du musée Pouchkine à Moscou et celui de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg. Nous sommes donc passés devant ces 200 œuvres répartis sur 4 niveaux. Je dis « passés » car comment s’attarder dans cette foule dense et masquée où l’accès au tableau a été parfois délicat et sa photographie plus ou moins acrobatique. Mais nous y sommes tout de même restés plus de 2 heures. C’est là que j’ai pu admirer des tableaux archi connus qui avaient donc quitté la France à la fin du XIXème et au début du XXème. J’avoue que j’avais eu l’occasion de voir certains de ces tableaux au musée de l’Ermitage, mais l’âge venant, je ne m’en souvenais plus.
Il est difficile de citer tous les peintres exposés, notamment les peintres russes que je connais peu (et c’est un tort car leurs œuvres sont de grande qualité). La cohorte des peintres français est impressionnante : Corot, Manet, Monet, Renoir, Cézanne, Sisley, Pissaro, Toulouse-Lautrec, Degas, Bonnard, Denis, Gauguin, Matisse, Picasso, Van Gogh (naturalisons-le) et j’en oublie évidemment.
De gigantesques tableaux sont exposés, commandés par Ivan pour décorer son hôtel particulier. Bonnard livrera 5 panneaux monumentaux avec au centre le triptyque « La Méditerranée » et les « Quatre saisons » pour le grand escalier (il devait être particulièrement grand), et Denis pour le salon de musique. Je n’adhère pas du tout à ces tableaux monstrueux et de Bonnard j’ai préféré « La glace du cabinet de toilette », nettement plus intimiste.
Un Corot très modeste par la taille mais séduisant par l’aspect : « L’étang de la ville d’Avray ».
Le tableau de Manet : « Le bouchon » fut le premier à franchir la frontière russe.
Les Monet sont toujours aussi beaux, je peux n’en montrer que trois dont le « Boulevard des Capucines ».
Parmi les Renoir j’ai beaucoup aimé « La femme à l’éventail », le portrait de Jeanne Samary, demoiselle qui était adulée de tout Paris est plus formelle, et j’ai préféré le très connu portrait d’Yvette Guilbert de Toulouse-Lautrec plus original, que je n’ai pas photographié.
Beaucoup d’œuvres de Cézanne dont je ne suis pas un grand fan et qui est pourtant encensé par tous les connaisseurs. J’ai préféré son « autoportrait à la casquette » et « Le pont sur la Marne à Créteil ».
J’ai été attiré par un Sisley et sa vision de la « Forêt de Fontainebleau », un Matisse un Gauguin (parmi les 13, je crois) et un Munch.
Trois beaux Picasso des premières périodes : « Les deux saltimbanques », « L’acrobate au ballon » et le « Portrait d’Ambroise Vollard ».
Et il serait très discourtois de ma part de ne pas faire figurer dans cette galerie deux peintres russes : l’« Autoportrait d’Alexandre Golovine » et le « Portrait de Matiouchine » par Kazimir Malévitch
Et en fin de course nous avons eu droit à des sculptures de Rodin, Camille Claudel, et Maillol dont je ne reproduis que deux Camille Claudel pour laquelle j’ai beaucoup d’attirance : « L’implorante » et « L’abandon »
Epuisés, mais satisfaits nous avons terminés par ce spectacle d’un bateau surchargé de trésors naviguant dans le crépuscule.
-
Commentaires
2Souris doncMardi 9 Novembre 2021 à 11:51Bonne et belle idée de partager toute cette beauté avec nous !
Merci, Dr Wo, spasibo !
Et que personne ne vienne faire son intéressant avec la blague éculée : prononcer [spasibo] "c'est pas si beau".
-
Mardi 9 Novembre 2021 à 12:04
-
Incroyable collection ! Merci de nous en donner un avant-goût.
-
Mardi 9 Novembre 2021 à 21:38
-
Mercredi 10 Novembre 2021 à 14:47
-
Mercredi 10 Novembre 2021 à 16:15
-
5HalleyjcMercredi 10 Novembre 2021 à 17:06NB Cette affaire a dévoilé la bêtise de l'UE. Je suis trop curieux. Mais j aimerais savoir-
Mercredi 10 Novembre 2021 à 18:06
Je comprends que cette phrase puisse paraître inappropriée dans le cadre de cet article. En fait, il s'agit d'un commentaire à un article de Carlus (le visiteur précédent) sur la promotion du voile islamique comme symbole de liberté (sic) sans doute initiée par les Frères musulmans qui ont utilisé le vecteur des associations dans le cadre de l'UE, les images portent ainsi la signature de l'UE, ce qui est tout de même léger de la part des autorités européennes . Ce NB vient du fait que l'on ne peut pas commenter les articles de ce visiteur qui vient régulièrement sur mon blog.
-
Ajouter un commentaire
Alors j'y serai le 25 prochain.
Bravo pour ce compte rendu de visite
Ce n'est qu'un tout petit aperçu. C'est une collection incroyable. Il a fallu sans doute beaucoup de persuasion pour la réunir et lui faire retrouver pour un temps son bercail.