• Des bulles dans la ville

    Les mutants envahissent la ville (voir mutation).  Les jeunes adultes marchent dans les rues, se pressent dans les transports en commun, travaillent au bureau, les écouteurs ou le casque aux oreilles, des cordons flottant sur la poitrine et une boite en poche. Des heures pendant lesquelles se déversent dans les conduits auditifs un magma sonore dont les voisins peuvent parfois goûter la qualité.

    Les jeunes femmes élégamment habillées, soigneusement maquillées, avec  des  tampons en plastique ornant leurs charmants pavillons auriculaires, agrémentés de cordons qui pendouillent sur des boucles d'oreille sophistiquées. Des belles soigneusement coiffées, la tête cerclée par un antique casque d'aviateur. Des jeunes gens, costume et cravate impeccables de cadre dynamique, le sérieux tempéré par des bouchons dans les oreilles et la corde au cou.

     

    Adieu l'élégance, bonjour la surdité, mais pourquoi ?

    Peut-on dire que les générations montantes ont un tel amour de la musique (du bruit ?) qu'elles ne peuvent pas se passer d'en écouter pendant des heures de façon ininterrompue et sans en être lassées?

    Peut-on dire qu'il s'agit d'un effet de mode et que disposant d'une merveille technologique les jeunes et même les moins jeunes en usent et en abusent ?

    Une musique rythmée donne-t-elle de l’énergie, comme le ferait une marche militaire ? Ou au contraire une musique douce permettrait-t-elle d’introduire du calme par les oreilles comme un tranquillisant en suppositoire auriculaire ?

    Est-ce le besoin de s'isoler, de créer une véritable bulle sonore, les mettant à l'abri de l'environnement et des autres ? L’un m’a dit qu’ainsi il se concentrait mieux dans son travail, l’autre qu’il avait pris l’habitude de le faire pour ne pas entendre son collègue de bureau téléphoner sans cesse et il a continué même en son  absence, ce qui suggère une dépendance.

    Les gens marchent ainsi dans la rue, voyagent et même travaillent, la tête enfermée dans une bulle invisible comme déambuleraient des cosmonautes dans la Lune.

     

    Tintin-bulle.jpg

    « Le feu de la fuméeVers le Palais Royal »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Avril 2011 à 12:24
    Se farcir les oreilles et la cervelle (à ce niveau, ce n'est plus un cerveau) d'une pseudo-musique, c'est à dire de la musique pour non musiciens comme il y a de la lecture pour non-lecteurs, c'est se priver du sens de l'ouïe. Bientôt des lunettes télé pour ne pas voir le monde après ne pas l'avoir entendu?
    2
    Jeudi 21 Avril 2011 à 18:23

    Je pense que votre idée des lunettes télé aurait un grand avenir. Il existe déjà la TV sur les télphones portables.

    Dr WO

    3
    Jeudi 21 Avril 2011 à 19:13
    Une phrase m'a interpellé dans ton texte. "se concentrait mieux sur son travail" A mon époque pas de mp3 mais des petit transistors à piles, et pour faire mes équations de math, rien de tel que "Salut les copains" au grand dame de ma mère. Bonne soirée.ZAZA
    4
    Jeudi 21 Avril 2011 à 20:31

    C'était une bulle à distance.

    Dr WO

    5
    Vendredi 22 Avril 2011 à 14:55
    Reconnaissons un avantage à cette pratique, elle ne pollue pas le voisinage. Souvenez vous des transistors hurlant sur la plage par exemple...
    6
    Vendredi 22 Avril 2011 à 18:26

    Ecouter de la musique ainsi pour ne pas déranger les autres est un avantage certain. Ce qui m'intrigue, c'est la permanence de l'écoute. Pour moi ce serait impossible alors que j'ai une passion pour la musique.

    Dr WO

    7
    Samedi 23 Avril 2011 à 23:17

    Cela semble pour beaucoup être une addiction. Comment ne pas être lassé par cette musique (?) permanente.

    Dr WO

    8
    Lundi 25 Avril 2011 à 19:46
    Peut-être écoutent-ils The Sound Of Silence ?
    9
    Lundi 25 Avril 2011 à 20:30

    Comme le juke-box où l'on pouvait mettre une pièce pour obtenir un temps de silence.

    Dr WO

    10
    marie-hélène
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:07
    Lire,voir,rêver,écouter avec ou sans casque,je suis pour l'alternance, et surtout pas pour l'addiction à la bulle.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :