• 471. Acronymophobie

    171. AcronymophobieVeuillez m'excuser pour ce néologisme d'acronymophobie par lequel j’essaie de traduire les troubles que me provoquent les rafales de sigles dont sont troués les textes non littéraires, en espérant que ces derniers ne seront pas touchés à leur tour par l’invasion de ces initiales malfaisantes qui se groupent ensemble pour me déstabiliser. En médecine, c’est une épidémie. A la moindre occasion, au moindre motif : signe, syndrome, maladie, conduite thérapeutique, évaluation, classification, technique, imagerie…etc...naissent de nouveaux acronymes qui viennent s’ajouter aux anciens ou tenter de les remplacer. Chaque auteur veut introduire son acronyme en l’estimant plus séduisant que le précédent. Et je ne parle pas des acronymes dont sont affublées les études médicales, chaque sigle qui les intitule étant choisi avec soin afin que le groupement des initiales soit lui-même un mot, de préférence rigolo, afin qu’il soit retenu par la mémoire. La mémoire, voilà la triste vérité ; les acronymes par leur multiplication forment des forêts où je finis par m'égarer. Lorsque je les perds de vue pendant un temps, je finis par oublier leur signification et j’ai parfois l’impression que le texte est rédigé en langue étrangère. Vous comprenez mon désarroi, il ne faut pas plaisanter avec l’acronymophie, c’est sérieux. Si vous rencontrez d’autres acronymophobes, faites-moi signe, on pourrait ainsi créer une association et se grouper pour demander réparation pour cette atteinte à la santé mentale provoquée par des altérations de la langue.

    « EPILOGUERavage, le bien nommé. »

  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Décembre 2023 à 13:06

    Pourquoi ne pas appeler cette association le "MAcron" pour "Mouvement Acronymophobe"  ?

     

      • Lundi 18 Décembre 2023 à 14:02

        Et je vous propose pour la présidence. wink2

      • Lundi 18 Décembre 2023 à 18:06

        Merci, mais je n'ai pas cette phobie...

        Celle des acronymes

         

      • Lundi 18 Décembre 2023 à 18:34

        Présider l'association des Macronymophobes ne vous tente pas ?

    2
    Lundi 18 Décembre 2023 à 14:31

    Comme vous je suis perdue avec tous leurs acronymes que je ne retiens pas, je crois que je suis moi  aussi une acronymophobe.

      • Lundi 18 Décembre 2023 à 14:41

        A deux, c'est déjà une association.

    3
    Lundi 18 Décembre 2023 à 16:34

    Votre volonté de faire de la langue française une ZAD fait de vous un OVNI, Doc, et pourrait être considérée comme un TOC.  Certains pourraient s'en offusquer et vous signaler à PHAROS par l'intermédiaire des GAFAM. 

      • Lundi 18 Décembre 2023 à 16:45
    4
    Lundi 18 Décembre 2023 à 17:10

    Les acronymes permettent à ceux qui les emploient d'avoir l'air d'en savoir plus que ceux qui ne les comprennent pas.

      • Lundi 18 Décembre 2023 à 17:21

        C'est peut-être une des raisons de leur existence pour rendre les échanges hermétiques aux néophytes.

    5
    Brindamour
    Mardi 19 Décembre 2023 à 09:26

    Je lis avec grand intérêt LIDDW. ( les impertinences du docteur Wo.)

    Je sais, ce n’est pas un acronyme mais un sigle. 

      • Mardi 19 Décembre 2023 à 09:35

        Et moi, JLAGIVC (Je Lis Avec Grand Intérêt Vos Commentaires)

    6
    Rudy
    Jeudi 4 Avril à 19:19

    Bien le bonjour !

     

    Je viens de créer le mot et voulant vérifier sont orthographe, je tombe là ... oui c'est une plaie partout. Je suis dans le privé, c'est une horreur ... dans quel langue en plus celui là ... à se tirer une balle ... je vous suis, portons plainte et exprimons haut et fort le droit au respect humain dans la communication avec des mots. Sois tu prends le temps soit tu te tais ... c'est ma devise mais arrête de noyer le poisson !

      • Jeudi 4 Avril à 19:51

        Les grands esprits se rencontrent.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :