• A l'écoute

    Le stéthoscope (voir la chronique médicale n° 15 « Les médecins bricoleurs ») a perdu de son aura depuis l’introduction en médecine de l’échographie, mais même jadis il ne pouvait pas tout faire. Dans les années 1950, à l’époque où les patrons examinaient un malade « exemplaire » dans un amphithéâtre devant les étudiants réunis, le Pr Louis Pasteur Vallery-Radot, manifestement préoccupé, mit son stéthoscope aux oreilles et dit, en appliquant le pavillon sur le dos du patient : « allo !! » dans un silence respectueux.

    Ce que l’on peut obtenir avec un stéthoscope, ce sont les bruits du corps et le silence du patient. Si chez certains patients il faut arracher chaque mot, chez d’autres, au contraire, le problème est d’interrompre ou d’orienter le flux ininterrompu de paroles. L’utilisation du stéthoscope permet d’obtenir le silence et un havre de paix (ou certains médecins fatigués peuvent penser à autre chose). Si pendant l’auscultation le patient reprend son discours, le médecin à l’écoute entend une musique cacophonique et traumatisante mais pas les paroles.

    C’est ainsi qu’une vieille dame de 88 ans se mit à parler alors que j'avais le stéthoscope aux oreilles. Je l’ai donc retiré pour l'avertir que je n'entendais pas ce qu'elle me disait et elle me répondit : " ça n'a pas d'importance, ce que je vous dis n'a pas d'intérêt". Lucidité.

    « Rêve de printempsPORTRAITS XVIII »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Décembre 2008 à 17:46
    Un faux stéthoscope-baladeur dans lequel on n'entendrait pas le malade mais la musique de son choix, les cours de la Bourse ou les informations, ça vous plairait? On pourrait ainsi perfectionner les échographies pour suivre son feuilleton télé.
    2
    Jeudi 4 Décembre 2008 à 18:02
    Voilà des idées intéressantes. On utilise bien les bruits du coeur pour créer l'angoisse dans les films. Ce serait un prêté pour un rendu.
    Dr WO
    3
    Jeudi 4 Décembre 2008 à 18:23
    On peut donc s'amuser, même en médecine ? Heureusement me direz-vous, sinon ce serait assez déprimant, non ? J'aime beaucoup ces deux anecdotes. Elles me rappellent la fois où pendant un cours de danse j'ai demandé à mes élèves de bien garder la tête entre les deux oreilles !
    4
    Jeudi 4 Décembre 2008 à 18:33
    Il y en a tant qui ont la tête ailleurs!
    5
    Jeudi 4 Décembre 2008 à 18:47
    Oui, heureusement. C'était une des fonctions des salles de garde. Les cafétérias qui tendent à les remplacer contribuent peut-être à la dépression de beaucoup de jeunes médecins.
    Dr WO
    6
    Jeudi 4 Décembre 2008 à 18:51
    Avec le MP3 ce sont les oreilles qui sont ailleurs.
    Dr WO
    7
    Jeudi 4 Décembre 2008 à 19:10
    j'espère bien que les vendeurs de MP3 ont des enfants! Qu'ils n'échappent pas aux conséquences de leurs actes.
    8
    Jeudi 4 Décembre 2008 à 19:14
    Mais personne ne leur tire les oreilles.
    Dr WO
    9
    Jeudi 4 Décembre 2008 à 21:17
    Un stéthoscope à fond, cela altère-t-il l'ouïe du médecin ?
    10
    Jeudi 4 Décembre 2008 à 23:19

    Il existe des stéthoscopes électroniques où la puissance est réglable, mais les stétho. habituels ne font qu'amplfier les sons qui s'entendent faiblement en appliquant simplement l'oreille, il n'y a donc pas d'altération de l'ouïe : les sons ne sont pas forts. Par contre ils le deviennent lorsque la voix du patient est transmise à travers le thorax.
    Dr WO

    11
    Samedi 6 Décembre 2008 à 06:58
    Ca me rappelle une histoire que ma soeur, infirmière il y a bien longtems à la Salpêtrière m'a racontée. Les thermomètres de l'époque n'était pas électroniques mais de simple tube à mercure! Un patient chaque matin lui annonçait sa température : 37, 37, 37, 37 etc... Elle finit par avoir des soupçons : vous êtes sûr que vous la prenez correctement votre température? Et le patient lui répond : oui! mais il doit être détraqué votre thermomètre c'est toujours le 37 qui s'allume!
    12
    Samedi 6 Décembre 2008 à 10:33
    Je n'ai pas compris. Il me faut une explication (elle doit être évidente, mais je ne la vois pas)
    Dr WO
    13
    Samedi 6 Décembre 2008 à 11:42
    Je le craignais : tu te rappelles que le 37 était toujours indiqué en rouge et les autres graduations en bleu ou noir! d'où la réflexion du monsieur!
    14
    Samedi 6 Décembre 2008 à 11:53
    C'était en effet évident. Je me déçois.
    Dr WO
    15
    Samedi 6 Décembre 2008 à 13:24
    meu non lol! :-))
    16
    Samedi 6 Décembre 2008 à 16:39
    17
    Samedi 6 Décembre 2008 à 18:13
    Mais comment fais-tu pour ajouter des smileys dans le commentaire? J'ai beau chercher j'y arrive pas! :(
    18
    Samedi 6 Décembre 2008 à 18:33
    Dans mon modèle ils se trouvent dans la barre des outils de texte, mais il est possible que les modèles soient différents (selon le "design" choisi)
    Dr WO
    19
    Dimanche 7 Décembre 2008 à 08:59
    Thank you very much! Je dois être dans un modèle minimaliste!
    20
    Dimanche 7 Décembre 2008 à 09:53
    Dans mon modèle ils n'existent que dans la fenêtre de réponse aux commentaires.
    Dr WO
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :