• 421. Les Français sont-ils faibles de la tête ?

    421. Les Français sont-ils faibles de la tête ?

    Les Français sont les recordmans, ou plutôt, devrais-je dire, les recordwomans de la consommation de tranquillisants et/ou d’antidépresseurs. Les enquêtes les montrent parmi les plus pessimistes de la planète dans un pays qui n’est pas encore en guerre, où les dépenses sociales sont parmi les plus élevées, et les soins nécessaires pratiquement gratuits. Il est vrai que la dette du pays qui en découle ne prête pas à l’optimisme.

    On connait le succès depuis des décennies des ouvrages livrant pour une somme finalement modique les clefs du bien-être, voire même du bonheur. Des charlatans, souvent diplômés, ont fait fortune en prônant des recettes d'une simplicité désarmante, misant sur la crédulité et la soif de bonheur des clients fascinés par les promesses alignées sur les étagères surchargées des librairies. La chose devient moins drôle quand les charlatans livrent des recettes parfois farfelues pour traiter des maladies sérieuses. Certains d'entre eux se font même passer pour des médecins en figurant sur des plateformes de rendez-vous destinées aux soignants comme on vient de le constater pour des "naturopathes" ayant investi l'une d'entre elles.

    Au cours de mes pérégrinations, j’ai remarqué que beaucoup de rues de Paris s’ornent de pancartes où des praticiens invitent le passant à se faire soigner le mental en solo ou en couple. Les spécialités et les méthodes affichées prouvent à quel point je suis dépassé car certaines me sont totalement hermétiques, mais il est vrai que dans mon cursus médical la psychiatrie brille par son absence.

    Je suis donc resté en arrêt devant cette pancarte où une psychologue fait de la clinique, et l’on se demande ce qu’elle pourrait bien faire d’autre, à moins que l’imposition des mains soit considérée comme de la paraclinique, (mais il existe peut-être une classification précise de la psychologie que je ne connais pas). Je ne sais pas si des gens qui ne vont pas bien recherchent précisément une psychothérapie jungienne ou éventuellement intégrative. Notons qu’une psychothérapie inclusive aurait été plus attractive, mais « intégrative » correspond probablement à un définition précise, ce qui prouve encore une fois mon ignorance, mais je crains que les patients soient dans le même cas que moi et cette pancarte doit les laisser perplexes.

    Une autre dame veut accompagner les gens, ce qui prouve surtout que nombre de personnes ont besoin d’être accompagnées, traumatisées qu’elles sont par leur environnement personnel ou professionnel : « allô ! maman, bobo » comme le chantait Souchon.

    La troisième est une Gestalt Thérapeute. Bien sûr, je ne sais pas ce que c’est, et cela m’étonnerais que le futur client passant par là le sache, mais il sera peut-être attiré par la nouveauté. J’avoue que mon passage sur Wikipédia ne m’a pas permis d’éclairer vraiment ma lanterne.

    Mais ce que l’on peut dire est que ce cabinet de psychothérapie est un peu transgressif puisque deux des psychologues s’éloignent de l’analyse freudienne en rejoignant les théories de Carl Jung qui s'était opposé à Freud après avoir été son disciple et la Gestalt thérapie née après la IIe Guerre Mondiale. J'ignore la pratique de ces deux méthodes de psychothérapie, et l’ignorance ne devrait pas permettre l’ironie, aussi si les psychologues mentionnées sur cette pancarte, et dont j'ignore les qualifications réelles, passent par un très grand hasard sur ce blog qu’elles retiennent plus mon ignorance que ma tentative d’ironie.

    « "Et pourtant elle tourne !"Bévue de presse »

  • Commentaires

    1
    Souris donc
    Jeudi 1er Septembre 2022 à 08:00

    Fricot et Maboules inspirent la respectabilité. Mounoury avec la Gestalt également. Personne ne comprend, c'est de l'allemand, ça signifie forme, et équivaut à la structure basique d'une chose, comme nous nous la représentons (l'enfant qui dessine une maison avec, toujours, de la fumée sortant de la cheminée). Evidemment, toutes sortes de théories se sont échafaudées. Gestalt, ça fait sérieux, importé du pays de Freud.

    C'est plutôt dans le domaine artistique que la Gestalt a été féconde. Notamment en design et publicité, où la perception et la reconnaissance de la forme (logo etc) sont primordiaux.

    Pour coller à ses collègues, Madame Mounoury aurait pu mettre Gouroury ? 

      • Jeudi 1er Septembre 2022 à 09:11

        Un de mes amis, urologue, m'avait raconté jadis qu'une de ses patientes restait fidèle à son médecin car il la connaissait bien puisqu'il la traitait depuis 20 ans pour une infection urinaire, elle ne doutait aucunement de son efficacité. Que ces psychothérapies nous apprennent des choses sur nous-mêmes (et qui n'aime pas parler de soi), c'est certain, mais sont-elles efficaces quand des gens vont en psychanalyse pendant 20 ans ?

        Le lien que vous avez eu l'amabilité de me signaler me laisse perplexe quant à la méthode thérapeutique du Gestalt qui me semble avoir un petit côté sectaire.

    2
    Jeudi 1er Septembre 2022 à 15:46

    Ce genre de "thérapie" fait un malheur chez les gens diplômés et les cadres supérieurs sous tension nerveuse permanente. Stressés pendant des années, ils finissent par penser que le stress est à l'origine de tous leurs maux (ce qui n'est peut-être pas tout à fait faux) et que par conséquent  la gestion du stress et des émotions peut guérir de tout. 

    Il y a deux ou trois  ans, un ami m'invite à un diner chez lui car il tient à me présenter la "thérapeute" qu'il consulte régulièrement pour son diabète. La dame nous parle des notions révolutionnaires d'intelligence émotionnelle,  des rapports entre intelligence intrapersonnelle et interpersonnelle... Je deviens agressif lorsqu'elle conseille à une des invités atteinte d'un cancer à se documenter sur la métempsychose. 

     

    PS : Quelques mois plus tard, des douleurs insupportables dans les jambes ont contraint mon pauvre ami à retourner chez son médecin endocrinologue ( mais sans pour autant quitter, je pense,  son gourou) 

      • Jeudi 1er Septembre 2022 à 16:00

        Il y a des gourous escrocs qui vivent de la crédulité des autres et il y a des gourous sincères plus ou moins dérangés qui croient à ce qu'ils disent, les plus redoutables.

      • Souris donc
        Vendredi 2 Septembre 2022 à 11:26

        Et des gourous médecins.

        Comme le fondateur de l'Ordre du Temple Solaire, Luc Jouret, homéopathe et iridologue (?). Instigateur de suicides collectifs. Avec un charabia insensé, voyage de l'âme vers une autre planète, ce genre.  Et des drogues médicamenteuses, il se révèlera qu'on a injecté aux "adeptes" un poison curare+opium+benzodiazépines.

      • Vendredi 2 Septembre 2022 à 11:38

        Bien sûr, les diplômes n'empêchent ni l'escroquerie, ni la folie, mais sont des arguments pour recruter les crédules

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :