• Et pourtant, elle ne tourne pas !

     

    Bien que nombre de prêtres ont contribué et parfois de façon décisive aux progrès scientifiques, les religions, et souvent leurs fidèles, ont toujours beaucoup de mal à les digérer car s’opposant aux textes sur lesquels elles se fondent, ce qui n’est pas étonnant puisqu’ils ont été écrits à une époque où la science était balbutiante. Cette digestion est d’autant plus douloureuse, et quasi mécréante, s’il est affirmé que ces textes furent inspirés par Dieu ou carrément dictés par Lui.

    Malgré les multiples preuves scientifiques apportées à la théorie de l’évolution, beaucoup d’Etatsuniens continuent à croire dur comme fer à la véracité du récit de la Genèse. En 2012, un sondage de l'institut Gallup montra que 46 % des Américains croient que "Dieu a créé les êtres humains d'un coup, sous leur forme actuelle, il y a plus ou moins 10 000 ans".

    Des dignitaires islamiques ne sont pas en reste, et on peut voir actuellement dans la presse la remarquable prestation du prédicateur saoudien Bandar Al-Khaybari affilié au ministère des Affaires religieuses, et invité à ce titre à un cycle de conférences dans une université de Charjah, près de Dubaï, aux Emirats arabes unis.

    Et pourtant, elle ne tourne pas !Devant les étudiants, il s’est livré à une remarquable démonstration, gestes à l’appui avec un gobelet d’eau, pour prouver que la terre est immobile, confirmant ainsi les textes sacrés.

    Bien que n’ayant pu assister personnellement à cette conférence (mais j’ai vu la video, sous titré en anglais, qui circule), il semble que le premier argument avancé est d’ordre scientifique, c’est l’impossibilité pour un avion d’atteindre sa destination si la Terre n’est pas immobile : "Si nous prenions l'avion pour aller en Chine, nous tournerions en avion pendant que la Terre tournerait elle aussi. Nous ne pourrions donc jamais atteindre la Chine."

    Ce qui serait évidemment fâcheux, encore que je n’ai pas l’intention pour l’instant de me rendre en Chine, son atmosphère pollué étant irrespirable.

    Le second argument est d’ordre apocalyptique : "Le Très-Haut a dit que la maison peuplée [d'anges] qui se trouve dans le ciel tomberait sur La Mecque si elle venait à tomber. Or, si la Terre tournait, la maison risquerait de tomber non pas sur La Mecque, mais dans la mer."A noter cependant que tomber dans la mer est moins traumatisant que tomber sur le sol, mais j’ignore si les anges – avec ou sans sexe - savent nager.

    Notre conférencier affirme, bien sûr, que les occidentaux sont des menteurs et, plus inquiétant, que la thèse sacro-scientifique qu’il défend est la doctrine officielle de l'appareil religieux saoudien.

     Cependant un site saoudien a écrit à propos de cette démonstration aéronautico-météorique : "La question n'est pas de savoir si la Terre tourne, mais comment un homme peut ainsi tourner sur lui-même [...] et sur ses références de pseudo-théologien."

    « Le gamin exclu.Le prépuce astronomique »

  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Février 2015 à 19:26

    Coucou Doc,

    Encore un qui ne tourne vraiment pas rond !

    Bonne soirée. ZAZA

    2
    Samedi 21 Février 2015 à 19:45

    Un peu déshydraté peut-être; il a intérêt à boire l'eau de son gobelet. tongue

    3
    Samedi 21 Février 2015 à 19:57

    Le burlesque dans l'affaire, c'est que cet homme fait partie des "érudits"et des "savants" de l'islam. Quand un universitaire comme Tarik Ramadan propose des moratoires, il le justifie par la nécessité d'aller consulter des "savants" de cet acabit.

    Et il est aussi rigolo aussi de penser que,  comme dans l'Islam sunnite il n'y a pas de hiérarchie parmi les "savants",  l'avis de cet érudit a, pour un musulman, une valeur absolue, puisqu'on ne peut lui opposer que des avis contraires d'autres savants mais pas un démenti officiel.

    4
    Samedi 21 Février 2015 à 20:05

    J'ai vu cette vidéo sur la toile. J'en rigole encore rien qu'en me la rappelant. Un très grand moment de comique involontaire.

    5
    Samedi 21 Février 2015 à 20:36

    Petit rectificatif : il ne semble pas être lui-même un "savant" mais il fait référence pour sa démonstration aux dires de plusieurs "érudits" connus et reconnus de l'Islam.

    6
    Samedi 21 Février 2015 à 20:42

    CARLUS. Si l'on étudie des absurdités, on peut en être l'érudit dont le savoir sera une référence dans l'absurde. Et les savants dans ce domaine semblent être nombreux.

    7
    Samedi 21 Février 2015 à 20:46

    PANGLOSS. C'est en effet d'une triste drôlerie et je n'ai pas pu m'empêcher d'en faire un billet.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :