• Opinion intempestive

     

    « Les Professeurs Bernard Debré et Philippe Even ont été condamnés hier par la chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins à un an d’interdiction d’exercer dont six mois avec sursis pour leur manque de confraternité à l’encontre des médecins allergologues. »

    Je n’ai aucune sympathie ni pour l’un ni pour l’autre, mais je dois avouer qu’interdire à deux médecins d’exercer alors qu’ils n’exercent plus depuis longtemps me parait du plus haut comique.

    Quant à sanctionner des individus pour avoir dit ce qu’ils pensent – entre autres - des allergologues (à tort ou à raison), sanction en réponse à près de 300 plaintes de ces derniers, c’est faire d’une opinion un délit, la combattre en avançant des arguments contraires aurait été plus judicieux.

    Certes, le code de déontologie des médecins interdit de dire du mal de leurs confrères, mais là il ne s’agit pas d’une médisance sur tel ou tel confrère, mais de la mise en cause (justifiée ou non) de l’intérêt d’une spécialité. Il semble cependant que les termes utilisés par les susnommés pour qualifier les allergologues manquaient nettement de courtoisie.

    Quoi qu’il en soit, il devient de plus en plus difficile en France d’avoir une opinion qui sorte des sentiers battus, ne serait-ce que pour ouvrir un débat, sans se heurter à des bunkers corporatistes ou communautaires et sans être accusé de diffamation.

    « HorripilationCirconlocution militaire »

  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Mars 2014 à 18:44

    La liberté d'opinion et d'expression est confinée au commentaire élogieux de l'opinion dominante et des partis, lobbies, communautés, groupes d'intérêt etc qui la constituent.

    2
    Mardi 18 Mars 2014 à 18:46

    Une France de moins en mois tolérante Doc. Bonne soirée. ZAZA

    3
    Mardi 18 Mars 2014 à 18:48

    @ PANGLOSS et ZAZA. Stérilisation du débat. Difficulté de la remise en cause de ce qui est.

    4
    Carlus
    Mardi 18 Mars 2014 à 22:18

    Content de vous revoir, Doc. J'ai eu peur un moment que vous ayez eu la mauvaise idée de faire la semaine dernière un petit périple touristique entre la Malaisie et la Chine.  

    Comme pour la sanction infligée à Cahuzac, je comprends le souci de l'Ordre de préserver l'image positive dont bénéficie la profession en sanctionnant ( pour le principe et de façon symbolique) les membres qui ne respectent pas certaines règles déontologiques.  Et traiter des confrères de charlatans et d'incompétents, ça ressemble quand même plus à de l'injure publique qu'à un simple manque  de courtoisie. 

    5
    Mardi 18 Mars 2014 à 23:08

    Le manque de courtoisie était une antiphrase. Ce sont en effet des insultes que Even regrette d'ailleurs. Mais, d'une façon générale si une insulte est étayée, elle cesse de l'être. Prévert disait : "toutes les opinions sont respectables, ce n'est pas mon opinion, respectez-la". Il faut laisser la place à toutes les opinions à condition qu'elles ne risquent pas de déboucher sur la violence.

    6
    Jeudi 20 Mars 2014 à 10:24

    Dire ce que l'on pense devient assez périlleux, surtout si la pensée est à contre-courant du politiquement correct du moment ! Par contre, je peux sans risque dire que je vous souhaite un très joyeux anniversaire ! Excellente journée à vous. Et pour l'occasion permettez moi de vous embrasser... ^^

    7
    Jeudi 20 Mars 2014 à 16:08

    Mémoire de notre blogosphère, vous me rappelez gentiment que les années s'accumulent pour moi chaque printemps. Les baisers, même virtuels, font toujours plaisir. sarcastic

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :