• « Au commencement était la Parole » et après aussi

     

    Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. (Prologue de l'évangile selon Jean où la traduction peut utiliser le mot verbe au lieu de parole).

    Cette phrase est mystérieuse, très profonde et d’une lucidité désarmante de la part d’un saint, car qu’affirme-t-elle ? Tout simplement que Dieu n’est que parole. Dieu est un récit enfermé dans des livres et si Dieu est unique, le récit qui le traduit exclut tous les autres, même si le second récit prétend être la suite du premier et le troisième la suite des deux autres.

    Les religions et les idéologies sont plus ou moins totalitaires selon leur évolution historique, mais elles le sont toujours à leur naissance. Les plus dangereuses sont celles qui ne grandissent pas ou retombent en enfance.

    Tous les totalitarismes entendent imposer leur parole à l’exclusion de toutes les autres. Non seulement le totalitaire, qu’il soit religieux fanatique, fasciste, stalinien, trotskiste, maoïste ou gauchiste veut imposer sa parole mais également imposer le silence à celui qui ne parle pas comme lui, au besoin en le privant de sa liberté ou, au pire, en le supprimant.

    Que s’est-il passé lorsque Finkielkraut est venu Place de la République, non pas pour parler (il n’aurait pas pu), mais simplement pour écouter les discours des orthostatiques nocturnes ? Il s’est fait insulter, cracher au visage et à deux doigts d’être lynché. Il était condamné dans son être car porteur d’une parole différente.

    Les totalitaires, porteurs d’une parole exclusive, porteurs des seules réponses admissibles à leurs yeux, ne supportent pas que les autres puissent s’exprimer, leur parole étant condamné par principe.

    « Au commencement était la Parole » et après aussi

    On l’a vu lors de l’émission « C à vous » le 26/05/16 au cours de laquelle Myriam El Khomri (quelle que soit l’opinion que l’on peut avoir sur la loi qui porte son nom) tentait de s’exprimer. Interview interrompue par de jeunes énergumènes des deux sexes très propres sur eux (qui à mon avis n’avaient probablement rien à voir avec le monde du travail), ayant bruyamment envahi la cour et dont certains frappèrent violemment la vitre du local où se tenait l’émission, quelques uns s’étant courageusement masqués.

    « Au commencement était la Parole » et après aussi

    Bel exemple de démocratie participative.

    « Le raciste n'est pas celui que l'on pense.Verdun »

  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Mai 2016 à 16:07

    Tous ceux qui vocifèrent (car il ne parlent pas), ils veulent simplement enfermer les autres dans leur monde qui est pourtant si moche. Même le mec qui tend la main sur le boulevard où j'habite, aujourd'hui se hausse du col, et toise les "nantis", car il paraît que nous sommes puant (c'est ce qu'il dit très aimablement aux passants qui passent"...

    Je ne comprends pas très bien pourquoi vous voulez  mêler Dieu à tous ces merdeux en faisant ce raccourci  désobligeant ?

      • Samedi 28 Mai 2016 à 16:23

        Toutes les idéologies aussi différentes soient-elles ont un pont commun : la parole et pour les idéologies totalitaires, la parole exclusive. C'est pour cette raison que j'ai débuté ce petit billet par la phrase de l'évangile de Jean, meilleur connaisseur de Dieu que moi. Il ne s'agit pas d'un raccourci, mais d'un rapprochement. Et pour paraphraser Esope : la parole est la pire et la meilleure des choses.

    2
    Samedi 28 Mai 2016 à 16:52

    J'ajoute que si la croyance en Dieu est une consolation pour les croyants (le meilleur de la parole), les religions comme les idéologies politiques ont été la cause de millions de morts au cours de l'histoire (le pire de la parole).

      • Souris donc
        Samedi 28 Mai 2016 à 19:32

        Moi, ça ne me gêne absolument pas, dès que je mets un pied dehors, de buter sur des cathédrales, des Hôpitaux Saint-Machin ou Saint-Truc, de fêter la Saint-Valentin ou la Saint-Glinglin, d'avoir chez moi des vitres Saint-Gobain. C'est mon passé, mon histoire. Je ne veux pas être une communauté parmi d'autres, dans mon propre pays.

        Alors le vivre-ensemblisme, merci bien. La démocratie "participative", le "progressisme", la chasse au blanc hétérosexuel colonisateur et saccageur de planète, les lubies citoyennes, les collectifs, la mondialisation heureuse, le multicul, la rééducation de type #TousUnisContreLaHaine :  qu'ils se le gardent.

         

         

      • Samedi 28 Mai 2016 à 19:52

        Cela ne me gêne aucunement. Je suis en admiration devant les oeuvres d'art inspirés par la religion et passionné par le passé de la France et de l'Europe. Les religions ont porté le pire et le meilleur et le christianisme a heureusement évolué. Mais si je respecte les croyants, il m'est difficile de respecter leurs croyances.

      • Souris donc
        Samedi 28 Mai 2016 à 21:24

        Les religions et les idéologies sont plus ou moins totalitaires selon leur évolution historique.

        Oui, mais actuellement, peut-on invoquer un différentiel d'évolution dans une même société ? C'est un peu le combat de Caroline Fourest contre "Les intégrismes, tous les intégrismes". Fourest fourre toutes les religions dans le même sac. Il y en a quand même une, plus totalitaire que toutes les autres, car au-delà de la croyance, c'est un modèle de société qu'il est légitime de refuser. Or la gauche s'en tient à son schéma dominant/dominé et refuse de voir la réalité en criant au racisme, fascisme, haine, islamophobie, bête immonde.

      • Samedi 28 Mai 2016 à 23:02

        L'essence des religions est semblable, notamment pour celles issues de la Bible. Mais l'islam subit une régression historique en devenant plus totalitaire, plus prosélyte (une revanche à prendre), plus misogyne et plus violent pour une fraction qui cherche à se replacer aux origines en effaçant même ce qui a précédé. La culture de l'Europe est chrétienne (même pour un incroyant) et subit pour l'instant l'islam comme un corps étranger car son évolution historique s'est faite en dehors de l'Europe (les  Balkans mis à part). Je parle d'un degré différent de totalitarisme en fonction de l'évolution historique car le christianisme a été totalitaire en son temps.

        Oui, la gauche ayant perdu le peuple cherche bêtement un retrouver un dominé dans la sphère religieuse. L'islamo-gauchisme est en train de détruire ce qui reste de la gauche qui perd peu à peu ses intellectuels traités de néo-réactionnaires.

    3
    Samedi 28 Mai 2016 à 19:18

    Le début de l'évangile selon Saint Jean est une bonne définition de la propagande.

      • Samedi 28 Mai 2016 à 19:56

        A condition d'admettre que la propagande est divine.

    4
    Dimanche 29 Mai 2016 à 08:42

    Ou que l'on "divinise" le discours et ceux qui l'ont fondé. cf le marxisme dans les régimes communistes: parole "révélée" qu'il était très mal vu de contester et portraits des fondateurs exhibés dans les manifestations de masse comme on exhibe les croix et les statues dans les processions.

      • Dimanche 29 Mai 2016 à 09:04

        Dans le culte de la personnalité, c'est vrai, la parole a fait le dieu et en retour sa parole devient divine.

    5
    Souris donc
    Dimanche 29 Mai 2016 à 09:39
    On peut imaginer que la religion est le prétexte. Ils ne savent plus quoi faire de leurs jeunes gens à qui ils n’ont aucune perspective à proposer, prenez n’importe quel pays musulman, le chômage y est endémique. Des jeunes gens élevés par les mères dans la toute-puissance, et au bout : loosers. La religion est alors instrumentalisée dans ses aspects guerriers et on envoie ces surplus de jeunes gens où ? Chez les cons les plus proches. Nous. L’Australie et le Canada ont mis en place une immigration choisie très stricte. Les pétrogroslards préfèrent les Philippins corvéables à leurs propres frères. Poutine et ses steppes immenses, on s’en méfie, la Chine encore plus. Reste qui ? Nous. Et ça tombe bien, Terra Nova fait du musulman la nouvelle base électorale du PS. Angèle ouvre grandes les vannes sans demander leur avis aux autres. Donc les criquets s’abattent, ils auraient tort de se gêner. Le problème n’est pas la religion, le problème est la surpopulation.
      • Dimanche 29 Mai 2016 à 09:59

        Il est certain que l'Europe est le ventre mou de l'Occident (le Canada l'est un peu également), très hétérogène sans direction commune et ficelée par ses valeurs et son droit pour la plupart des pays qui la composent.

        Par contre je n'évacuerais pas la religion aussi facilement. Si la situation sociale contribue peut-être au recrutement (notamment de la valetaille), beaucoup de terroristes étaient de classes aisées, en particulier les Saoudiens, éduqués, et même en France les meurtriers ne criaient pas misère entretenus par la délinquance et/ou les allocations.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Souris donc
    Dimanche 29 Mai 2016 à 09:57
    On a une expérimentation en vraie grandeur : L'Allemagne et le Japon. Même problème de population vieillissante. Les Allemands ont choisi l'immigration de masse, les Japonais la robotisation. Je gage que si le robot-aide-à-la-personne ne suffit pas, les Japonais mettront en place une immigration limitée à leurs stricts besoins et choisie dans des populations ethniquement et idéologiquement semblables à eux. Et pas de sensiblerie droitdelhommiste et suicidaire.
      • Dimanche 29 Mai 2016 à 10:03

        Ma réponse à votre commentaire précédent va dans ce sens.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :