• Conseils d’un célibataire sur le mariage

    Conseils d’un célibataire sur le mariage«  Le pape François, au cours de la messe qu'il a célébrée lundi matin dans sa résidence de Sainte-Marthe, a ironisé sur les couples qui par choix n'ont pas eu d'enfants, leur préférant des animaux de compagnie, a rapporté Radio Vatican ».

    Pour le pape, un authentique mariage chrétien c’est : la fidélité, la persévérance et la fécondité. "Ces couples qui ne veulent pas d'enfants (...), cette culture du bien-être économique qui, il y a dix ans, les a convaincus que c'est mieux de ne pas avoir d'enfant. Ah, c'est sûr, ainsi, tu peux visiter le monde, partir en vacances, avoir une maison à la campagne, être tranquille... Et c'est sans doute mieux, plus commode, d'avoir un petit chien, deux chats » (...)" Alors, a-t-il déclaré, que Jésus, lui, a rendu son Eglise féconde.

    La "vie conjugale devait être persévérante". Il le faut, "parce que sinon l'amour ne peut pas aller de l'avant (...) "Chaque matin, le mari et la femme se lèvent avec persévérance et portent vers l'avant leur famille",

    Bien sûr, le pape est dans son rôle de chef religieux, poussant les chrétiens à procréer et à faire de nouveaux petits chrétiens, même si la terre un jour ne suffira plus à les nourrir. C’est ce que font tous les chefs religieux, et notamment ceux de l’Islam dont certains considèrent avec froideur que la femme est essentiellement « une fabrique de musulmans ».

    Mais que valent les conseils de quelqu’un qui n’a connu ni le mariage, ni la procréation (à ma connaissance), ni ses contraintes ? Et comparer la fécondité d’un couple avec celle de Jésus vis-à-vis de l’Eglise, dont la création lui est postérieure et qu’il n’envisageait pas –semble-t-il - de créer, est une comparaison copulatoire plutôt osée. En tant que Dieu il n’avait pas à s’abaisser au niveau des problèmes d’intendance.

    Adversaire du divorce, on comprend qu’il insiste sur la persévérance dans le mariage, mais qu’il en fasse une condition de l’amour est assez paradoxal. Si l’amour existe, la persévérance n’a pas lieu d’être. Elle est nécessaire au maintien d’un couple quand il finit par se haïr à ne pas vouloir se séparer. La persévérance est souvent l’indice d’un échec. On voit par là que l’expérience du pape est assez limitée en ce domaine.

    Lucian Freud : « Kitten »

     

     

    « Heureux évènementsLe droit à l'information »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Juin 2014 à 22:00

    Cette vision du couple se levant chaque matin "avec persévérance" (?)  et n'ayant comme seule raison d'être et seul ciment que les enfants, est très déprimante mais également très réaliste .

    Si ça se trouve, des vrais gens les tiennent informés de la vraie vie ! 

    2
    Lundi 2 Juin 2014 à 22:39

    Sans doute. Mais que l'on ne vienne pas parler d'amour dans ces cas où il ne s'agit que d'un arrangement et/ou d'un sacrifice (les religions aiment beaucoup les martyrs).

    3
    Mardi 3 Juin 2014 à 12:36

    L'amour dans le couple, c'est comme l'épanouissement dans le travail ou la liberté dans nos sociétés : dans le meilleur des cas, des idéaux qu'on ne pourra jamais atteindre, mais le plus souvent, des emballages sémantiques anxiolytiques qui nous permettent de tenir.

    Dans mon enfance, j'ai entendu plus d'une fois  "c'est un bon père., c'est pour cela que l'aime". Des persévérantes, à n'en pas douter !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mardi 3 Juin 2014 à 12:52

    Les liens du mariage sont un peu trop serrés quand ils sont sacrés.

    5
    Mardi 3 Juin 2014 à 13:47

    OCarlus. Je fais donc exception à la règle.

    6
    Mardi 3 Juin 2014 à 13:50

    Pangloss. C'est tellement artificiel !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :