• Décroissance

    Décroissance

    A voir les sources d’énergie se tarir ou être bloquées, devenir de plus en plus onéreuses, à voir les grèves peu raffinées des raffineries, les files de véhicules devant les pompes à essence en passe de se vider, je me dis que la seule solution est le retour du cheval comme animal de trait et de transport pour trotter vers la décroissance.

    Le cheval a trop longtemps été délaissé et déchu à l’état d'unité de puissance. Il reste cependant une bête de spectacle et de distraction, il peut même faire la fortune de quelques privilégiés et la ruine de ceux qui ne le sont pas, mais c’est tout de même ranger cette noble conquête de l’homme au niveau de l’accessoire alors qu’il fut indispensable pendant des siècles, aussi bien pour se déplacer que pour travailler ou faire la guerre.

    Certes, ramener le cheval dans la société constellera les rues de crottin, mais si l’on peut glisser dessus il a l’avantage de sentir meilleur que les gaz d’échappement des moteurs à explosion, et celui pour son producteur de se recharger avec un sac d’avoine plus vite que les batteries électriques.

    Je sais qu’un tel changement ne serait pas simple. Il faudra remplacer les usines de fabrication des automobiles par des écuries et il ne sera pas évident de reconvertir les ouvriers en garçons d’écurie car je ne sais pas si un cheval accepterait sans hennir d’être soigné par un robot, le cheval, lui, a le sens des contacts humains. En outre, on ne peut pas produire des chevaux à la chaîne et il faut environ 340 jours pour produire un poulain, c’est plus lent que produire un véhicule.

    Je suis conscient de toutes ces difficultés, et on pourrait en outre m’opposer que multiplier les chevaux serait aussi multiplier les pets dans l’atmosphère et donc les dégagements de méthane, néfaste pour le climat. Revenir à la nature au galop risque de poser des problèmes pour assurer la décroissance mais n’est pas impossible. Des calèches, des fiacres, des diligences hippomobiles roulant sur les autoroutes et s’arrêtant aux péages pour acheter des sacs d’avoine vendus, bien entendu, de plus en plus chers. Des cavaliers traversant les villages au pas pour respecter les limitations de vitesse, surtout devant les écoles, et s’arrêtant aux feux rouges pour laisser passer les vélos, les trottinettes, les skieurs en hiver, et un couple de bœufs tirant une charrette chargée. Car le bœuf aussi retrouverait une noblesse autre que celle du steak.

    Finalement ce monde serait moins absurde que l’acte de ces deux pétroleuses qui, pour manifester leur opposition au pétrole, ont jeté hier de la soupe sur un des exemplaires de la série des « tournesols » de Van Gogh, alors que ce tableau exposé à Londres ne dégage que de la beauté contrairement à ces activistes qui ne dégagent que de la bêtise.

    Illustration : Van Gogh « Tournesols »

    « On efface tout et on recommenceBrèves du 17/10/22 »

  • Commentaires

    1
    Souris donc
    Samedi 15 Octobre 2022 à 09:13

    La CGT et son moustachu stalinien sèment la merde in France. Cacaboum. 

    Philippe Martinez — Wikipédia

    Bonne idée, le fiacre trottinant, hue dia hop là. Si la CGT ne trouve pas le moyen de bloquer la distribution d'avoine.

      • Samedi 15 Octobre 2022 à 09:29

        Etonnante Guilbert. Quant au moustachu, il a un goût  certain pour le chaos.

    2
    Samedi 15 Octobre 2022 à 10:13

    C'est encore une idée à la con de ces sous-doués en politique, quand au Staline de service, je pense qu'avec le méchancon ils prennent leur pied, le chaos c'est leur business !

      • Samedi 15 Octobre 2022 à 10:42

        Pour les activistes du climat c'est une façon stupide mais efficace de se faire connaître. Dans leur raisonnement un peu simpliste, la protection du climat est plus importante que la protection des oeuvres d'art. Les deux sont importants, opposer l'une à l'autre n'a pas de sens.

      • Samedi 15 Octobre 2022 à 16:07

        Je crois que la protection du climat n'a, hélas, rien à voir avec ce geste imbécile, Doc. 

        Il y a certes des crétins qui agissent par conviction écologiste ( ceux par exemple qui détruisent des tonnes de céréales de façon anonyme).

        Mais chez ces deux jeunes connes, je vois plutôt le désir de montrer à leur copains qu'elles sont cap', de faire le buzz sur les réseaux sociaux,  de monter sur l'estrade de la prochaine manif "Extinction Rébellion" et même, honneur suprême, d'être invitées par Cyril Hanouna à venir expliquer leur geste à la télé.

         

         

        PS : Les pauvres "Pussy Riot" qui avaient cru pouvoir défier Poutine avec une action du même genre ont été condamnées à deux ans de camp ( de camp !!!) . 

      • Samedi 15 Octobre 2022 à 16:47

        Vous avez sans doute raison.

      • Samedi 15 Octobre 2022 à 17:04
      • Samedi 15 Octobre 2022 à 21:30

        Merci pour la remarque sur la différence entre intersectionnelles et intersectorielles. Correction effectuée.

        Le dernier terme est en effet plutôt utilisé dans les domaines économique et scientifique, domaines que les militants de l'intersectionnalité exècrent. 

    3
    Samedi 15 Octobre 2022 à 15:49

    Une bonne idée... mais, auparavant, il y a quand-même quelques petits problèmes à solutionner (comme on dit) :

                        

     

    un percheron, peut-être...? (le cheval, pas la mannequin.e !)

     

      • Samedi 15 Octobre 2022 à 16:49

        Pour un cheval plus c'est gros moins ça passe. Un cheval grossophobe ! Henni soit qui mal y pense.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :