• 76. Pour la paix des ménages

    CerveauEn voyant une voiture tourner à droite alors que le clignotant est mis à gauche ou inversement, quel homme n’a pas ricané en marmonnant : « c’est sûrement une femme qui conduit ! ». On pourrait lui rétorquer que s’il a perdu ses clefs, sa femme les retrouvera avant lui tout en étant capable de faire autre chose en même temps (ce que les hommes font plus difficilement). Il est vrai que le fonctionnement cognitif est différent selon le sexe et de nombreux travaux ont été consacrés à ce sujet jusqu’à aller au niveau moléculaire pour déterminer la part neuronale ou hormonale de cette différence de fonctionnement.

    Une revue générale sur ce sujet a été publiée en 2010 dans le journal « Trends in Neurosciences»[1]. Les auteurs rappellent ces différences. Les hommes ont une meilleure mémoire spatiale avec une vision de type carte géographique alors que les femmes utilisent davantage les repères du paysage comme élément de référence. Les femmes leur sont supérieures quand il s'agit de se rappeler la localisation d'objet et semblent avoir une meilleure mémoire autobiographique notamment pour les événements avec une valeur émotionnelle.

    On sait que l'hippocampe joue un rôle essentiel dans l'encodage de la mémoire et le rappel des informations mnésiques. Les auteurs ont été jusqu’au niveau cellulaire pour expliquer ces différences selon le sexe dans le fonctionnement des réseaux impliqués en mettant en évidence des modifications dans la transcription des gènes et de l'activation de certains facteurs de transcription. Rassurez-vous, si les chercheurs étudient le fonctionnement cognitif chez l'humain, les mécanismes cellulaires et moléculaires sont étudiés chez les animaux comme le rat.

    Ceci est bon à savoir pour un mari qui aurait oublié un anniversaire de mariage, car sa femme, elle, ne l’aura pas oublié en raison de sa meilleure mémoire autobiographique, mais il pourra désormais faire valoir son infériorité biologique dans « l'activation des facteurs de transcription impliqués dans la long term potentiation mettant en jeu les réseaux hippocampiques »... Sans oublier le bouquet de fleurs pour accompagner cette découverte scientifique en faveur de la paix des ménages, en espérant que l’épouse ne répliquera pas qu’elle n’a rien à voir avec une rate auquel cas le mari sera fait comme un rat.



    [1] Mizunoa K et Giesea KP : Towards a molecular understanding of sex differences in memory formation .Trends in Neurosciences. 2010 ; 33 : 285-291 Andreano JM et Cahill L. Sex influences on the neurobiology of learning and memory . Learn. Mem. 2009 ; 16: 248-266. [NB. Je n’ai pas lu l’article lui-même mais son compte-rendu]

     

    « La QuestionQuestion aoûtienne »

  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Août 2010 à 19:19
    Un article très intéressant Doc, qui reflète bien la réalité. Plein d'humour également dans la conclusion, ce qui n'est pas pour me déplaire. Bonne soirée Doc.
    ZAZA
    2
    Lundi 9 Août 2010 à 19:37

    Merci. Et bonne soirée également, j'espère que les clefs ont été retrouvées.

    Dr WO

    3
    Lundi 9 Août 2010 à 19:38
    En ma qualité de gros fainéant je vais faire un copier/coller de la magnifique phrase à ressortir au moment opportun. Merci Doc ! Un bien bel article pour la paix des ménages, en effet ; j'en connaissais la teneur mais là j'en ai eu la saveur.
    4
    Lundi 9 Août 2010 à 19:45

    Et pour une fois ce ne sera pas un mensonge.

    Dr WO

    5
    Lundi 9 Août 2010 à 20:36

    Bonsoir Jeffanne. Content de vous lire.

    Dr WO

    6
    Lundi 9 Août 2010 à 22:54

    Les fonctionnements sont différents, mais l'article souligne que les femmes ne sont pas désavantagées, au contraire.

    Dr WO

    7
    Lundi 9 Août 2010 à 22:56
    J'ai toujours soupçonné que les femmes avaient une meilleure mémoire autobiographique que nous à leur façon de me rappeler des promesses que j'avais pour ma part complètement oublié !
    J'ai maintenant la confirmation scientifique. Merci Doc
    8
    Lundi 9 Août 2010 à 23:04

    Les connaissances empiriques ne sont pas à négliger.

    Dr WO

    9
    Mardi 10 Août 2010 à 08:16
    Rien ne vaut l'expérience ... de quelques anniversaires oubliés.
    10
    Mardi 10 Août 2010 à 14:29
    Faut'il que l'homme soit bien "rat" pour n'offrir des fleurs à sa femme qu'en cas d'oubli de son anniversaire....Nous, les femmes, pouvont en accepter plusieurs fois dans l'année... je suis sûre que cela est scientifiquement démontrable ;-)
    11
    Mardi 10 Août 2010 à 16:21
    Il paraît que tout ça date des temps préhistoriques, quand l'homme partait chasser le mammouth (concentration maximale et unidirectionnelle) pendant que madame gardait les petits, surveillait la grotte, allumait le feu, faisait la cuisine, etc... Logique donc que nous, les femmes, ayons développé cette capacité à faire plusieurs choses en même temps et bien la plupart du temps. Je me demande d'ailleurs parfois si c'est vraiment une bonne chose !
    12
    Mardi 10 Août 2010 à 19:30

    Mais la science déculpabilise.

    Dr WO

    13
    Mardi 10 Août 2010 à 19:37

    Un de mes cousins lointains a déclenché une scène de ménage en offrant des fleurs à sa femme, c'était si inhabituel que sa femme a pensé que cette offrande était la preuve de son infidélité !

    Dr WO

    14
    Mardi 10 Août 2010 à 19:39

    Le mammouth n'a pas été assez pris en considération dans cette étude scientifique.

    Dr WO

    15
    Mardi 10 Août 2010 à 19:43

    C'est une explication osée. Il y a des femmes qui se lassent de contempler toujours le même paysage.

    Dr WO

    16
    Mercredi 11 Août 2010 à 22:11

    J'ai fait un noeud à mon kleenex (sans le jeter).

    Dr WO

    17
    Jeudi 12 Août 2010 à 22:58
    Je me demande si cette différence dans la mémorisation entre les femmes et les hommes constatée par les neuro-sciences n'est pas plutôt une différence de remémorisation ?
    La mémorisation se ferait de la même manière mais au moment de se rémémorer nous procéderions différemment, activant les différents types de mémoires selon des priorités différentes ? En outre, on peut aussi se demander s'il n'y a pas encore plus de différences entre les individus d'un même sexe dans la manière et le contenu de la mémorisation qu'entre des individus de sexe différent ? Je l'ai constaté dans ma famille pour des évènements que nous avons vécus ensemble qui peuvent ne m'avoir laissés aucun souvenir alors qu'au contraire ils auront laissé des souvenirs très précis à un frère.
    18
    Jeudi 12 Août 2010 à 23:47

    Bien sûr chacun a sa mémoire. La différence entre sexe a d'abord été mise en évidence par les statistiques et peut ne pas s'appliquer à un individu donné.

    Dr WO

    19
    Vendredi 13 Août 2010 à 18:31
    Je crois qu'on est très loin d'avoir tout découvert sur le fonctionnement de la mémoire des uns et des autres et en règle générale sur le fonctionnement du cerveau. Mais cette différence entre les sexes pour la mémoire est-elle à rapprocher de l'utilisation plus ou moins privilégiée du cerveau droit et du cerveau gauche ?
    20
    Vendredi 13 Août 2010 à 18:41

    Je ne connais pas assez de choses en neurosciences pour répondre à cette question de façon formelle, néanmoins les structures nettement impliquées dans la mémorisation et la récupération des faits mémorisés sont des structures centrales comme l'hippocampe et cet article est en faveur d'une différence au niveau cellulaire et même moléculaire.

    Dr WO

    21
    Samedi 14 Août 2010 à 11:21
    C'est vrai que c'est pratique de pouvoir faire plusieurs choses à la fois!! Un avantage certain!! La réponse concernant le mammouth m'a fait exploser de rire!!! Bonne journée!!
    22
    Samedi 14 Août 2010 à 12:05

    A condition de les faires toutes aussi bien.

    Dr WO

    23
    jeffanne
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:15
    Un article intéressant...et de bonnes excuses à l'appui de certains oublis ....
    et un bouquet de fleurs en prime ... pour qui les aime ce n'est pas négligeable...aïe, j'aime....
    Que demander de plus ?
    bonne soirée.
    24
    MARIE-HELENE
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:15
    Ton article intéressant souligne ce que je savais dèja et la difficulté réside dans l'acceptation de nos fonctionnements différents.
    25
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:15
    Les hommes ont une meilleure mémoire spatiale avec une vision de type carte géographique : ça expliquerait la polygamie :)

    Les femmes utilisent les repères du paysage comme élément de référence : c'est pour ça qu'elles préfèrent la monogamie :)
    26
    MARIE-HELENE
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:15
    Que ta mémoire ne te fasse pas pas défaut pour demain! mais je ne suis pas inquiète.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :