-
Bis repetita non placent
J'avais, il y a quelques heures, mis à nouveau en ligne un billet que j'avais écrit en décembre 2010 "Semaine molle" et je me suis aperçu que je l'avais déjà réédité il y a 6 ans. Je l'ai donc fait disparaître. Que les éventuels abonnés venus pour le lire veillent m'excuser. Je pense cependant qu'en ce jour de Noël ils ont autre chose à faire, ne serait-ce que digérer les agapes d'hier ou contempler les cadeaux reçus de la part des proches qui, quoi que j'ai pu écrire, est un des moments les plus agréables de la vie. Quant à la répétition d'une réédition, j'hésite sur son étiologie : radotage ou séquelle d'une lourde soirée ?
-
Commentaires
C'est un procédé que j'utilise souvent sans ressentir la moindre gêne. La télé aussi l'utilise, et même de façon un peu abusive. Pour moi c'est une façon très écologique de recycler de vieux articles oubliés qui peuvent encore faire sourire ou réfléchir.
-
Dimanche 25 Décembre 2022 à 21:00
-
3Souris doncLundi 26 Décembre 2022 à 08:02La réédition est une pratique des meilleures maisons. Avec parfois, pour les auteurs étrangers, de nouvelles traductions.
Ainsi "Unzeitgemässe Betrachtungen" de Nietzsche est devenu "Considérations Intemporelles", après avoir été longtemps "Considérations Inactuelles". "Unzeitgemäss" signifiant littéralement "inadapté à l'esprit de l'époque actuelle".
Un wokisme prémonitoire ?
C'est là dedans que l'on trouve le surhomme, dont les nazis ont fait le contresens que l'on sait, alors que Nietzsche l'oppose simplement au petit-bourgeois pathétique. Son ouvrage est la suite de son pamphlet "Wir Philologen" où il dénonce une cabale contre lui quand il avait postulé pour une chaire de linguiste.
-
Lundi 26 Décembre 2022 à 09:22
-
Souris doncLundi 26 Décembre 2022 à 09:32
On me souffle dans l'oreillette que la dernière en date est "intempestives".
Les considérations sont inactuelles, intemporelles, intempestives.
-
Lundi 26 Décembre 2022 à 10:14
-
Ajouter un commentaire
Vous n'auriez rien dit, je crois que personne (sauf peut être un fidèle inconditionnel parmi les fidèles inconditionnels) ne s'en serait aperçu et vous en aurait fait la remarque !
Bon, je dis ça je dis rien, comme d'hab.
Vous avez probablement raison.