• Aperçus de la jungle autochtone de Paris

  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 16:18

    Il paraît qu'au métro Stalingrad, ils sont plus nombreux. Mais moins blancs.

      • Jeudi 27 Octobre 2016 à 16:27

        Mes photographies concernent des gens légalement sur le territoire.

    2
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 17:23

    Il y en a aussi de plus en plus dans mon quartier, mais plutôt hommes que femmes et plutôt migrants qu'autochtones, avec des matelas qu'ils installent de préférence à côté de l'entrée des superettes

      • Jeudi 27 Octobre 2016 à 17:32

        L'immigré illégal est venu s'ajouter au clochard d'antan. A Paris le SDF, autochtone ou pas, semble avoir moins de chance que celui qui était à Calais.

      • Souris donc
        Jeudi 27 Octobre 2016 à 18:01

        Le clochard fait partie du paysage et il est moins photogénique que le Soudanais avec son iPhone à l'oreille, et ses pancartes fournies par les No Borders, zadistes et autres bienfaiteurs de l'humanité, idiots utiles de la presse Pigasse et autres médias, tous contrôlés par des banques, multinationales de communication, entreprises d'armement et de luxe, dont l'intérêt est de promouvoir la société ouverte.

      • Jeudi 27 Octobre 2016 à 18:21

        Là vous élevez le débat sur un autre plan. Mais en introduisant une volonté délibérée prêtée au grand capital ne cédez-vous au "complotisme" ?

      • Souris donc
        Jeudi 27 Octobre 2016 à 18:43

        Complotisme ? Mon commentaire s'inscrit dans la continuité de votre billet précédent, Nous nous ouvrons au monde.

        C'est, peut-être  mon côté "Mon ennemi, c'est la Finance". Je peux en rajouter une couche sur le multiculturalisme (communautarisme) appelé de leurs vœux.

      • Jeudi 27 Octobre 2016 à 19:13

        Qu'une certaine gauche est pour une ouverture dans la lignée d'une bien-pensance qui devient irresponsable est une chose, que cette attitude est intéressée par capitalisme en est une autre. Je ne dis pas que c'est impossible, mais j'ai la naïveté de penser que c'est peu probable.

    3
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 18:32

    Et c'est pour aider les SDF autochtones que je vais offrir à la "banque alimentaire" comme tous les ans, que des conserves contenant du cochon comme cela je suis sûre que les mahométhans n'en mangeront pas, et que mes compatriotes dans le besoin auront de quoi manger!

    Je n'ai pas envie de les nourrir en plus!

      • Jeudi 27 Octobre 2016 à 18:35

        Une ségrégation alimentaire en quelque sorte. smile

    4
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 18:40

    C'est absolument dans cet esprit que je le fais, les photos que vous nous avez montrées me fendent le coeur, voir cette pauvre femme blanche assise par terre sans que personne ne s'offusque, cela me chagrine! Ceux-là mangeront à mes frais!

      • Jeudi 27 Octobre 2016 à 19:03

        C'est malheureusement une vision quotidienne.

    5
    Souris donc
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 08:42

    Livia a raison. Il faut parler au clochard, s'assurer que c'est un petit ivre rouge autochtone et pas un Rom. S'il a bien l'accent parisien ou provincial, même pâteux, lui laisser 5 € pour qu'il puisse s'acheter son litron et mettre plus rapidement un terme à ses souffrances. Sinon, en cherchant bien, les épiceries solidaires, loin du bruit médiatique, créées à l'initiative de responsables locaux et gérées par des bénévoles, font un travail formidable, ont la reconnaissance d'utilité publique et délivrent un reçu fiscal déductible.

      • Vendredi 28 Octobre 2016 à 10:07

        La mise en ligne de mes deux photos allaient un peu dans ce sens. Il y a aussi beaucoup à faire pour les SDF autochtones, les migrants de l'intérieur, qui préoccupent la société civile, mais guère les autorités. Je me souviens que Sarkozy avait promis, avant sa présidence, que plus personne ne coucherait dans la rue. Peut-être aimeraient-ils avoir un lieu personnel où se poser et un petite pécule mensuel.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :