• Actes manqués

    gerome-jean-leon-cirque.jpgDSK a-t-il tout fait – inconsciemment -  pour ne pas être le candidat du parti socialiste  à la présidentielle ?

    Entrer dans une voiture de luxe qui ne lui appartenait même pas, histoire de déclencher une attaque, qu'il prévoyait pourtant, sur sa fortune et celle de sa femme, alors qu’il lui suffisait d’utiliser la voiture avec chauffeur dont il disposait sur les lieux.

    Occuper seul une suite luxueuse à New-York, terrain et circonstances favorables pour un piège, une éventuelle manipulation ou à l'expression de ses penchants, alors qu'il craignait les premiers et semblait mal dominer les seconds. Le simple fait d'être accompagné l'aurait prémuni contre ces dangers.

    De telles erreurs sont – le moins que l'on puisse dire – étonnantes chez un homme de ce niveau. Sont-elles l’expression d’un désir inconscient ? En tout cas, ces actes manqués ont été efficaces pour lui éviter la candidature, mais au prix exorbitant d'un dépeçage par les fauves médiatiques, digne des jeux du cirque de l'antiquité, lancés par un appareil judiciaire étasunien qui s'en pourlèche les babines et compte bien orienter le pouce vers le bas.

     

     

    Illustration : Gérôme : "Les gladiateurs"

    « LE GENERAL QUI PERDIT LA TÊTEEgalité devant la justice »

  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Mai 2011 à 18:02
    Jacques Delors, qui ne voulait pas non plus être candidat, s'était contenté de dire non pendant l'émission... d'Anne Sinclair.
    Le mari de la seconde ne pouvant plus être candidat, c'est peut-être la fille du premier qui le sera.
    2
    Mardi 17 Mai 2011 à 18:11
    Et quel dépeçage Doc...!!!!!Bonne soirée
    3
    Mardi 17 Mai 2011 à 18:16

    Ce serait amusant, mais Hollande a un oeil sur la fromage.

    Dr WO

    4
    Mardi 17 Mai 2011 à 18:18

    Avec une volonté de détruire avant même la fin de l'enquête et le procès.

    Dr WO

    5
    Mardi 17 Mai 2011 à 18:48
    Que d'attermoiements, que de suspens, pour en arriver là...
    finir par "glander" en prison... Que penser ? Que peut il penser ?
    6
    Mardi 17 Mai 2011 à 18:50
    Cette procédure est normale aux USA. DSK est pour l'instant en détention provisoire. Vendredi, le grand jury décidera au vu des accusations portées contre lui s'il y a matière à procès. C'est seulement au cours de ce procès qu'on déterminera son innocence ou sa culpabilité et que, dans ce dernier cas, le juge prononcera une sentence.
    On verra ensuite.
    Certes, en France, on aurait sans doute étouffé l'affaire ou on aurait réservé un traitement de faveur à DSK.
    Mais le traitement qui lui est infligé aux USA est le même que celui que subissent ceux qui tombent entre les mains de la police. On peut condamner sa brutalité.
    Le fait qu'il soit célèbre attire les médias.
    Cela ressemble fortement aux séries policières qui passent à la télé.
    Il ne s'agit donc pas, à mon sens, d'un dépeçage qui serait exclusivement réservé à DSK.
    7
    Mardi 17 Mai 2011 à 19:02

    Paut-être que mon "explication" psychanalytique a quelque fondement

    Dr WO

    8
    Mardi 17 Mai 2011 à 19:16
    Autre explication (complémentaire de la vôtre) : il y avait peut-être en lui un Mister Hyde qui en avait assez de se cacher et de vivre dans l'ombre du bon Docteur Jekyll.
    9
    Mardi 17 Mai 2011 à 19:21

    C'est vrai que c'est la procédure. Il y a quand même la volonté de le traiter en coupable avant procès, ne serait-ce que par le refus de le libérer sous caution même avec un bracelet électronique ! Il y a une volonté de détruire un personnage de premier plan alors que les conséquences ne sont pas les mêmes pour un justiciable ordinaire. En supposant (ce n'est qu'une hypothèse) que DSK soit innocent, le traitement qu'il a subi, les images (qui dépendaient de la juge) à l'intérieur du prétoire donnent peu de chances à DSK de se relever.

    Dr WO

    10
    Mardi 17 Mai 2011 à 19:29

    Cette révélation, à ce moment précis, serait alors un acte manqué supplémentaire. Finalement ma psychologie de bazar et un tantinet ironique tient la route.

    Dr WO

    11
    Mardi 17 Mai 2011 à 20:26
    "les conséquences ne seraient pas les mêmes pour un justiciable ordinaire". Dois-je comprendre qu'il ne devrait pas être soumis à la justice ordinaire (aussi brutale, je le répète, qu'elle soit)? Un crime en rapport avec sa fonction pourrait relever d'une juridiction spéciale (genre haute-cour), un crime ordinaire relève de la justice ordinaire.
    12
    Mardi 17 Mai 2011 à 20:40

    Je pense simplement que tout en suivant la procédure, ils auraient pu ne pas en faire trop et je crois qu'ils en ont fait plus que nécessaire : j'ai donné 2 exemples : le refus d'une caution de 1 million de dollars avec bracelet (connu, aurait-il pu fuir dans ces conditions ??) et la télévision dans le prétoire qui dépend de la juge. Procureurs et juges sont élus, il ne faut pas l'oublier.

    Dr WO

    13
    Mardi 17 Mai 2011 à 20:42
    Et si le pouvoir était une drogue dure qui, à l'image de certaines substance, pousse toujours plus haut, plus loin, plus fort, plus inconscient ?
    Comme certains sports extrêmes...
    14
    Mardi 17 Mai 2011 à 20:56

    Pouvoir et sexe sont souvent liés.

    Dr WO

    15
    Mardi 17 Mai 2011 à 21:02
    Je suis d'accord avec vous. Quand, de plus, on voit les "tabloïds" et ce lynchage systématique... Pire que pour un tueur en série !
    16
    Mardi 17 Mai 2011 à 22:45
    Lorsque l'on a le malheur de s'appeler DSK et que l'on commet ce type d'erreur, élémentaires, on risque que le pouce de la justice américaine s'abaisse plus vite, du fait même de la pression extraordinaire qui entoure cette affaire... Sinon j'adore la théorie psychanalytique. A méditer =)
    Bonne soirée.
    17
    Mardi 17 Mai 2011 à 23:11

    Aux USA le sexe semble plus grave que le meurtre. Il y a dans les journaux américains un déchaînement de haine, alors que la culpabilité n'a pas encore été formellement établie.

    Dr WO

    18
    Mardi 17 Mai 2011 à 23:16

    La justice américaine fait preuve d'une grande brutalité, mais d'un autre côté l'affaire aurait été étouffée en France. J'avoue que les imprudences de DSK, de toute façon, laissent perplexe.

    Dr WO

    19
    Mercredi 18 Mai 2011 à 00:00
    Je me suis fait la même reflexion ! actes manqués ?
    Quoiqu'il en soit je suis sidérée : si DSK est coupable alors je pense que c'est une veritable tragédie pour l'homme et je serais sans pitié pour la sanction ! S'il est innocent c'est aussi une tragedie et il aura moralement beaucoup de mal à s'en remettre
    Les medias francais sont IGNOBLES d'avoir diffusé les images ( menottes et santance du tribunal ) cela m'a profondement choquée ..
    20
    Mercredi 18 Mai 2011 à 07:41
    Cela ressemble à un mauvais feuilleton, ras le bol de n'entendre parler que de DSK , on le sait qu'en Amérique les lois sont bizaroïdes , obliger un Président à demander pardon et à démissionner pour une gaterie , encore heureux qu'en France ce n'est pas la même chose les Présidents , ne feraient pas un quinquénat!!!Maintenant avant d'abattre un homme ayons la preuve il sera temps aprés de penser ce que l'on veut Quoi qu'il arrive c'était un crac au FMI ,c'est ce qui me touche le plus perdre un bon élément , il faut au moins lui reconnaitre cela !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    21
    Mercredi 18 Mai 2011 à 09:44

    C'est une curée et pain béni pour les médias. Toutes les autres nouvelles sont passées au second plan ou même non mentionnées.

    Dr WO

    22
    Mercredi 18 Mai 2011 à 09:47

    Si ce n'est pas un piège, ses agissements supposés sont incompréhensibles.

    Dr WO

    23
    Mercredi 18 Mai 2011 à 09:49

    Dommage que cet homme de talent se soit perdu lui-même.

    Dr WO

    24
    Mercredi 18 Mai 2011 à 19:43

    La victime est protégée pour ne pas subir d'éventuelles pressions et l'assaut des médias. Il semble, si les faits sont avérés, qu'elle ait subi surtout un choc psychologique, elle s"en est sortie heureusement indemne. Le présumé coupable s'en sortira beaucoup moins bien.

    Dr WO

    25
    Mercredi 18 Mai 2011 à 20:44

    J'ai parlé du choc. Il est heureux qu'elle soit indemne mais ce fait ne retire rien a la culpabilité éventuelle. Cette culpabilité serait encore plus grave dans le cas contraire.

    Dr WO

    26
    Samedi 21 Mai 2011 à 13:16
    Coup monté comme un étalon ?
    27
    Samedi 21 Mai 2011 à 14:03

    C'est plutôt l'étalon qui est démonté.

    Dr WO

    28
    Léonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:06
    C'est vrai que la justice américaine n'y va pas de main morte, mais DSK n'y est pas allé de queue morte, dans cette affaire on n'a tellement pensé à la victime. Quand à DSK s'il se connaissait bien il aurait pu s'arranger pour de trouver une call girl le temps de son séjour s'il a du mal à contrôler ses instincts de mâle dominant.
    29
    Léonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:06
    Dan toute affaire de viol ou tentative de viol, ce n'est plus une histoire de talent ou de renommé, c'est un être humain confronté à ses névroses quelque soit le statut. Dans cette histoire la victime est complètement ignorée sauf si elle avait eu un statut lui permettant d'être mise au devant de la scène.
    30
    Léonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:06
    Elle s'en sort indemne physiquement c'est sûr, mais psychologiquement? J'en conclue que si la victime est indemne physiquement il ne faudrait pas condamner le coupable pour ne pas détruire la vie d'un bon père de famille comme on dit si bien? Faut-il donc que les victimes soient mortes pour condamner un coupable?
    Je comprends pourquoi tant de femmes violées préfèrent se taire, par pure gentillesse elles ne veulent pas détruire la vie de leur agresseur.(je rigole)
    Voyez vous j'ai deux filles et si une chose comme ça devait leur arriver je ne plaindrai pas le dit coupable.
    Il se peut que DSK ne soit pas coupable et que ce soit un coup monté mais il se peut qu'il le soit, dans ce cas il ne peut s'en prendre qu'à lui même.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :