• Cimetière marin

    Cimetière marin

    300…500…900…Des centaines de migrants sont morts et mourront noyés dans les eaux de la Méditerranée, lorsque les misérables rafiots dans lesquels les traiteurs d’êtres humains les entassent font naufrage, mais pas suffisamment à proximité des côtes italiennes pour que les gardes-côtes, parfois avertis de Libye par le patron de la traite, puissent les sauver.

    Si des migrants fuient les zones de guerre, d’autres fuient leur pays pour des raisons économiques en espérant mieux vivre dans la riche Europe. Faut-il que les conditions dans lesquelles ils vivaient soient désastreuses pour risquer ainsi leur vie ! De surcroît, il s’agit d’un risque chèrement payé. Les passeurs exigeraient 5000 dollars pour assurer le trajet de leur pays vers le lieu d’embarquement, tout en traitant les migrants comme des esclaves jusqu’à les fouetter, souvent violer les femmes, et parfois les contraindre à la prostitution.

    A l’arrivée sur la côte, ils sont parqués, et devront encore débourser la somme de 2000 dollars par tête pour tenter la traversée sur des rafiots pourris. Il est vrai que les traiteurs ont quelques frais car ils doivent acheter les complicités locales pour assurer l’embarquement.

    Les Italiens tentent de sauver des vies et l’Italie est submergée par les survivants. Les autres pays européens le seront.

    Et devant ces centaines de morts, le plus souvent jeunes, voilà l’Europe à nouveau coupable et montrée du doigt. Pourquoi n’accueille-t-elle pas tous ces migrants venant d’Afrique, du Proche et du Moyen Orient ? Pourquoi ne peuvent-ils pas entrer librement en Europe comme le proposait un article de Libération ? Pourquoi ferait-elle la fine bouche ? Comme l’a déclaré l’écrivaine franco-sénégalaise Fatou Diome sur France 2 en dénonçant l’hypocrisie européenne : « On ne peut pas trier les gens, avec les étrangers utiles et les étrangers néfastes »… « Quand ils [les Européens] trouvent que mon cerveau est convenable, là ils l'utilisent. Par contre, ils sont embêtés à l'idée d'avoir mon frère, qui n'est pas aussi diplômé que moi. ». A cela près que les entreprises ne cherchent pas des cerveaux mais plutôt une main-d’œuvre à bon marché et facilement exploitable. L’écrivaine devrait savoir que les diplômés de manquent pas en Europe : ils sont pour beaucoup au chômage, et que par ailleurs les diplômés africains seraient plus utiles dans leur pays.

    Les occidentaux ont certes commis des erreurs, celles qui ont contribué à favoriser le chaos en Libye et en Irak, mais il est impossible à l'Europe d’ouvrir ses portes à tous les malheureux ! L’immigration peut être souhaitable, même parfois nécessaire, mais tout est une question de quantité. L’exemple des émeutes xénophobes entre noirs en Afrique du Sud le montre bien.

    L’Europe est montrée du doigt. Mais il y a des coupables dont on n’entend guère parler.

    Entend-on la voix des dirigeants des pays dont les ressortissants s’enfuient au péril de leur vie ? Ce sont eux les premiers responsables. Trop occupés sans doute à s’enrichir.*

    La majorité des migrants sont musulmans. Que font les monarchies du Golfe, le cul assis sur leurs nappes de pétrole ou de gaz et qui passent leur temps à concourir à qui pète le plus haut avec l’argent qui surgit des sables ?

    Cimetière marin

    Diagramme tiré du Point du 23 avril 2015.

    * Cécile Kyenge, députée européenne et ancienne ministre à l'intégration en Italie a récemment déclaré "Je trouve déplorable par exemple que l'Union Africaine ne puisse pas présenter des propositions concrètes. L'Europe a ses responsabilités mais les pays d'origine des migrants (Afrique, Moyen-Orient) ont aussi leurs responsabilités. Il faut qu'on se mette en tête que tant que l'on n'aura pas la possibilité de sceller des accords avec ces pays et d'affronter les causes, ce sera difficile de trouver une solution"

    « LA NUIT DE LA DEPORTATIONBrèves du 28.04.15 »

  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Avril 2015 à 17:48

    Puisque ces gens sont mahométhans pourquoi les riches émirats arabes les ne les reçoivent-ils  pas ?

    Même race souvent, même culture, même religion!

    Pourquoi nous devrions recevoir la misère du monde jusqu'à devenir nous aussi misérable...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 27 Avril 2015 à 17:53

    Là est la question. Les "droits de l l'homme" ne préoccupent guère les monarchies du Golfe, sauf pour dominer leurs femmes.

    3
    Lundi 27 Avril 2015 à 20:20

    Un sujet bien trop complexe pour tenter de le développer dans le cadre d'un commentaire. Il est clair que les dirigeants des pays concernés par ces exils douloureux ne sont guère à la hauteur car préoccupés par leurs propres intérêts.. il reste que ces hommes prennent le risque de mourir après s'être ruinés pour quitter le pays.. de quoi réfléchir ... mais comment agir ? que faire ? sachant que les pays d'Europe l'Allemagne en premier lieu auront besoin d'une main d'oeuvre faute de suffisamment de naissances ...

    Bonne soirée Dr WO

    4
    Lundi 27 Avril 2015 à 22:43

    Ce petit billet n'est qu'un constat. La solution serait que ces migrants, en dehors de ceux qui fuient la guerre, ne quittent pas leur pays et fassent un autre usage des 7000 dollars, sans doute le fruit d'une collecte familiale.

    5
    Lundi 27 Avril 2015 à 22:53

    Je me rallie au commentaire de Fanfan. Un problème bien trop complexe pour y répondre par le biais d'un commentaire. Il est vrai que les émirats du Golfe ne font rien pour soulager ces malheureux. Que peut faire ? L'Europe assaillie de toute part par ces vagues de migrants se trouve débordée actuellement, mais il est vrai que certains pays d'Europe vieillissent par le manque de natalité. Ils auront besoin de main d’œuvre tôt ou tard. De retour dans mon chez moi, et heureuse d'avoir retrouvé ma ménagerie. Bonne bonne soirée. ZAZA

    6
    Lundi 27 Avril 2015 à 23:11

    Mais ces migrants ne sont pas seulement de la main d'œuvre comme l'étaient jadis les Polonais ou les Italiens car ils amènent avec eux une culture que nombre d'entre eux vont préférer à celle du pays d'accueil. Et les conséquences existent déjà.

    7
    Mardi 28 Avril 2015 à 12:31

    Que les pays d'Europe vieillissent, c'est un problème. La natalité baisse? De moins en moins de gens ont envie d'avoir des enfants dans la situation actuelle.
    L'Europe n'est ni responsable ni coupable de ces morts en Méditerranée, ce sont les pays d'où partent ces migrants qu'il faut accuser.

    J'approuve totalement votre réponse à ZAZA

    8
    Mardi 28 Avril 2015 à 13:50

    Mais l'Europe se trouve devant un fait accompli et les passeurs (une autre catégorie de coupables et pas des moindres) jouent cyniquement sur l'humanisme des Européens.

    9
    Mardi 28 Avril 2015 à 18:02

    Je suis d'accord pour dire que l'Europe n'est pas responsable de ces drames. Et même d'accord pour dire que elle n'a pas les moyens d’accueillir toute la misère du monde, comme disait Rocard.  Lequel Rocard ajoutait: mais elle doit en prendre sa part.

    S'il y a le feu au 2ème étage, je ne peux pas dire " ce n'est pas mon problème, j'habite le 3ème étage."

    Et encore moins " mon seul problème, c'est d'éviter que les gens du 2ème viennent chercher refuge chez moi"

    Il faudra bien tôt ou tard, sur le long terme, partager ou bien la richesse ou bien les territoires. Ma préférence va à la première option : aider au développement des pays. Mais je suis bien conscient que c'est plus facile à dire qu'à faire, en l'état actuel des choses. 

    10
    Mardi 28 Avril 2015 à 18:39

    Bien évidemment la solution se trouve à la source de la migration. Le paradoxe est que l'Afrique est un continent riche et que sa croissance est élevée. Le problème n'est pas dans l'économie mais dans l'organisation sociale, c'est à dire les hommes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :