• DANS MA VILLE XXIII


    PETITS SINGES

     

    Dans un zoo carcéral de Paris

    Blottis ensemble sur un faux rocher

    Quatre singes à longue queue sont assis

    Avec leur gueule de cheval ratée

     

    L’un l’autre, solidaires, ils s’épouillent

    Les doigts dans la pelisse mordorée

    Graves et concentrés, ils fouillent

    Une patte amicale sur la queue du fouillé

     

    Leurs yeux d’agate au regard humain

    Ne daignent pas se tourner

    Vers la troupe amassée des cousins

    Qui les regardent, gênés

     

    Des cousins dangereux à qui Dieu

    Aurait donné une âme immortelle

    Et qui, en bas, se moquent d’eux

    Alors qu’ils ont servi de modèles

     

    Les singes ne sont pas fiers de leur lignage

    Des cousins geôliers gonflés de vanité

    Qui affirment que le Divin est à leur image

    Et enferment leur famille pour la rejeter

     

    Alors les petits singes ne tournent pas le regard

    Vers ces lointains cousins renégats

    Amenés du bon coté par Dieu ou le Hasard

    Et continuent, méprisants, leurs paisibles ébats

     

     

    Paul Obraska

    « Les corbeaux terroristesUne générosité mal placée »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Août 2009 à 18:20
    Je ne vais jamais dans les zoos. Je n'ai pas envie de visiter des prisons pleines d'innocents.
    2
    Mercredi 12 Août 2009 à 18:50
    Remarquable définition du zoo. Un de mes petits-fils n'a pas pu supporter la vue des grands singes enfermés dans des cages étroites.
    Dr WO
    3
    Mercredi 12 Août 2009 à 19:13
    Ce sont eux qui sont libres enfermés que nous sommes dans nos cages.
    4
    Mercredi 12 Août 2009 à 19:19
    C'est une jolie façon de nous rappeler notre vanité, et moi non plus, je ne vais plus zoo depuis plusieurs années, ça m'est insupportable! Toutefois, il est bon de reconnaitre que certains zoos permettent à des espèces menacées chez elles par les hommes...Quoiqu'il en soit, je préfère voir certains animaux dans leur milieu naturel qui s'arrête pour moi en forêt! ben oui, j'irai jamais voir des lions par exemple, pour ça suis pô courageuse! Merci pour votre passage chez moi, Tibi
    5
    Mercredi 12 Août 2009 à 19:27

    On ne peut pas être libre dans un espace clos et toujours le même. Le milieu naturel des animaux est immense et n'a que les limites que lui impose l'homme. Mais il est vrai que l'être humain s'impose lui-même une cage mentale et que la société lui en impose une autre. Certains - rares- réussissent à se libérer des deux (pas moi).
    Dr WO

    6
    Mercredi 12 Août 2009 à 19:30
    Depuis plusieurs années le zoo de Paris a fermé ses portes, mais je ne pense pas que ce soit par égard pour les animaux.
    Dr WO
    7
    Mercredi 12 Août 2009 à 22:28
    Remarquable poème ! Je suis comme Pangloss, j'ai beaucoup de mal avec la plupart des zoos.
    8
    Mercredi 12 Août 2009 à 23:15

    Merci Souliko. Pangloss a très bien défini le zoo. Mais d'un autre côté, il faut avoir les moyens pour voir la plupart des animaux dans leur milieu naturel. Certes on peut très bien passer sa vie sur terre sans avoir vu un lion, une girafe, un hippopotame ou un rhinocéros... Ce serait dommage et le zoo satisfait une curiosité égoïste aux dépends des animaux.
    Dr WO

    9
    Jeudi 13 Août 2009 à 04:57
    Fabuleux poème qui nous définit bien nous les humains et notre égo hypertrophié.
    Les zoos, ce n'est pas du tout mon truc, j'aurais trop honte que l'un de ses pensionnaires me regarde dans les yeux.
    Comment justifier? Je préfèrerais ne jamais voir de lion ou autre animal sauvage, et savoir que tous sont libres
    Il est facile de dire maintenant, que ça permet de les sauver d'une extinction programmée, mais à qui la faute?
    Merci beaucoup pour ce texte DR WO
    10
    Jeudi 13 Août 2009 à 08:59
    Merci Renard pour ce commentaire auquel je suis très sensible.
    Question subsidiaire et indiscrète (on ne se refait pas) : vous êtes insomniaque ?
    Dr WO
    11
    Jeudi 13 Août 2009 à 10:14
    Bonjour...Je rejoins également pour son rappel de notre responsabilité dans l'extinction des espèces, nous ne voulions pas celà, je ne voulais pas celà, mais finalement, nous sommes-nous vraiment préoccupés de ce danger? Je ne crois pas, je porte cette responsabilité et nous la portons tous, pas de quoi être fier, cependant, j'essaie de faire au mieux dans ma petite vie pour contribuer à la sauvergarde de la planète en appliquant des gestes simples et de bon sens...J'essaie de trouver la sérénité sur les choses que je ne puis changer, trouver le courage de changer ce que je peux, et d'en connaître la différence....@ bientôt, Tibi
    12
    Jeudi 13 Août 2009 à 17:42

    La dévastation de la flore et de la faune ne date pas d'aujourd'hui, même si elle s'accélère avec le développement. C'est une culpabilité historique et cest seulement depuis les dernières décennies que l'on s'en préoccupe, ceci est à mettre à notre crédit.
    Dr WO

    13
    Jeudi 13 Août 2009 à 18:59
    Magnifique chapelet de bons sentiments ! Vous m'faites marrer tous. Et votre culpabilité est touchante c'est trop beau.
    N'empêche mézigue persiste et signe : des fois même enfermé on peut être libre (ce qui est loin de notre cas Ô hominidés soidizan évolués !)
    Et ce nonobstant votre ton doctement et chiantissement lisse. Avec tous les respects que je vous dois (?! mais ouéoué normal on n'est pas des singes merde).
    Lâchez-vous Dr Wo !
    14
    Jeudi 13 Août 2009 à 19:30

    Personnellement, je ne me sens pas coupable. Et vous ? Je ne vous souhaite pas d'être libre en prison. En avez-vous fait l'expérience ? Nous ne sommes pas des singes, mais nous l'avons été et certains le sont encore. Me lâcher ? Merci, je suis encore continent.
    Dr WO

    15
    Jeudi 13 Août 2009 à 19:38
    Yes man. J'ai expérimenté la liberté enfermée mais ce n'est pas ce Tu crois (j'préfère le "vous" pour l'ensemble donc dorénavant je te tutoie). Ni dans une prison ni dans un "asile" comme disent les ignares. Dans une société c'est encore mieux. Cons-frères : "l'herbe Rouge" de Vian c'est pas mal.
    Bons baisers où tu sais.
    16
    Jeudi 13 Août 2009 à 19:51

    La société dans laquelle vous êtes enfermée est une prison de luxe. Avez-vous vécue dans une dictature ? Et vous êtes bien trop jeune pour avoir vécue dans la France occupée et ses camps d'internement. Vous êtes une enfant gâtée et vous me faites bien rigoler !
    Dr WO
     

    17
    Jeudi 13 Août 2009 à 20:04
    Ravie de te faire rire c'est le but des zoos ! lol mdr moi aussi.
    Dictature ? Par coeur je connais j'ai juste les mots pour l'exprimer. La condition féminine des pays arabes même évoluant luxueusement dans un univers cultivé ça bling et ça bingbang dans ta chetron si tu veux t'en détacher. Et ça se passe avec des larmes et du sang et même si j'ai été archi-gâtée c'est vrai j'ai "perdu" le statut et "gagné" en effronterie si tu veux (tu aimes).
    J'connais oui merci ;)
    La Guerre d'Algérie est toujours en cours et oué.
    18
    Jeudi 13 Août 2009 à 20:53
    Alors là, il est certain qu'en milieu musulman la femme est le plus souvent en prison et qu'il est difficile de s'en libérer. Si ça été votre cas, je comprends.
    Dr WO
    19
    Jeudi 13 Août 2009 à 21:02
    Tu es chou quand tu veux!
    20
    Jeudi 13 Août 2009 à 21:19
    Je me laisse toujours convaincre quand c'est convaincant. Chou ou pas. Dr WO
    21
    Vendredi 14 Août 2009 à 22:42
    Les animaux prisonniers ne manquent pas pour le plaisir égoîste des hommes.
    Bises
    Dr WO
    22
    Samedi 26 Septembre 2009 à 20:38
    Merci. La fin de la planète des singes est surprenante.
    Dr WO
    23
    MARIE-HELENE
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:26
    j'ai beaucoup aimé ton poème,contenu et contenant.On pourrait également évoquer le triste sort des animaux dans les cirques, du malheureux poisson rouge qui tourne en rond dans son bocal et de l'oiseau prisonnier de sa cage...
    24
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:26
    Très beau poème.
    J'ai beaucoup aimé le film, la planète des singes, il donne a réfléchir.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :