-
Entre deux citations de Blaise Pascal
« Curiosité n’est que vanité le plus souvent, on ne veut savoir que pour en parler »
C’est donc la vanité qui m’a poussé à m’intéresser à quelques chiffres dont je m’empresse de vous parler :
Je viens d’apprendre (par un article de Slate) que le poids de notre galaxie, la voie lactée (joli nom tout de même), serait de 1500 milliards de masses solaires, soit 3000 milliards de milliards de milliards de milliards de tonnes. Il est vrai que notre galaxie, une des 100 à 200 milliards qui peuplent l’univers visible, est plutôt grosse et groupe 200 milliards d’étoiles qui ne se bousculent heureusement pas car le rayon de notre voie lactée serait de 129000 années-lumière, soir 129000 multiplié par 9460,730 milliards de km…
Comme quoi trop de vanité donne le vertige…
Blaise Pascal, qui était bien loin de connaître ces chiffres que l’esprit humain a du mal à concevoir, avait tout de même avoué « Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie ». Ce génie qui avait démontré l’existence du vide était pourtant bien placé pour savoir que le vide spatial ne pouvait pas transmettre – Dieu merci - le vacarme des explosions stellaires.
Et, justement, Dieu dans tout ça ? Celui qui serait à notre image (barbue ou pas), puisque nous sommes à la sienne, ne serait-il pas un peu perdu dans cette immensité comme nous le sommes nous-mêmes ? Pour Pascal, la question ne se posait pas, Dieu, quelle que soit sa forme, étant la clef de cet Univers dont le silence, pourtant obligé, lui faisait peur. Sa foi en Dieu ne le rassurait donc aucunement. C’était bien la peine de parier sur son existence. Mais avec ou sans Dieu, l'Univers est hors de la raison, c'est à dire absurde, ce qui n'a rien de rassurant.
Van Gogh : « La nuit étoilée »
-
Commentaires
"soit 3000 milliards de milliards de milliards de milliards de tonnes" ?
Pour esprit terre à terre comme le mien, le plus angoissant c'est que sur une telle masse, il y a encore une marge d'erreur !
-
Mardi 12 Mars 2019 à 21:08
-
5SémaphoreMardi 12 Mars 2019 à 23:31-
Mercredi 13 Mars 2019 à 08:00
-
SémaphoreMercredi 13 Mars 2019 à 19:35
Ou de les prendre sur le képi !
-
Mercredi 13 Mars 2019 à 20:01
-
Ajouter un commentaire
Un pari imbécile: lâcher la proie pour l'ombre.
C'est le calvaire du joueur.