• Au nom des partis

    Au nom des partis

    Xavier Bertrand vient de créer un parti nommé : « Nous France ». Le nom des partis avait une signification et sous-entendait plus ou moins une idéologie, aujourd’hui les labels sont plus ambigus. « Nous France », cela signifie quoi ? Sans compter la prétention d’une telle dénomination, et le rejet implicite des autres.

    D’autres noms de parti ne sont pas meilleurs. Prenons « Horizons », le parti d’Edouard Philippe, un choix curieux car l’horizon s’éloigne quand on s’avance, et en fait on ne l’atteint jamais. C’est un parti dont le projet est insaisissable, et comme horizon est au pluriel, on ne sait plus à quel horizon se vouer. Pas encourageant.

    Prenons « Renaissance », le parti présidentiel qui a remplacé « La République en Marche », celle-ci était sans doute fatiguée d’avoir marché pendant 5 ans, et essaie de renaître, ce qui laisse penser que ce parti était un peu mort.

    Le Mouvement Démocrate de Bayrou a une certaine signification mais en étant connu sous l'appellation Modem, il a voulu paraître branché alors que c’est une vieille idéologie.

    « Les Républicains », c’est sobre, mais un peu trop vide car il ne sait plus quoi défendre, l'existence d'un vrai parti royaliste l'arrangerait bien.

    « Reconquête » fait sans doute allusion à la reconquête par les Espagnols du sud de l'Espagne occupé par les Musulmans. Mais il est plus facile de reconquérir un grand territoire unique que de multiples petits territoires disséminés un peu partout et notamment dans les têtes. Une dénomination qui désigne plus un vaste programme que la nature de ses partisans. Pour être plus précis le mouvement aurait pu s’appeler : « Les Conquérants », une dénomination qui aurait sans doute heurté la modestie bien connue d’Eric Zemmour.

    Pour les partis de la famille Le Pen, aucune difficulté : il suffit d’ajouter « National » à n’importe quoi : Front, Rassemblement, Socialiste ou autre. Ses composantes officiellement conservées paraissent aujourd’hui plus présentables qu’autrefois. Pour être présentable et conquérir le pouvoir, le RN parait avoir renié sa filiation et certains de ses fondamentaux et ne manque pas de fêter, plus que les autres, Charles De Gaulle que ses anciens avaient tenté d'assassiner pour conserver les trois départements algériens, ce qui aurait permis à la France d'être à majorité musulmane.

    Quant au parti communiste, personne ne se trompe sur ce qu’il signifie quand il arrive au pouvoir. Ce qui n'empêche pas des gens paraissant normaux d'en porter le label sans la moindre réticence.

    « La France Insoumise » est une dénomination qui semble être un canular. Insoumise à quoi ou à qui ? Les « Insoumis » se la jouent révolutionnaires s’opposant à une dictature qui n’existe pas avec un irrespect total pour ceux qui meurent sous d’autres cieux pour conquérir une liberté dont ces insoumis de pacotille, bien que vociférateurs, bénéficient totalement.

    « Europe Ecologie les Verts » est un nom de parti très signifiant pour un parti fourre-tout et morcelé qui s’occupe de tout sauf d’écologie.

    Quant au parti socialiste, ce qu’il en reste devrait s’appeler parti sociétal.

    « Ig Nobel ?424. Esculape qui rit »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Octobre 2022 à 20:52

    Une étude tout à fait réussie pour ces partis qui n'en sont plus !

      • Vendredi 7 Octobre 2022 à 20:59

        Ou filant un mauvais coton.

    2
    Souris donc
    Samedi 8 Octobre 2022 à 10:16

    On a du mal à suivre.

    Ils créent des sous-partis, changent de nom, bref, ils racolent, se vendent avec des positionnements marketing ciblées parfois populistes (les Insoumis) avant de se scinder dans des NUPES, de se taper dessus, de se trouver de nouvelles appellations AOC. 

    La presse publie des classements de personnalités préférées des Français, Edouard Philippe en haut, pourtant c'est lui qui a fait baisser la vitesse à 80 km/h sur les départementales (suite à un accident mortel dans sa famille) alors que c'est le travail de la DDE qui connait chaque mètre de route.

    Bref, moi, ils me fatiguent, je ne milite pas, je mets mon bulletin Les Républicains dans l'urne, et basta. 

      • Samedi 8 Octobre 2022 à 10:25

        On a du mal à suivre car la plupart des politiques (sauf les extrémistes) ne savent pas où aller. La popularité d'Edouard Philippe est incompréhensible, les mesures qu'il a prises ont été à l'origine des "gilets jaunes". C'est peut-être sa barbe bicolore mais qui est devenue monochromatique.

    3
    Samedi 8 Octobre 2022 à 16:12

    Tout ça semble un peu maladroit.

    Des partis sans laisser d'adresse.

     

      • Samedi 8 Octobre 2022 à 16:46

        Belle formule yes

    4
    Samedi 8 Octobre 2022 à 19:57

    C'est tendance, Doc. Tous les secteurs s'y sont mis. EDF est devenu ENGIE, les P.T.T   "la Poste" et la SNCF bientôt OUI-GO

    NB : Les DOM,  après un bref passage par  DFA (département Français d'Amérique), sont devenus l'Outre-mer, puis LES Outre-mers et enfin  Les Outre-mer (sans "s", cette lettre représentant une menace pour  l'unité de la République)

      • Samedi 8 Octobre 2022 à 21:25

        Changer le nom pour donner l'illusion de changer la chose. Mais ce qui me frappe c'est le choix des noms qui dénote tout de même un manque de réflexion.

        NB. Vous n'avez pas hésité à  éclairer la sociologie du lecteur.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :