• 375. Disceptation

    375. DisceptationJ’ai récemment assisté à une réunion d’une trentaine de personnes. Ce n’était pas une messe, ni un dîner clandestin, mais un enterrement. Après la cérémonie, sachant que je suis médecin, plusieurs personnes ont manifesté leur étonnement sur le désaccord entre les médecins affiché dans les médias au sujet de la pandémie. Il est vrai que nous n’avons jamais vu autant de médecins sur les ondes et les plateaux. Un flux continu venant de tous horizons avec quelques vedettes que l’on soupçonne de passer plus de temps à répéter la même chose ou parfois son contraire dans les médias que dans leurs services hospitaliers.

     Ces désaccords initiaux étalés en public ont étonné car les gens se rassurent en pensant que la vérité médicale est unique, plus ou moins définitive, et la confiance qu’ils ont en la médecine en espérant que cette vérité est indiscutable les pousse à suivre les prescriptions du médecin.

    Or en médecine, comme en toute science, la vérité n’apparaît qu’après discussion. Autour d’un phénomène nouveau surgissent de multiples interprétations possibles du réel pouvant susciter des querelles et la confrontation de personnalités soumises elles-mêmes aux émotions et à divers facteurs dont l’ambition. Et bien sûr, plus le phénomène est nouveau plus les prévisions sur son devenir sont aléatoires et soumises aux controverses.

    Il a fallu des siècles pour établir une interprétation cohérente, mais sûrement provisoire, du réel, même lorsqu’il s’agit d’une science « dure » comme la physique. Et la médecine est une science plutôt molle bien qu’elle se durcisse avec les progrès de la biologie, de la génétique, de l’imagerie et de la biochimie.

    Le désaccord est à la base même du progrès, mais ce désaccord s’amenuise petit à petit et une vérité finit par s’établir par un consensus, qui lui-même pourra être ultérieurement remis en cause. La vérité scientifique est toujours en mouvement, une interprétation en remplace une autre ou elle complétée ou elle s’élargie, mais elle est toujours réfutable.

    La vérité indiscutable n’existe que pour les croyances, parce qu’elles sont irrationnelles, indémontables donc irréfutables, surtout lorsqu’elles sont révélées. Mais ce n’est pas le cas de la science et notamment de la médecine, encore qu'elle fait naître des croyances comme le montre le succès des médecines alternatives. Aucune personnalité scientifique, aussi géniale soit-elle, même si elle prend des allures de prophète, ne peut imposer une opinion sans l’avoir démontrée et cette démonstration, même si elle est admise par les pairs, ne sera peut-être que provisoire. L’argument d’autorité basée sur la notoriété est le pire des arguments en faveur de la vérité, et le public est malheureusement sensible à cet argument plus qu’à tout autre.

    Illustration : José de Ribera : « Dispute de philosophes »

    « Les chats géants de Philippe GeluckLe choc des faits, la légèreté des mots »

  • Commentaires

    1
    Souris donc
    Jeudi 22 Avril 2021 à 15:12

    Karl Popper s'est consacré à ce problème : n'est scientifique que ce qui peut être falsifiable (contresens dans la traduction, c'est "réfutable", ce qui peut être réfuté par l'argumentation, par les progrès ultérieurs).

    Sinon, on est dans la vérité révélée, dans la croyance.

      • Jeudi 22 Avril 2021 à 17:11

        Je confirme.

    2
    Jeudi 22 Avril 2021 à 15:18

    Et cette disceptation, met peut être en péril la confiance, comme vous dites ces médecins devraient être ou dans les hôpitaux ou à leur cabinet à soigner au lieu de faire les jolis coeurs à la télé.

      • Jeudi 22 Avril 2021 à 17:10

        On est malheureusement passé des applaudissements à l'over-dose.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jeudi 22 Avril 2021 à 18:22

    L'épidémie n'est pas nouvelle; il est donc difficile d'en faire une information. On ne peut qu'en parler et qui de mieux qu'un médecin pour parler de maladie? Elle n'est pas nouvelle mais elle est récente; quoi d'étonnant à ce que ce qu'on en connaît évolue tous les jours?

      • Jeudi 22 Avril 2021 à 18:59

        Les coronavirus sont connus depuis longtemps mais le SARS-CoV-2 chez l'homme est nouveau et provoque une maladie dont les caractéristiques sont nouvelles et des surprises encore à venir. Que l'on demande à un médecin de venir expliquer un fait qui vient d'apparaître est logique, mais le défilé ininterrompu de médecins pour dire la même chose est franchement lassant et superfétatoire (je parle surtout des chaînes d'information continue).

    4
    Jeudi 22 Avril 2021 à 19:09

    La nouveauté, ce n'est pas tant que les hommes de science ne soient pas d'accord entre eux ( ça, ça a toujours été) c'est qu'ils veulent prendre le public à témoin. Et même lui demander de trancher.

      • Jeudi 22 Avril 2021 à 19:23

        Vous songez sans doute à Raoult qui proposait à Poujadas de faire faire un sondage pour juger de sa popularité  et appuyer ses opinions. Je pense que là, il s'est déconsidéré.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :