• Election, piège à haine

    La politique est l'art de gouverner une communauté, mais elle est le plus souvent l'art de conquérir le pouvoir et de s'y maintenir. Dans les démocraties le pouvoir s’acquiert par les élections, ce pouvoir qui fascine les politiques, même s'ils ne savent pas toujours quoi en faire (en dehors de leur promotion personnelle) une fois qu'ils en disposent.

    Il est certain que les périodes électorales sentent mauvais. Il s'agit de séduire ceux qui sont susceptibles de vous donner le pouvoir en élevant le mensonge au niveau de l'argument, et  de tenter de détruire l'adversaire au besoin en le calomniant, l’assassinat étant formellement prohibé sous nos climats aux regrets de certains.

    Dans les démocraties, les armes sont verbales : désinformations, mépris, voire insultes, spécialité des seconds couteaux. Entre politiques c'est plus une joute oratoire, un spectacle théâtrale, dans une pièce écrite par d'autres avec le plus souvent de fausses manières, des postures tartarinesques qui visent à impressionner l’auditoire car les adversaires se connaissent depuis longtemps puisqu’ils naviguent dans les mêmes eaux et mangent à la même soupe.

    Il n'en est pas de même des partisans et des militants qui se dévouent pour leur champion et prennent la chose au sérieux. Plus que leur champion, ils expriment ce qui ressemble fort à de la haine : sifflets et huées devant l’image de l’adversaire, boules puantes glissant sur la toile, fausses informations ou informations tronquées et déformées que d’autres recueillent religieusement pour les diffuser, sans les vérifier, sans en connaître la source puisqu’elles vont à l’appui de leurs convictions. Tout est bon à prendre. L’amour est aveugle, la haine aussi.

    « ApartheidLa France, combien de divisions ? »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Avril 2012 à 18:56
    Vous pensez que cela va jusqu'à la haine , si c'est le cas ceux qui la provoque chez les sincères qui les assistent aveuglément et souvent asservissement ne méritent pas d'être élu ! Un président doit être celui de tous les français : Il ne devrait d'ailleurs appartenir à aucun parti et garder ses convictions pour lui !
    Bonne soirée à vous Paul
    Nettoue
    2
    Vendredi 27 Avril 2012 à 19:16

    On ne peut pas demander à un homme politique de ne pas avoir de convictions, on aimerait même qu'ils en aient plus à condition qu'elles soient sincères. La haine des foules n'a pas besoin des politiques pour naître, mais il serait préférable que ceux-ci ne l'attisent pas pour mobiliser leurs partisans.

    3
    Samedi 28 Avril 2012 à 00:10
    La haine oui hélas ! un sentiment inconnu de moi mais qui transpire durant tous ces meetings où chacun surenchérit dans le pathétique et le mensonge.. ma crainte est grande car comme vous le dites les partisans et militants "se dévouent pour leur champion et prennent la chose au sérieux" au point de perdre tout libre-arbitre, convaincus qu'ils sont par les mensonges des uns et des autres.. je suis pessimiste quant à l'avenir et j'ai très peur de la Marine et de ses fans... Bon week-end Dr WO
    4
    Samedi 28 Avril 2012 à 05:13
    C'est vrai qu'on peut être surpris de voir Hollande accusé d'être de mèche avec Tariq Ramadan pour islamiser la France ou Sarkozy d'être une réincarnation d'Hitler.

    Mais il faut voir aussi les progrès accomplis, Doc! Léon Blum, l'homme le plus insulté de l'Histoire de France a eu droit, lui, à "chamelle, pédéraste, dormeuse parfumée, juif névropathe, vermine syphilitique, déserteur, croisement de la chèvre et du lévrier, asiatique apatride..."
    5
    Samedi 28 Avril 2012 à 08:44
    Y a-t-il vraiment une différence entre ceux qui hurlent, applaudissent, sifflent, agitent des drapeaux ou arborent des t-shirts aux couleurs de leurs champions et ceux qui font de même sur les gradins des stades de foot?
    6
    Samedi 28 Avril 2012 à 09:24
    Voici le détails à quelques euros près de ce que perçois monsieur Hollande chaque mois !
    Indemnités de base d'un député : 5515 euros
    de fonction : 420 euros
    de résidence ; 165 euros
    de représentations ; 420 euros
    de représentation pour ses collaborateurs directs, qui par ailleurs sont déjà rémunérés normalement 18.000 euros
    de président de région : 6412 euros
    Avantages divers, dividendes de sa fortune, loyers divers, etc...
    Et on y arrive très vite (la représentation de ses collaborateurs et lui, comprends, coiffeur, tailleurs, repas fins, déplacement en véhicule de fonction avec chauffeur etc...), et l'on dépasse les 30.000. Il n'est naturellement pas le seul et cela se passe de la même façon à droite, mais ce qui est déplaisant est son "angélisme "
    Bonne journée Paul
    Nettoue
    7
    Samedi 28 Avril 2012 à 10:31

    Tous les politiques sont logés à la même enseigne. Tout est donc officiel. La plus grande part des sommes que vous précisez est dépensée pour sa fonction. Il faudrait donc faire le procès de tous les hommes politiques jouissant de ces privilèges plus ou moins accordés pour éviter la corruption. Il n'est pas nécessaire d'être SDF pour être de gauche, comme il n'est pas nécessaire d'être fortuné pour être de droite.

    8
    Samedi 28 Avril 2012 à 10:35

    Les foules ont toutes des réactions semblables. Le football est un jeu, ce qui n'exclut pas la haine comme on a pu le voir. Dans les rassemblements politiques l'hostilité vise un homme et ce n'est pas un jeu.

    9
    Samedi 28 Avril 2012 à 10:37

    Vous avez raison. Dans le passé les attaques pouvaient être plus ignobles et plus dangereuses.

    10
    Samedi 28 Avril 2012 à 10:39

    Mais  cette haine exprimée par les foules n'est pas nouvelle.

    11
    Samedi 28 Avril 2012 à 11:56
    J'aime bien l'image des "postures tartarinesques", c'est tout à fait ça. Le tout me fait penser à un film d'animation : "Les triplettes de Belleville" où l'équivalent du militant de base est un cycliste rendu béat et aveugle par le dopage des mots des entraîneurs.
    Bon week-end.
    12
    Samedi 28 Avril 2012 à 12:24

    Ce spectacle, heureusement démocratique, va bientôt se terminer et les Tartarin se retrouver englués dans la triste réalité où les forfanteries auront moins de place.

    13
    Samedi 28 Avril 2012 à 17:50
    D'autant que j'ai fais des recherches il y a quelques temps et trouver qu'il y avait plus d'argent chez les politiques de la gauche actuelle que dans ceux de droite ! Bizarrement la plupart des têtes connues UMP, ont été des élèves boursiers, alors que ce n'est pas le cas à gauche !
    Nettoue
    14
    Samedi 28 Avril 2012 à 18:08

    C'est intéressant. Est-on parfois de gauche par remords ? Et Hollande l'est-il parce que son père était d'extrême droite ?

    15
    Lundi 30 Avril 2012 à 11:23

    Pour le roi, c'est plus simple, il n'y a pas d'élection, mais le pouvoir est le plus souvent ailleurs et électif.

    16
    Leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 15:57
    Royauté ou démocratie = même combat, il n'y a que les termes qui changent et le désir de pouvoir a toujours eu des adeptes depuis que le monde existe en en aura toujours. Ce qu'il faudrait arriver à faire c'est annihiler ce désir et le seul moyen, c'est une évolution radicale de l'être humain vers le beau, le bien et le vrai et le juste. C'est donc pas pour demain....

    Triste réalité n'est t-il pas? :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :