• On efface tout et on recommence

    On efface tout et on recommence

    S’il y a des prêtres orthodoxes russes qui prennent courageusement parti pour la fin d’une guerre qu’ils estiment fratricide entre la Russie et l’Ukraine, d’autres poussent Poutine à continuer une guerre qu’ils estiment messianique. J’ai vu aujourd’hui à la télévision un prêtre orthodoxe décontracté parler de l’atomisation du monde comme d’un avenir dont il ne faut pas avoir peur, et comme une illustration de la « fin des temps » que seul Dieu peut décider.

    Un avenir que nous promettent nombre de religions, soit comme la fin d’un cycle du type « on efface tout et on recommence » sur d’autres bases, soit comme un transfert ailleurs de l’humanité en majorité coupable et dont le sort restera à déterminer.

    On ne peut s’empêcher de penser que la fin du monde non recyclable qui figure dans les religions abrahamiques est tout de même l’aveu qu’il était écrit que le monde créé par Dieu, serait un échec puisque sa destruction était prévue, une autodestruction car la mission était impossible. Un travail salopé en quelque sorte. Bien sûr, le croyant pense que ce n’est pas Dieu qui a salopé le travail puisqu’Il ne peut pas se tromper, mais l’Homme à qui Il a donné imprudemment (ce qui suggère que Dieu n’est pas si parfait que ça) une liberté à l’évidence mal employée par sa créature. Chacun rejette la responsabilité sur l’autre. Curieusement, l’athée accuse Dieu auquel il ne croit pas, et le croyant s’accuse lui-même car il est né coupable ou accuse l’athée ou le mécréant de ne pas croire en son Dieu.

    Comme l’atomisation du monde est un procédé sûr pour aboutir à la fin des temps, néanmoins localisée à la Terre, l’immensité de l’Univers ayant échappé aux créateurs des religions, on peut se demander qui pourra succéder à l’Homme dans un monde carbonisé pour relancer la machine à perdre. Peut-être que la vie surgira à nouveau de la mer comme la dernière fois. Heureux comme un poisson dans l’eau.

    « 425. Esculape qui pleureDécroissance »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Octobre 2022 à 20:48

    Si la vie sur la terre doit finir "Dieu l'ayant prévu" le croyant espère en une vie éternelle avec Dieu, les mécréants qui accusent Dieu en permanence, pensent n'aller nulle parts ils seront simplement enterrés (j'ai assisté à un enterrement d'une athée, c'était triste à mourir !) Nous au moins nous vivons d'espoir et cela aide rudement  durant cette vie terrestre surtout maintenant où elle devient si merdique !

      • Jeudi 13 Octobre 2022 à 21:44

        Les "religions abrahamiques", ben, oui, forcément, hein ? mais pas que, pourtant !

        Sinon, voir, par exemple (mais pas que) : la notion voisine du 'Kali-Yuga' chère aux hindouistes et et plus particulièrement aux sikhs... de leur côté, les mayas avaient prévu la fin du monde en 2012 'de notre calendrier'... les anciens ayoreos et, plus près de nous, les indiens hopis auraient prévu sa destruction par un feu "faisant bouillir les mers"... etc.

        Ca semble presque une constante propre à (presque : le bouddhisme fait un peu exception) toutes les religions et pas seulement les "abrahamiques"

         

        (bon, je dis ça... !)

         

      • Jeudi 13 Octobre 2022 à 23:19

        @LIVIA Bien entendu que la croyance en une autre vie est un avantage, c'est d'ailleurs l'attrait principal des religions. Elles ont commencé avec les enterrements et tournent toutes autour de la mort.

      • Jeudi 13 Octobre 2022 à 23:32

        @ BEDEAU. J'ai écrit que "nombre de religions" incluent la notion de fin du monde, ce n'est donc pas spécifique aux religions abrahamiques, terme qui semble vous gêner, pourquoi ?

    2
    Jeudi 13 Octobre 2022 à 22:45

    Bien qu'agnostique, je trouve que, sur le papier, le message du christianisme a quelque chose de divin (quel homme dirait "Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent." Matthieu 5:44). 

    Mais ça, c'est sur la papier seulement ! Dès que les représentants des divers courants de cette religion obtiennent une once de pouvoir ils n'ont rien de plus pressé que de brûler vif les hérétiques,  excommunier des gamines violées ( mais pas leurs violeurs), de bénir des canons destinés à tuer d'autres chrétiens, comme cette crapule de patriarche ami de Poutine. Nul doute que, si son dieu existe, il passera l'éternité dans les feux de l'enfer !

      • Jeudi 13 Octobre 2022 à 23:38

        La "Bonne nouvelle" était une fausse nouvelle.

    3
    Souris donc
    Vendredi 14 Octobre 2022 à 09:34

    La civilisation judéo-chrétienne aura les ressources pour survivre dans ce monde de brutes où certains n'ont pour perspective que les 72 vierges dans un au-delà hypothétique.

    On peut lui reprocher le sort peu enviable des hérétiques sur le bûcher, mais aussi lui reconnaître ses chefs d'œuvre dans le domaine artistique, peinture, architecture, et surtout musique sacrée, orgue, chorales.

    L'oratorio est l'ancêtre de l'opéra. Comme les femmes n'avaient pas le droit de s'y produire, on a inventé les castrats.

     

      • Vendredi 14 Octobre 2022 à 09:54

        Si toutes les religions peuvent apporter une consolation à la mort et avoir été une source d'inspiration pour l'art, dans le passé plus qu'aujourd'hui, elles ont versé et versent encore plus de sang et de souffrances que de chefs-d'oeuvre. Le christianisme a un lourd passé, et l'islam veut transformer le présent en passé lourd. Il me semble par ailleurs que les polythéismes ont également inspiré l'art et ont été dans l'ensemble moins sanglants que les monothéismes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :