• Bienvenue aux touristes !

     

    Lors de sa visite au Mont Saint-Michel, le chef de l'Etat a déclaré : « Si on n'aime pas les étrangers, c'est difficile de vouloir développer le tourisme […]. Si on veut protéger les frontières, ce sera le cas si nous somme menacés, mais nous ne sommes pas menacés par les touristes, et, s'ils ne voient pas dans notre pays une grande nation ouverte, ils se détourneront nécessairement » (Le Figaro du 2/11/15, relevé par le Canard enchaîné).

    Passons sur le style de la plume présidentielle, à moins qu'il ne s'agisse que d'une improvisation Hollandesque.

    En dehors de quelques dictatures folles, a-t-on vu un pays se fermer au tourisme ? La « nation ouverte» semble donc suggérer un rapprochement entre les touristes et les immigrés en tant qu'étrangers, ce qui est plutôt original. Considérer l'immigration comme du tourisme est assez osé, mais considérer les touristes comme des immigrés qu'il faut s'efforcer de bien accueillir ne l'est pas moins.

    Penser que les touristes éviteraient de venir en France si l'on rejette les immigrés, c'est avancer : soit qu'ils pourraient se considérer ou être considérés comme tels, ce qui ne vient à l'idée de personne, soit que le choix de leur destination risque d'être influencé par la politique migratoire du pays où ils comptent se rendre, ce qui pourrait être néanmoins le cas si cette politique favorise l'insécurité.

    Dans sa grande clairvoyance et dans son discours, le Président de la République a bien voulu admettre que nous ne sommes pas menacés par les touristes. Ouf ! Ceux-ci vont se sentir soulagés de ne pas être considérés comme des étrangers agressifs et pourront venir paisiblement dépenser leur argent en France.

    Mais si nous ouvrons généreusement nos frontières aux touristes, par qui serions-nous éventuellement menacés au point de les protéger ?

    Bienvenue aux touristes !

    Dessin de Jean paru dans le Point du 22/10/15

    « AnnonceBel automne sur Paris »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Novembre 2015 à 17:37

    C'est surement du hollande pur jus, ou alors il faut qu'il vire sa plume, car elle est surement cassée...

    Cependant il nous enlève une épine du pied, en nous signalant que les touristes ne nous menacent pas! Poussons un ouf de soulagement, car nous avons du soucis à nous faire pour les autres "arrivants"

     

      • Dimanche 8 Novembre 2015 à 18:35

        Cet extrait est plutôt confus, pour ne pas dire absurde.

    2
    Dimanche 8 Novembre 2015 à 19:37

    Il devrait virer celui qui lui a écrit ça!

    Cela dit, une idée en passant : on pourrait laisser entrer les touristes et virer les autres...

    non c'est idiot, ça, pas vrai?

    Amitiés.

      • Dimanche 8 Novembre 2015 à 20:31

        Le problème n'est plus d'entrer mais de sortir.

    3
    Dimanche 8 Novembre 2015 à 20:27

    D'accord avec Nourantin

    Virons les "autres" et laissons venir les touristes qui eux nous apportent des sous, contrairement aux autres qui viennent prendre!

    Nous devrions voter!

      • Dimanche 8 Novembre 2015 à 20:32

        Mais les touristes, eux, n'ont pas envie de rester.

    4
    Dimanche 8 Novembre 2015 à 22:04

    Je crois qu'il ferait mieux de se taire...l'hollandouille, il ne sort des âneries. Ce qui m'a bien fait rigoler c'est Lucette quand elle nous a raconté naïvement la mise en scène élyséenne... cela m'a repoussé au temps de Giscard. Bonne soirée Doc

      • Dimanche 8 Novembre 2015 à 22:25

        On ne peux que constater que les communicants sont à côté de leurs pompes.

    5
    Lundi 9 Novembre 2015 à 11:34

    J'ai remarqué que depuis quelque temps, les touristes boudent les pays d'où viennent les immigrés. Bouderont-ils bientôt les pays où les immigrés débarquent?

      • Lundi 9 Novembre 2015 à 12:19

        Les touristes débarquent là où ils ont le moins de risques de se faire tuer. Les terres paisibles vont se rétrécir de plus en plus. Peut-être devrait-on construire des hôtels dans l'Antarctique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :