• Billet à emporter par le vent de novembre

    Aujourd'hui, jour sans pluie, je me suis fait plaisir en allant voir l'automne. Une saison où les feuilles meurent en beauté et crissent sous nos pieds en exhalant le parfum de leur mort, la seule mort qui sent bon. Les arbres vont jeter à terre leur parure rousse et se dénuder pour le froid. Economie d'énergie.

    Billet à emporrter par le vent de novembre

    Billet à emporrter par le vent de novembre

    Billet à emporrter par le vent de novembre

    « L'exposition Nicolas de StaëlDe l’huile sainte sur le feu »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 17:16

    Joli billet coloré !

    J'ai aimé la balade

      • Mercredi 15 Novembre 2023 à 18:20

        Merci.

    2
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 17:42

    Tout à l'heure, ma femme m'a rattrapé dans le jardin... je lui ai dit "Bah... je fais comme les arbres, je me dénude à cause du froid et pour faire des économies d'énergie"

    Je commente votre article depuis la chambre 12 de la clinique "Les Colchiques" où l'infirmier m'a appris que l'abscission des feuilles qui tombent en tourbillonnant et se ramassent à la pelle serait de nature apoptotique.

     

     

      • Mercredi 15 Novembre 2023 à 18:18

        L'apoptose : une mort nécessaire. Nous nous débarrassons aussi de nos cellules mortes en attendant une apoptose globale dont, pour ma part, je discute de la nécessité. J'espère que l'on vous signera rapidement une feuille de sortie..

    3
    Souris donc
    Jeudi 16 Novembre 2023 à 08:17

    Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, les souvenirs et les regrets aussi.

      • Jeudi 16 Novembre 2023 à 08:36

        Souvenirs...Souvenirs...

    4
    Jeudi 16 Novembre 2023 à 10:41

    En voilà un bel automne! Un parc parisien? Celui de votre château?

    Merci pour ces splendides photos.

      • Jeudi 16 Novembre 2023 à 11:16

        C'est le parc Monceau. Ce ne sont pas mes photos qui sont belles, c'est la nature qui  l'est, artiste imbattable, elle nous offre chaque automne sa palette de couleurs.

    5
    Jeudi 16 Novembre 2023 à 13:19

    Que se dit une feuille qui tombe ?  certainement pas "j'ai fait mon temps, place aux générations suivantes" mais plutôt " il y a certainement une vie après la chute, un paradis sans hivers ou chaque feuille  resterait éternellement accrochée à son arbre". 

     

    PS : je suis plutôt partisan de la deuxième version. C'est vrai, quoi ! Pourquoi se résigner au néant ?

      • Jeudi 16 Novembre 2023 à 13:47

        En effet : se résigner au  néant ou pas ne change rien. C'est le pari de Pascal qui n'est que la forme mercantile de la religion.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :