• Bis repetita non placent

    Bis repetita non placentJ'avais, il y a quelques heures, mis à nouveau en ligne un billet que j'avais écrit en décembre 2010 "Semaine molle" et je me suis aperçu que je l'avais déjà réédité il y a 6 ans. Je l'ai donc fait disparaître. Que les éventuels abonnés venus pour le lire veillent m'excuser. Je pense cependant qu'en ce jour de Noël ils ont autre chose à faire, ne serait-ce que digérer les agapes d'hier ou contempler les cadeaux reçus de la part des proches qui, quoi que j'ai pu écrire, est un des moments les plus agréables de la vie. Quant à la répétition d'une réédition, j'hésite sur son étiologie : radotage ou séquelle d'une lourde soirée ?

    « Bonnes fêtesLa Mauvaise Nouvelle »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Décembre 2022 à 17:16

    Vous n'auriez rien dit, je crois que personne (sauf peut être un fidèle inconditionnel parmi les fidèles inconditionnels) ne s'en serait aperçu et vous en aurait fait la remarque !

    Bon, je dis ça je dis rien, comme d'hab.

     

     

      • Dimanche 25 Décembre 2022 à 17:30

        Vous avez probablement raison.

    2
    Dimanche 25 Décembre 2022 à 19:41

    C'est un procédé que j'utilise souvent sans ressentir la moindre gêne.  La télé aussi l'utilise, et même de façon un peu abusive.  Pour moi c'est une façon très écologique de recycler de vieux articles oubliés qui peuvent encore faire sourire ou réfléchir.

     

     

      • Dimanche 25 Décembre 2022 à 21:00

        Un encouragement pour l'éco-écriture.

    3
    Souris donc
    Lundi 26 Décembre 2022 à 08:02

    La réédition est une pratique des meilleures maisons. Avec parfois, pour les auteurs étrangers, de nouvelles traductions.

    Ainsi "Unzeitgemässe Betrachtungen" de Nietzsche est devenu "Considérations Intemporelles", après avoir été longtemps "Considérations Inactuelles". "Unzeitgemäss" signifiant littéralement "inadapté à l'esprit de l'époque actuelle".

    Un wokisme prémonitoire ?

     C'est là dedans que l'on trouve le surhomme, dont les nazis ont fait le contresens que l'on sait, alors que Nietzsche l'oppose simplement au petit-bourgeois pathétique. Son ouvrage est la suite de son pamphlet "Wir Philologen" où il dénonce une cabale contre lui quand il avait postulé pour une chaire de linguiste. 

      • Lundi 26 Décembre 2022 à 09:22

        Les lendemains de  fête ne vous empêchent pas de faire un riche commentaire. Tout le monde se répète un peu, mais pas tout mérite d'être répété.

      • Souris donc
        Lundi 26 Décembre 2022 à 09:32

        On me souffle dans l'oreillette que la dernière en date est "intempestives".

        Les considérations sont inactuelles, intemporelles, intempestives.

      • Lundi 26 Décembre 2022 à 10:14

        Mon inculture ne m'a pas permis de relever la nuance.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :