-
Apparences
Salvador Dali : « Cygnes reflétant des éléphants »
Pour certains philosophes le monde extérieur n’existe que par notre perception et à la limite on pourrait même douter de son existence réelle. Pour ma part, je pense qu’il existe depuis que j’ai heurté une porte vitrée dont je pensais qu’elle n’existait pas, le toucher a douloureusement reconstruit le monde environnant après ma construction initiale erronée.
Chacun sait que les apparences peuvent être trompeuses. En politique le discours masque la réalité. Si nous faisions confiance à notre ouïe, elle bâtirait un monde parallèle qui n’aurait rien à voir avec le monde réel. L’odorat est trompé par les parfums : vous sentez une fleur et la fleur n’est pas là.
La vue n’est pas mieux lotie et c’est même avec ce sens que la tromperie peut être la plus grande avec des vecteurs comme la photographie, le film ou la télévision. Voici deux exemples qui se dispensent même de ces vecteurs :
Les rencontres de football dans le stade de Trieste se déroulent devant des gradins en partie vides. Stefano Fantinel, responsable de l’équipe locale La Triestina, a donc eu l’idée de faire couvrir les gradins vides d’une immense toile imprimée représentant 9000 supporters. Il a même trouvé une quinzaine de sponsors pour y apposer leur logo et envisage de diffuser de faux applaudissements.
Une bonne partie de l’armement de l’armée russe est factice, c’est sans doute l’armée qui achète le plus d’armes fictives au monde, notamment des chars, avions ou rampes de missiles sol-air gonflables et d’ici peu, elle sera dotée de missiles tactiques et stratégiques en plastique. Même à cent mètres, ces modèles sont impossibles à distinguer des armes véritables, elles laissent en effet la même signature thermique, radar et infrarouge que les armes qu’ils imitent et on peut les déployer avec une grande facilité : un char se gonfle en quatre minutes, une rampe de missiles en cinq minutes. Même factices ces armes destinées à tromper les services de renseignement coûtent cher : 23000 € pièce, mais je ne serais pas contre une fausse guerre n’utilisant que ces jouets coûteux et mes sens bâtiraient alors un monde habitable.
-
Commentaires
1PanglossJeudi 14 Octobre 2010 à 18:47Une guerre dans laquelle les troupes (celles qui ne seraient pas constituées de soldats gonflables) ne seraient armées que d'épingles pour détruire le matériel ennemi serait tout à fait à mon goûtRépondreTant que les russes n'inventent pas une gigantesque toile peinte aux couleurs de la nature, représentant l'environnement, pour masquer les dégats faits par leurs diverses industries chimiques, ils peuvent bien jouer aux faux soldats ! Bisous et grand merci pour vos compliments chez Juntos ;-)D'ailleurs ceci n'est pas un commentaire réel mais un leurre.
De plus, dès que j'aurai cliqué sur "publier", votre billet n'existera plus. Jusque votre réponse.C'est la nature qui a commencé en permettant à beaucoup d'espèces de développer des artifices visuels ou olfactifs destinés à faire fuir les prédateurs ou à attirer le sexe opposé.
(Et on peut inclure dans ces artifices certaines poitrines féminines et certains pénis qui ne sont rien d'autres que des leurres ! :-)Efficace pour berner les services de renseignement mais pas pour défendre la Fédération de Russie.
Dr WO
Je ne connaissais pas ce tableau de Dali ! Il est superbe. Mais comme je suis une inconditionnelle de Dali...Quant au reste, j'aimerais bien que la bêtise humaine soit aussi factice que les chars russes !75% de l'armement russe serait obsolète et son renouvellement est évidemment plus cher. Quant au tableau, il m'avait bien plu au temps de ma jeunesse (j'en avais un poster).
Dr WO
Des arbres dessinés sur une toile pour remplacer les forêts, mais il faudrait y ajouter des pièges à CO2
Dr WO
14leonieLundi 7 Janvier 2013 à 16:1323000 euros une arme factice? et une vraie coûte combien?
A part çà le tableau trompe l'oeil de Dali est de toute beauté !
Ajouter un commentaire