-
Des représentants peu présentables
Que les électeurs français ne se plaignent pas : ils méritent les hommes politiques qu’ils élisent. Ils se gaussent sur les réseaux sociaux et au café du commerce de leur éventuelle malhonnêteté, ils s’insurgent à juste titre lorsque que certains d’entre eux n’hésitent pas à puiser dans la caisse pour leurs besoins personnels, à utiliser des employés payés par le contribuable pour leur service privé, et pourtant la plupart de ces gens malhonnêtes, plus ou moins poursuivis par la justice ou condamnés antérieurement, sont réélus au scrutin suivant, parfois avec une large majorité, alors que leurs malversations probables ou certaines sont de notoriété publique.
Les Français ont les hommes politiques qu’ils méritent.
Patrick Balkany que l’on soupçonne de blanchiment de fraude fiscale et de détournement de fonds a été réélu maire de Levallois dès le premier tour. André Santini a obtenu 67% des voix en faisant appel d’une condamnation en 2013 à 2 ans de prison avec sursis et à une peine d’inéligibilité de 5 ans pour détournement de fonds. Ne parlons pas de Mr Gaston Flosse qui a fait le meilleur score aux municipales en Polynésie après avoir été condamné à plusieurs reprises pour corruption et détournement de fonds publics. Mme Bartoli, qui a fait récemment à la TV une prestation remarquée car lamentable, vient de se faire élire maire en Corse, comme femme de paille, en attendant que son époux condamné puisse se présenter.
En dehors de quelques exceptions, les exemples abondent où des représentants de la nation sans être présentables n’hésitent pas à se présenter et avec succès.
Evidemment, on ne change pas une équipe qui gagne.
Tags : Elections municipales, malversations des élus
-
Commentaires
Un pourri présente des avantages: ce n'est pas à un homme honnête qu'on ose demander un passe-droit, une faveur, une sinécure. Et si on ose, on n'obtient rien alors qu'un pourri est heureux de se constituer une troupe d'obligés en accordant un permis de construire en zone inondable, un emploi à la mairie pour le fiston, une subvention à l'association-bidon qu'on a créée etc.
FANFAN. Les gens qui les élisent sont malhonnêtes, irresponsables ou plus probablement, ils n'ont pas le choix sauf à s'abstenir.
PANGLOSS. Le pourri présente en effet des avantages, à condition d'être un peu pourri soi-même...
5CarlusLundi 24 Mars 2014 à 21:00Et je crois que Slate.fr a fait le compte de 26 candidats poursuivis ou aux antécédents judiciaires, déjà élus au premier tour ou en passe de l'être au second.
Je n'ai pas une très grande expérience du monde politique mais pour le peu que j'ai pu en voir, c'est la même chose partout et à tous les niveaux ; dans les petites communes comme dans les grandes, sauf que dans les premières c'est moins visible !
Ajouter un commentaire
Rien à ajouter à votre constat si déplorable du comportement des électeurs et des élus qu'ils méritent... A croire que la voyoucratie est le rêve de chacun.. ça me consterne et ça m'inquiète pour l'avenir..
Bien à vous