• Anatomie d’une chute

    Anatomie d’une chuteLors de sa dernière conférence de presse, Emmanuel Macron envisage de réguler l’utilisation des écrans par les enfants aussi bien à l’école qu’à domicile. Noble ambition. A l’école c’est possible, mais ailleurs ? L’expérience prouve que toutes les avancées technologiques, aussi néfastes soient-elles, réussissent toujours à s’imposer lorsqu’elles ont un côté séduisant ou lorsqu’elles facilitent apparemment la vie en flattant notre paresse et en diminuant la part d’effort à faire pour accomplir une action. Les commerçants se chargent au besoin de nous le rappeler.

    Parmi les écrans visés il y a surtout le smartphone devenu un organe supplémentaire, certes extérieur à notre corps mais intimement rattaché à celui-ci. Si par malheur il vient à se détacher, le porteur éprouve des troubles psychologiques, mais également physiques du type sevrage d’une dépendance, des études les ont bien mis en évidence chez les jeunes. On voit le problème médical auquel vient de s’attaquer avec témérité notre président, peut-être inconscient de la rudesse de la tâche.

    En effet, l’intelligence artificielle va prendre une place de plus en plus grande en offrant un nombre de services effarant. Toutes les marques s’y mettent pour nous proposer des prothèses qui vont penser pour nous (ou offrir une pensée à ceux qui n’en avaient pas). Et il est fort possible que dans l’avenir on assiste à une atrophie de notre cerveau au fur et à mesure que se développera l’organe smartphonique. Disposant d'un stockage des informations dans notre poche, nous n'entrainons plus notre  mémoire, on parle même de créer un hippocampe artificiel, sans doute pour remplacer notre mémoire devenue défaillante. "L'homme augmenté"  ne sera-t-il pas un "homme remplacé" ? Limiter l’utilisation de l'organe smartphonique sera perçu comme une amputation provoquant les douleurs d’un membre fantôme.

    Un consultant chez Forrester Research ne déclare-t-il pas : « À l'avenir, je pense que l'IA permettra à nos smartphones de devenir notre sixième sens. Associés à des capteurs et à des approches écosystémiques de marque, ils anticiperont nos besoins et offriront des expériences plus contextuelles, invisibles et immersives…Avec un assistant personnel d'IA dans votre poche, la façon dont nous interagissons avec la technologie et les marques va changer ». Il s’agit d’en faire le moins possible et plutôt que d'anticiper les besoins, ces machines sont conçues pour en créer et pour ne pas oublier d’interagir avec les marques et parfaire ainsi notre mutation en "homo comestor" disposant d’un reliquat cérébral suffisant pour acheter les innovations technologiques.

    NB : Rie Kudan, romancière de 33 ans, a reçu le prestigieux prix Akutagawa le 17 janvier à Tokyo. Lors d'une conférence de presse, devant un parterre de journalistes, elle a déclaré tout naturellement : « Concernant ce roman, j'ai beaucoup utilisé l'intelligence artificielle générative comme ChatGPT. Je dirais qu'environ 5 % de ce roman sont des phrases créées par l'IA que j'ai reprises telles quelles. ». Même la création.

    « QUAND ON PERD LA TÊTEDe la valeur des ruines »

  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Janvier à 19:58

    Ceux qui survivront au progrès sont ceux qui seront restés à l'état sauvage.

      • Samedi 20 Janvier à 20:58

        Tout dépend de la définition de l'état sauvage.

    2
    Samedi 20 Janvier à 20:31

    L'IA (acronyme pour "intelligence artificielle") est là pour apporter des réponses conforme à la doxa majoritaire en lieu et place des réponses dissidentes. Dans 5 ou 10 ans, quand il n'y aura plus de contestataires ou de complotistes, elle n'aura plus la même utilité et sera utilisée par toutes les professions dites "intellectuelles" avant de les remplacer (j'ai l'impression de rabâcher, de radoter...!)

    Inclue dans votre indispensable smartphone obligatoire, elle fera preuve de sa toute puissance : en Chine, pour retirer un soda à un distributeur automatique il faut présenter un QR-code particulièrement efficace, si vous êtes sujet au diabète, une boisson sucrée vous sera refusée. En Europe, les prochains "tickets de caisse" enregistreront votre "bilan carbone" en fonction de vos achats

      • Samedi 20 Janvier à 21:09

        Je ne pense pas que l'IA ait été inventée pour contrôler les gens comme vous le suggérez mais elle peut être utilisée pour le faire, comme toute technologie.

    3
    Souris donc
    Dimanche 21 Janvier à 08:59

    Une étude révèle que l'IA est biaisée par des données gauchisantes.

    Et, sans doute, par le sexe, puisque les hommes ont un cerveau et les femmes une cervelle (conformément à la vision et et l'écriture inclusive)

      • Dimanche 21 Janvier à 10:01

        Merci pour cet article très intéressant. L'IA reflète plus ou moins celle des programmateurs, ce qui ne veut pas dire qu'il s'agit d'une volonté délibérée d'influencer l'utilisateur, mais l'influence existe et peut devenir dangereuse politiquement dans un régime totalitaire. Quant à l'écriture inclusive qui consiste à confondre grammaire et société, elle est le reflet d'esprits tordus.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :