• 368. Le nouveau jugement de Salomon

    368. Le nouveau jugement de SalomonJe m’étonnais précédemment que le Pr Salomon soit toujours à la tête de la Direction Générale de la Santé après son numéro de farces et attrapes (en duo avec Olivier Veran) démasquant l'inutilité et même la nocivité des masques pour lutter contre la transmission du SARS-CoV-2. Pour dire la vérité, je ne sais pas dans ce capharnaüm sanitaire qui fait quoi entre le ministère de la Santé, la DGS, la Haute autorité de la Santé, les agences ou le sympathique Monsieur vaccin venu là comme une cerise sur le gâteau mais dont on ne voit pas trop le rôle. Qui est responsable du bordel ?

    Pour les bourdes, j’ai l’impression que ce petit monde n’en loupe pas une en matière d’organisation. Je suis plutôt de nature pacifique en me mettant toujours à la place du décideur lorsqu’il s’agit d’un problème de santé, mais j’ai l’impression que pour ce qui concerne la confusion, les autorités sanitaires, depuis le début, nous font la totale. La dernière bévue date d’hier, où les généralistes qui avaient organisé les RV de vaccination pour la semaine ont reçu en urgence, dimanche soir, un communiqué de la DGS leur apprenant in extremis que les doses de vaccin qui avaient été prévues pour eux seront livrées aux pharmaciens pour qu’ils puissent vacciner à leur place, aux médecins de déprogrammer les RV prévus. Ce nouveau jugement de Salomon ne consiste donc plus à partager en deux mais à déposséder l’un pour fournir l’autre, à désorganiser une organisation déjà en cours de fonctionnement pour monter une organisation qui n’est pas encore en place, à mettre bizarrement en concurrence deux corporations complémentaires, à privilégier le pharmacien qui ne connaît pas vraiment la pathologie du futur vacciné qu’il ne peut appréhender qu’à travers l’ordonnance rédigée par le médecin. Ce qui ne veut pas dire que l’intervention des officines dans le programme vaccinal ne serait pas utile, mais quelle imprévision ! Quelle improvisation ! Je ne crois pas que les médecins généralistes qui réclament la démission de Salomon commettent une erreur de jugement.  

    « Orthostatisme dans la villeLes nouveaux étudiants »

  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Mars 2021 à 21:42

    Je trouve que Salomon a une tête de "mal au ventre" comme on dit chez moi en Guadeloupe, c'est peut-être pour cela qu'il fait tant de conneries entraînant le petit Macron et ses sbires à sa suite ???

      • Lundi 8 Mars 2021 à 23:35

        J'ignore si son physique est à l'origine de ses décisions mais si l'on peut difficilement lui demander de changer de physique, on pourrait lui demander d'approfondir sa réflexion ou de céder la place.

      • Mardi 9 Mars 2021 à 16:07

        La place est trop bonne et il est pote avec Macron, donc nous allons encore voir sa tête de "mal au ventre" et subir ces inepties !

      • Mardi 9 Mars 2021 à 16:17

        En ce moment la place ne doit pas être confortable, c'est surtout une place à prendre des coups.

    2
    Souris donc
    Mardi 9 Mars 2021 à 08:38

    Je ne pense pas que les pharmaciens soient demandeurs, ils ont autre chose à faire qu'à perdre leur temps à vacciner dans la cabine. Une officine a l'obligation d'avoir un pharmacien présent, le titulaire ou un pharmacien employé, en plus des "laborantins". Ils ont des frais importants en équipement, en charges. La parapharmacie est la source principale de leurs revenus. Ils gagnent plus avec la cosmétique et les diverses poudres de perlimpinpin, antirides et élixirs de longue vie vitaminée qu'avec les médocs.

    Ne jamais oublier qu'ils sont les descendants des "droguistes", ailleurs on continue à appeler la pharmacie "drugstore" (cf. Food and Drug Administration), et dans toute l'Amérique, y compris Latine, on y vend des poupées Barbie et des cartes postales.

    Alors la vaccination : aucun intérêt.

      • Mardi 9 Mars 2021 à 08:52

        Le côté épicerie des pharmacies est en effet le côté facile et rémunérateur de la profession. Il me semble cependant que les pharmaciens se sont proposés pour la vaccination ce qui serait à leur honneur, et il faut objectivement noter que la vaccination en officine réalise un circuit plus court mais peut-être une sécurité moins grande. La question n'est pas le lieu de vaccination mais son organisation qui laisse manifestement à désirer. Pourquoi passer brutalement les 28000 doses de vaccin A-Z des médecins qui en avaient prévu l'utilisation aux pharmaciens ? L'essentiel est de vacciner peu importe qui vaccine.

      • Souris donc
        Mardi 9 Mars 2021 à 09:14

        Puisqu'on parle gros sous, ne pensez-vous pas que la Sécu ait pu faire pression ?

        Vaccination par le médecin = honoraires

        Vaccination par le pharmacien = gratuit

      • Mardi 9 Mars 2021 à 09:23

        A vrai dire, je n'en sais rien. Les pharmaciens ne seraient pas honorés pour cet acte qui exige du temps et une compétence ?

    3
    Le Page
    Mardi 9 Mars 2021 à 10:02

    Je vous admire. Dénoncer la foultitude d'incohérences, d'impérities, d'inexactitudes... et faire confiance à ces gens là quand ils vous vantent les vertus d'un vaccin et s'empresser de se le faire administrer...

     

     

      • Mardi 9 Mars 2021 à 10:43

        Une organisation foutraque et une communication incohérente n'ont rien à voir avec l'intérêt de la vaccination démontré par des travaux scientifiques indépendants des gouvernements. Douter de tout c'est du fatalisme pas de la clairvoyance.

    4
    Mardi 9 Mars 2021 à 10:46

    Je n'ai pas une vision globale, mais mon médecin généraliste n'est pas très chaud pour administrer l'injection car, disait-il il y a quelques semaines, ça se ferait au détriment des autres malades,  ça provoquerait une concentration de patients dans sa petite salle d'attente ( forte demande + période d'observation obligatoire de 20-30 minutes après ) peu propices à la distanciation physique...

    alors que "mon" pharmacien est demandeur ( "on est mieux placés que quiconque pour faire ça" ) mais je me demande s'il ne compte pas faire cela sous une tente de fortune montée sur le trottoir comme pout les tests, ce que je ne trouve pas très rassurant. 

     

    PS : pour réclamer la démission de  Pr Salomon, les syndicats de médecins le considèrent donc comme le seul responsable de cette décision ?

      • Mardi 9 Mars 2021 à 11:46

        Il y a des médecins volontaires et ceux qui ne le sont pas. Mêmes problèmes pour les pharmaciens si la vaccinations se fait à l'intérieur, par ailleurs pour les soins médicaux qui peuvent s'avérer nécessaires ils sont tout de même moins bien placés que les médecins.

        On ne sait pas qui est responsable de quoi et on finit pas reporter tout sur Macron. En principe le directeur général de la santé est le responsable (encore faudrait-il le préciser) ou s'il ne l'est pas il vaut mieux qu'il aille cultiver son jardin. Dans une administration pléthorique les responsabilités sont diluées et on évite soigneusement cette fameuse transparence. Par ex. un Mr vaccin a été nommé, il sert à quoi ? Un organisateur plutôt qu'un médecin aurait été préférable mais l'administration n'est-elle pas là pour organiser et diffuser son schéma d'organisation pour que les choses soient claires ? 

    5
    Mardi 9 Mars 2021 à 11:53

    Comme pour les crédits, il y a des "débloqueurs" de vaccins au bénéfice des zones fortement infectées. Ce qui supposent qu'il y a des "bloqueurs". Mais que fait la police?

    Ce qui nous conforte dans l'opinion qu'en haut lieu, on débloque.

    @ souris donc: Les pharmaciens seront rémunérés (environ 8 euros), les médecins, eux, percevront (toujours environ) 9 euros. Pourquoi cette différence? Une vaccination au rabais? happy

      • Mardi 9 Mars 2021 à 12:03

        Oui, ça débloque mais on ne sait pas exactement qui débloque. Qui a eu la faramineuse idée de solliciter l'entreprise privée "doctolib" pour parvenir à la vaccination ? Il suffisait de s'inscrire dans sa mairie et d'être convoqué en fonction des doses disponibles et des priorités, ce que l'on fait d'ailleurs plus ou moins maintenant après un grand cafouillage. 

    6
    Mardi 9 Mars 2021 à 17:06

    Au début, je croyais à des démonstrations un peu excessives du fameux "principe de Peter".

    Mais autant d'incompétences (à un moment, "on" appelait ça maladresses) aussi fréquentes, aussi nombreuses, aussi diverses, aussi incongrues... je me dis que non, c'est pas possible autrement : ils se foutent bel et bien de notre gueule (exemple)  - "parce que nous le valons bien", certainement...!

    Autre exemple ? Covid-19. Des bizarreries dans certains graphiques présentés par Jean Castex, jeudi...

     

     

      • Mardi 9 Mars 2021 à 17:24

        La vérité est à l'Ouest. On hésite entre la maladresse ou la désinformation. Quel est le cas le plus à craindre ? Je crois que c'est la maladresse.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :