• Culpabilité

    Pour le Christianisme l’homme est né coupable. La signification du « péché originel » étant différente et sa place est plus ou moins grande selon les dogmes. La culpabilité paraît être, plus que le bon sens, la chose au monde la mieux partagée. Il n’est pas nécessaire d’être chrétien pour être coupable même en étant innocent, la société trouve toujours les moyens de vous culpabiliser. Des mouvements comme le « wokisme » ou « l’indigénisme » tentent de culpabiliser le Blanc d’être Blanc. Il s’agit là d’un péché originel car le Blanc doit assumer la culpabilité de ses ascendants pour les méfaits qui leur sont attribués comme le chrétien est né coupable du méfait attribué à Adam. La culpabilité d’être né est déjà dure à avaler, mais la culpabilité la plus vicieuse, la plus tordue, la plus effarante est la culpabilité de la victime d’être responsable de son bourreau : si le bourreau vous tue, c’est de votre faute. Vous avez tout fait pour qu’il soit amené à vous tuer. Croyez bien que le bourreau regrette de vous tuer, mais il ne pouvait pas faire autrement. C’est ainsi que Poutine et se affidés parlent. C’est l’Ukraine qui est responsable de son invasion et son complice potentiel : l’OTAN, non par ses intentions belliqueuses, manifestement absentes (qui songerait à envahir la Russie ?!) mais par son existence comme bouclier des démocraties européennes.

    « Bac à sablePlus c’est gros, moins ça devrait passer »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Mars 2022 à 13:55

    Amen !!!

      • Mercredi 2 Mars 2022 à 15:14

        Vous parlez du bouclier ?

    2
    Mercredi 2 Mars 2022 à 16:21

    Il sera difficile de créer un #MeToo pour les peuples agressés. Mais des cellules psychologiques pour les idiots utiles "sous l'emprise" de Poutine, pourquoi pas ? 

      • Mercredi 2 Mars 2022 à 17:43

        Même en les enfermant dans des cellules psychologiques, je ne sais pas s'ils pourront se libérer de cette soumission parfois dorée.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mercredi 2 Mars 2022 à 17:29

    Je voudrais pas dire, mais ça semble un tout petit peu tout petit peu compliqué que ça (enfin pour des gens comme moi..)

    Tout semble tourner autour de l'interprétation d'un document des années 1990 signé entre les représentants de l'OTAN et la Russie de Gorbatchev.

    https://www.monde-diplomatique.fr/2018/

     

    On peut aussi lire "Comment l'OTAN s'est étendue vers l'est"

    https://fr.statista.com/infographie/

     

    Je dis ça, je dis rien, et je ne pense pas faire avancer le schmilblick pour autant, mais bon ?

     

    4
    Mercredi 2 Mars 2022 à 18:15

    L'expansion de l'OTAN vers l'est est liée à la volonté des anciennes "démocraties populaires" n'y adhérer afin de se protéger de la Russie, et les évènements récents leur donnent raison. L'invasion de la Russie par l'OTAN est le fantasme d'un cerveau malade ou pour justifier la tentative de rétablissement de l'empire soviétique. Poutine parle d'encerclement de la Russie et pourquoi ne parle-t-on pas plutôt de l'encerclement des démocraties européennes par la Russie ? Les deux blocs se font face et ce qui est vrai pour l'un est vrai pour l'autre. Etant donnée l'agressivité poutinienne je pense que les pays qui se sentent les plus encerclés et menacés sont les pays limitrophes de la Russie. 

      • Jeudi 3 Mars 2022 à 16:12

        D'accord.

        Je n'avais pas tenu compte de tous les éléments, en particulier ceux concernant "l'encerclement des démocraties européennes par la Russie"

        Dont acte

         

      • Vendredi 4 Mars 2022 à 00:14

        Pour encercler la Russie, il faudrait recruter beaucoup de pays.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :